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PORTÉ PAR LE VENT







                  APRÈS UNE LONGUE PÉRIODE DE MISE EN VEILLE,  LE CENTRE ROYAL DE VOL À VOILE DE L’ATLAS (CRVVA), SITUÉ
                  À L’AÉRODROME DE BÉNI MELLAL RENAÎT DE SES CENDRES. INAUGURÉ LE 14 JUIN DERNIER, SA RÉOUVERTURE
                  CONSTITUE UN ÉVÈNEMENT DE TAILLE TANT ELLE PERMET DE REDONNER VIE À UNE ACTIVITÉ AUTREFOIS TRÈS
                  PRISÉE DANS CETTE RÉGION DU MAROC.  PAR NADIA SEFRAOUI

                       déalement situé sur la plaine de   accro au planeur et que  j’ai décidé   Yannick Podgorski, sont spécialement
                       Kasba Tadla, à 6 km du versant   de tout faire pour rouvrir le centre».   détachés de Fayence pendant deux
                       Nord du Moyen-Atlas, le centre   Aussitôt dit, aussitôt fait, Abdelkrim   semaines pour venir superviser la
                   dispose aujourd’hui d’une fl otte   remue ciel et terre et parvient à trouver   réactivation du CRVVA. Et afin de

                  d’appareils en activité composée   un allié de poids en la personne de   consolider cette infrastructure et
                  d’un Twin Astir planeur biplace, d’un   Khalid Bousbina qu’il convainc de   encadrer les vols d’initiation, le comité
                  Cirrus et d’un Astir CS; tous deux   reprendre le flambeau en devenant,   du centre s’adjoint les compétences

                  planeurs mono. Il y a là aussi un avion   en sa qualité de commandant de   d’une équipe de bénévoles composée
                  remorqueur. Du matériel volant en bon   bord, le président du centre. Fort de   de pilotes de ligne tel que Dafir Arraki.

                  état de marche qui a longtemps fait   cet appui, Abdelkrim prend attache   Le commandant Arraki qui connait
                  défaut au centre. C’est en effectuant   avec l’association aéronautique   bien le centre pour en avoir assuré la
                  un stage au mois d’octobre dernier à   Provence Côte d’Azur et, faisant   transition de la présidence en 2000
                  Fayence, au sud- est de la France que   preuve de beaucoup de persuasion,   pour une durée de cinq ans. A ce sujet,
                  Abdelkrim Taissir, pilote de ligne et   emporte l’adhésion des membres   ce dernier se souvient : «après le
                  ingénieur en maintenance d’avion à la   de l’association française quant à lui   départ du commandant Lahbib Essaïdi,
                  RAM, s’est pris de passion pour le vol   fournir une assistance technique. Un   ma mission a été  de préserver le
                  en planeur : «C’est durant ce stage de   pilote instructeur chevronné, Roger   matériel volant et d’éviter la fermeture
                  perfectionnement que je suis devenu   Laplanche, et un pilote planeur,   du centre».



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