Page 30 - VH Magazine N°114 - Novembre 2012
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attendre 1988 pour que sorte
l’album Barcelona. Admirative, la
diva dira de lui : « sa technique était
impressionnante. Pas de problème
de tempo, il chantait avec un sens
du rythme incisif et glissait d’un
registre à un autre sans effort.
(...) Il était capable de trouver la
bonne coloration, la bonne nuance
expressive pour chaque mot ».
Monserrat Caballé confirmera
la thèse des quatre octaves en
disant que la voix de Mercury
s’étendait du fa1 au fa5. Leur
album sera acclamé par la critique
et la chanson-titre du disque
devient l’hymne de la ville natale
de la soprano (Barcelone). Il sera
d’ailleurs le thème des JO de 1992 Le concert de Wembley, en 1986.
qui y ont lieu.
que l’on pouvait attendre du chanteur
d’un groupe de rock, mais, comme
Freddie le répètera, « ça », c’est
vraiment lui.
En septembre 85, le groupe est
contacté par Russell Mulcahy,
un metteur en scène de vidéo
publicitaire célèbre, qui réalise son
premier long métrage. Il désire que
Queen en compose la musique.
Il s’agit d’une histoire étrange,
appelée Highlander, parlant d’un
homme immortel. Le tournage a déjà
commencé, si bien que les chansons
qu’ils composent sont directement
Avec Michael Jackson. inspirées par les scènes du fi lm,
Avec Montserrat Caballé. Russell mettant à leur disposition
les rushes. Comme souvent, l’album
est assassiné par la critique et
La consécration plébiscité par le public, notamment
de Wembley grâce au titre A Kind of magic. Pour
Le groupe se retrouve en studio le promouvoir, Queen se lance, en
pour enregistrer l’album The Works. 1986 dans une tournée géante, le
Compromis entre les attentes pop Magic Tour, avec, en point d’orgue,
du grand public et celles, très rock, deux concerts à Wembley. Alors que
de ses fans, il remporte un succès certains prédisent un échec à cause
mitigé, même si Radio Ga Ga de la taille du lieu (70.000 places), les
et I want to break free tournent billets pour les deux soirs se vendent
en boucle sur les radios. Queen en moins de deux jours. Mercury fi nit
se lance alors dans des tournées Avec Brian May, Roger Taylor et John Deacon. ses deux apparitions drapé dans un
mondiales d’une envergure manteau écarlate bordé d’hermine
rarement égalée à l’époque. Mais avec, sur la tête, une réplique parfaite
les concerts qu’ils donnent en 1985. Mais les deux concerts qu’il musical et scénique sont taillés pour de la couronne royale britannique,
Afrique du Sud leur attirent des donne devant 325.000 personnes, ce genre d’événements. Elton John, le tout au son de l’hymne offi cieux
critiques virulentes puisque le pays en ouverture et en clôture de qui leur succède sur scène, leur du Royaume-Uni, God Save the
vit les pires heures de l’apartheid. l’événement, sont des triomphes. lance une pique lorsqu’il croise les Queen. Cette tournée sera la
Suite à la polémique et aux Mieux encore, leur prestation au membres du groupe, les accusant dernière car, dès l’année suivante,
sanctions prises à leur encontre, ils Live Aid de 1985, en direct du d’avoir « volé le spectacle ». La son médecin annonce à Freddy qu’il
reconnaîtront plus tard que cette stade de Wembley, près de Londres, même année, Mercury sort son est atteint du virus du VIH. Bien qu’il
tournée était une erreur de leur part. est saluée par la critique comme premier album solo, Mr. Bad Guy. s’acharne à démentir les rumeurs, sa
Le groupe n’est donc pas au mieux la « plus grande performance live Il surprend par son contenu, un santé chancelante ne lui autorise plus
de sa forme quand il débarque de tous les temps ». La démesure mélange de chansons d’amour, de la débauche d’énergie que réclament
au festival Rock in Rio, en janvier de Freddy, son incroyable talent ballades et de funk, pas vraiment ce ses performances scéniques.
Novembre 2012 VH magazine 31