Page 16 - VH Magazine N°136 - Janvier & Février 2015
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VH EXPRESS  I I  News


                                                                                     LA SAGA VUITTON

                                                                                        nos yeux et nous fait découvrir  le
                                                                                        secret de son  succès. Du savoir-faire
                                                                                        ancestral artisanal au savant dosage
                                                                                        d’innovation et de puissance créa-
                                                                                        tive, c’est un Louis Vuitton en phase
                                                                                        complète avec son époque mais aussi
                                                                                        un visionnaire. Volant de ses propres
                                                                                        ailes peu de temps après son arrivée à
                                                                                        Paris, il imagine une malle révolution-
                                                          540                           naire. Un concentré ingénieux  alliant
                                                                      pages illustrées de
                                                                      plus de  800 docu-
                                                                                        élégance et robustesse, qui signe
                                                                      ments et témoi-
                                                          gnages inédits. Paul-Gérard Pasols   la naissance du bagage moderne.
                                                                                        Son succès est immédiat. Ainsi, à la
                                                          revisite les 150 ans de la légende   suite de l’impératrice Eugénie, des
                                                          Louis Vuitton dans un ouvrage paru   monarques, chefs d’Etat, explora-
                                                          à l’Edition Mise à jour. De journaliste   teurs, artistes et magnats, les élites
                                                          admirateur, Paul-Gérard Pasols est   découvrent un nouvel art de voyager.
                                                          devenu directeur de la communica-  Le Monogram LV, symbole universel
                                                          tion de la Maison en 2003. Connais-  et intemporel de la marque est né. La
                                                          seur averti et narrateur attitré, il   Maison traverse le temps et s’ouvre à
                                                          raconte la saga extraordinaire de   la mode et là aussi le succès est écla-
                                                          ce jeune adolescent parti à pied de   tant. Des chefs d’œuvre dus à Louis,
                                                          son Jura natal et qui monte à Paris   Georges et Gaston-Louis Vuitton et
                                                          avec pour seul bagage son balluchon.   à leurs successeurs, Paul-Gérard
                     MADE IN MOROCCO                      Unique, cet ouvrage retrace l’épopée   Pasols nous font  voyager tout au
                                                          du leader mondial incontesté du luxe.
                                                                                        long de quatre générations Vuitton,
                     Original et décalé, Amine Bendriouich   Page après page, la Maison, véritable   superposant leur histoire avec l’His-
                                                          symbole vivant de l’art du voyage et du
                                                                                        toire, croisant le mythe et l’anecdote.
                     est à l’origine de la marque Amine   luxe contemporain,  se révèle sous   Quatre kilos de légende !
                     Bendriouich, Couture & Bullshit
                     (AB-CB). Ce Marrakchi diplômé de
                     l’Esmod Tunis a initié, avec ses amis,
                     le concept «Hmar ou Bikhir» (âne
                     et heureux). Les détournements de    BIENVENUE DANS L’UNIVERS
                     logos sur vêtements ont permis au    FACTICE DU HOAX
                     styliste d’être propulsé sur le devant
                     de la scène, au point que le grand   Augmenter son espérance de vie en buvant
                     créateur français Jean Charles de    de la bière, manger des pâtes au doliprane
                     Castelbajac le qualifie de créateur   pour éviter la gueule de bois, on trouve toutes

                     d’uniformes pour anticonformistes.   sortes d’informations peu ou prou crédibles
                     Avec sa marque  AB-CB, Amine         sur la toile du net. Avec les célébrités, internet
                     Bendriouich bouscule en effet les    peut être, également, sans merci. La preuve
                     codes vestimentaires en proposant    en est Adil Imam : la rumeur de son décès a
                     des collections unisexes et urbaines.   été propagée spontanément plus d’une fois.
                     Dans un style citadin bobo, les pièces   Tom Cruise, lui est devenu un allié incontes-
                     créées sont travaillées mais permet-  table d’Israël, prêt à décimer tous les arabes.
                     tent de garder une certaine liberté de   D’autres encore ont été victimes d’un canular
                     mouvement. Car pour Amine, ce n’est   allant d’Angelina Jolie à Stromae en passant par Johnny Hallyday. Ils sont peu à y
                     pas au corps de s’adapter au vête-   échapper. Dès que l’information est émise, les drames sont relayés et la rumeur
                     ment mais au vêtement de s’adapter   devient très vite virale. Les lecteurs commentent massivement sur les sites.
                     au corps.  Ses créations, inspirées de   D’autres crient au complot politico-médiatique ou au coup de marketing. Vous
                     son entourage et de son quotidien, ont   l’aurez compris, tout est faux. Outre les sites spécialisés dans la mise en lumière
                     permis à ce personnage atypique de   de hoax tel que hoaxbuster, certains éléments peuvent vous alerter sur la véracité

                     profiter de sa différence pour imposer   d’un article : qui en est l’auteur?  Sur quel site cet article est-il publié ? Le meilleur
                     la touche qui lui est propre. Ne dit-on   moyen face à chaque nouvelle est de prendre du recul et si nécessaire de valider
                     pas que le style c’est l’homme ?     l’information auprès d’une source sûre. D’autant plus que les hoax ne sont pas
                                                          sans danger, y compris pour la sécurité de votre ordinateur.



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