Page 79 - Lire votre magazine en version PDF
P. 79
PORTÉ PAR LE VENT
APRÈS UNE LONGUE PÉRIODE DE MISE EN VEILLE, LE CENTRE ROYAL DE VOL À VOILE DE L’ATLAS (CRVVA), SITUÉ
À L’AÉRODROME DE BÉNI MELLAL RENAÎT DE SES CENDRES. INAUGURÉ LE 14 JUIN DERNIER, SA RÉOUVERTURE
CONSTITUE UN ÉVÈNEMENT DE TAILLE TANT ELLE PERMET DE REDONNER VIE À UNE ACTIVITÉ AUTREFOIS TRÈS
PRISÉE DANS CETTE RÉGION DU MAROC. PAR NADIA SEFRAOUI
déalement situé sur la plaine de accro au planeur et que j’ai décidé Yannick Podgorski, sont spécialement
Kasba Tadla, à 6 km du versant de tout faire pour rouvrir le centre». détachés de Fayence pendant deux
Nord du Moyen-Atlas, le centre Aussitôt dit, aussitôt fait, Abdelkrim semaines pour venir superviser la
dispose aujourd’hui d’une fl otte remue ciel et terre et parvient à trouver réactivation du CRVVA. Et afin de
d’appareils en activité composée un allié de poids en la personne de consolider cette infrastructure et
d’un Twin Astir planeur biplace, d’un Khalid Bousbina qu’il convainc de encadrer les vols d’initiation, le comité
Cirrus et d’un Astir CS; tous deux reprendre le flambeau en devenant, du centre s’adjoint les compétences
planeurs mono. Il y a là aussi un avion en sa qualité de commandant de d’une équipe de bénévoles composée
remorqueur. Du matériel volant en bon bord, le président du centre. Fort de de pilotes de ligne tel que Dafir Arraki.
état de marche qui a longtemps fait cet appui, Abdelkrim prend attache Le commandant Arraki qui connait
défaut au centre. C’est en effectuant avec l’association aéronautique bien le centre pour en avoir assuré la
un stage au mois d’octobre dernier à Provence Côte d’Azur et, faisant transition de la présidence en 2000
Fayence, au sud- est de la France que preuve de beaucoup de persuasion, pour une durée de cinq ans. A ce sujet,
Abdelkrim Taissir, pilote de ligne et emporte l’adhésion des membres ce dernier se souvient : «après le
ingénieur en maintenance d’avion à la de l’association française quant à lui départ du commandant Lahbib Essaïdi,
RAM, s’est pris de passion pour le vol fournir une assistance technique. Un ma mission a été de préserver le
en planeur : «C’est durant ce stage de pilote instructeur chevronné, Roger matériel volant et d’éviter la fermeture
perfectionnement que je suis devenu Laplanche, et un pilote planeur, du centre».
Juillet 2014 VH magazine