Page 3 - VH Magazine N°110 - Juin 2012
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NOS AMBASSADEURS
DE BONNE VOLONTÉ
Dimanche, fin d’après-midi. Coup de fil d’une tante
installée en France, la voix paniquée : « J’essaie de
te joindre depuis deux heures ! Il paraît qu’il y a des
manifestations monstres à Casa !
- Ben oui, mais ici tout va bien. J’ai passé l’après-midi au parc de jeux...
- Ah bon, parce que j’ai vu les images à la télé, je m’inquiétais ! »
J’ouvre le site du quotidien Le Monde qui, effectivement, décrit une mani-
festation « monstre » avec des accents alarmants. Me revient en mémoire
une conversation, quelques jours plus tôt, avec un éminent opérateur
touristique, sur le reportage diffusé par TF1, dans l’émission « 7 à 8 », sur
l’affaire Amina Filali. Des images qui suaient la misère, la bêtise et le sous-
développement. Et l’opérateur en question de convenir que tous les spots
vantant la beauté, l’hospitalité et le raffinement du Maroc ont du mal à faire
le poids face à la laideur accablante de ces images. Bref, l’opinion que l’on a
de nous est au plus bas en Occident, et singulièrement en France, premier
pays émetteur de touristes à destination du Maroc.
Que nous reste-t-il face à l’image que les autres, à tort ou à raison,
véhiculent de notre pays ? La réponse est : ceux qui nous connaissent le
mieux, parce qu’ils sont nés et ont vécu parmi nous. Nous consacrons,
dans ce numéro, un dossier à ces femmes et à ses hommes, pour la
plupart étrangers, qui ont vu le jour sous nos cieux et ont réussi ailleurs,
mais gardent de leur enfance un souvenir enchanté. Ils sont hommes et
femmes politiques, grands patrons, sportifs, chanteurs, acteurs... Quand
Jean-Luc Mélenchon se souvient des plages de Tanger, quand Domi-
nique de Villepin parle avec poésie du ciel bleu marocain, quand Frank
Stephenson décrit le moment magique où il a aperçu pour la première
fois une Ferrari dans les rues de Casa, quand Elisabeth Guigou évoque le
parfum des orangers de Marrakech, ils parlent du Maroc que nous aimons
et que nous voulons que les autres connaissent. Que la porte-parole du
nouveau gouvernement français soit une jeune Franco-marocaine belle,
fraîche, intelligente et pugnace sert aussi, indéniablement, notre image.
Toutes ces personnes sont notre plus belle carte de visite
et nos meilleurs ambassadeurs. A nous de faire en sorte
Photo montage réalisé que ces relais d’opinion aient l’écho qu’ils méritent.
par VH magazine La rédaction