Page 103 - VH Magazine N°114 - Novembre 2012
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CULTISSIMO I I VH Cinéma
ARGO
De Ben Affleck.
Avec Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman, Alan Arkin…
Le 4 novembre 1979, en pleine révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade
américaine de Téhéran et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six d’entre
eux réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils
seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de l’exfi ltration de la CIA du
nom de Tony Mendez (Ben Affl eck) monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si
incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma. Suivant sa logique, il fait appel à des professionnels
du cinéma, un producteur (Alan Arkin) et un maquilleur (John Goodman). Aussi loufoque que ce
scénario puisse paraître, il s’inspire de faits réels. Avec ce thriller, Ben Affl eck montre l’étendue de sa
maîtrise. L’intrigue est absolument passionnante, très bien dialoguée, et la tension monte crescendo,
sans temps mort. Qui plus, malgré les enjeux, l’humour est omniprésent, surtout par le biais du toujours
excellent Alan Arkin et du prodigieux John Goodman.
END OF WATCH
De David Ayer.
Avec Jake Gyllenhaal, Michael Peña, Cody Horn…
Chaque jour, Brian Taylor (Jake Gyllenhaal) et Mike Zavala (Michael Peña), jeunes offi ciers de
police, patrouillent dans le quartier mexicain de Los Angeles, l’un des plus dangereux du pays. À
travers les images fi lmées sur le vif, on découvre leur quotidien. Du danger partagé qui forge la
fraternité à la peur et aux montées d’adrénaline, c’est une fascinante plongée au cœur de leur vie
et d’un quartier, une histoire puissante sur l’amitié, la famille, l’honneur et le courage. End of watch
est, sans conteste, l’un des meilleurs fi lms policiers de ces dernières années grâce au parfait
équilibre entre les scènes d’action et les performances individuelles des acteurs. Celles-ci sont
d’ailleurs à saluer, depuis les deux héros jusqu’aux fi gurants. David Ayer a le mérite d’oser proposer
non pas les fi gures de fl ics borderline habituelles mais des policiers investis de leur mission, prêts
à risquer leur vie pour la remplir. Il fi lme leur quotidien avec un souci constant de vérité et une
admirable maestria.
LOOPER
De Rian Johnson.
Avec Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt…
Dans un futur proche, la Mafi a a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les
témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre
nouveau (les « Loopers ») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il
doit exécuter n’est autre que lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…
Un excellent fi lm de science-fi ction, plausible et malin. La confrontation entre le jeune Joe (Joseph
Gordon-Levitt) et le vieux Joe (Bruce Willis) est à l’image de Looper : si vous acceptez le postulat que
le voyage dans le temps est possible, elle est étonnamment crédible et intelligente, un rapport de force
s’installant entre eux là où la facilité aurait conduit à une discussion pseudo-philosophique sans fi n.
C’est d’ailleurs la force de ce fi lm : il ne triche pas avec son sujet, assumant le thème du voyage dans
le temps jusqu’au bout. En outre, le mode de narration, avec ses allers-retours entre présent et futur,
est construit de telle sorte que l’intrigue ne faiblit jamais. Une jolie surprise.
112 VH magazine Novembre 2012

