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3 QUESTIONS À
                                                                       ABDELHAKIM

                                                                       CHALLOT


                                                                                             Directeur en charge de la
                                                                                             communication Extérieure
                                                                                             de la Royale Air Maroc,
                                                                                             Abdelhakim Challot nous
                                                                                             livre les détails concernant
                                                                                             la récente acquisition du
                                                                                             Dreamliner de Boeing par
                                                                                             la RAM. Un modèle qui
                                                                                             vient étoffer la flotte de la
                  LE CINÉMA MAROCAIN                                                         compagnie aérienne nationale.
                  AU PANTHÉON                                          Pourquoi la RAM a-t-elle fait le choix du Dreamliner
                                                                       de Boeing?
                  Le Salon du Panthéon, à Paris a accueilli, jusqu’au 28 février   La Royale Air Maroc a opté pour le B 787 car cet appareil est ce
                  dernier, une exposition du photographe Stephan Zaubitzer,   qu’il y a de plus sophistiqué parmi ceux produits par l’aviation
                  intitulée CinéMaroc, sur les salles de cinéma marocaines.   civile. Le B 787 acquis par la RAM est un long courrier d’une
                  L’occasion de revenir sur un passé pas si lointain où l’exploi-  capacité de 273 sièges dont 18 en classe Business. L’avion

                  tation de films dans le Royaume était des plus fl orissantes.   offre un rayon d’action de plus de 15 000 km. Il est équipé des
                  L’exposition de Zaubitzer restitue de manière à la fois belle   meilleures technologies qui permettent d’assurer aux passa-
                  et mélancolique cet esprit de l’âge d’or révolu du 7ème   gers un voyage dans les meilleures conditions. L’appareil est

                  art et livre une série de clichés finalement sous forme de   plus silencieux que les autres avions. Il est spacieux et équipé
                  plaidoyer pour le retour des cinémas de quartier au Maroc.   de sièges confortables et d’espaces pour le rangement des
                  Des photos pleines d’espoir aussi puisqu’on ne peut s’em-  bagages plus spacieux. Il est, également, moins gourmand en
                  pêcher en jetant un coup d’œil à ces petites salles ou à   carburant puisqu’il permet une réduction de consommation de

                  ces somptueux édifices art-déco que toute la passion qui a   20% comparativement aux autres appareils longs courriers. En

                  servi à les édifier et à les faire vivre pourrait parfaitement   outre, il est important que Royal Air Maroc s’équipe d ’avions les
                  renaître un jour. La récente restauration du mythique cinéma   plus modernes, les plus sûrs et les plus fiables pour composer

                  Renaissance à Rabat, qui est une réussite, pourrait d’ailleurs   sa flotte. C’est la première compagnie aérienne du pourtour

                  servir d’exemple de sauvegarde du patrimoine architectural   méditerranéen à se doter de ce type d’avions.
                  et cinématographique marocain.
                                                                       Quels seront les apports escomptés par la RAM
                                                                       grâce à cette acquisition ? Y aura-t-il d’autres
                                                                       achats de ce même type d’appareil?
                                                                       Le B787 permet à RAM de se doter des toutes dernières tech-
                                C
                                CASABLANCA,                            nologies dans le domaine. Aussi, cet appareil vient renforcer
                                                                       la flotte de la compagnie, notamment, celle qui opère les vols

                                SOIXANTE-DIX ANS APRÈS                 longs courriers. Il contribue également à rajeunir davantage
                                S

                                C’est le  temps qu’il aura fallu à  la   notre flotte. Il est à rappeler que l’âge moyen de la fl otte de
                                C
                                m                                      la compagnie est de moins de 6,5 ans. Avec l’introduction de
                                mythique romance cinématogra-

                                ph
                                phique américaine sortie sur les écrans   quatre appareils de type Embraer E 190, cette flotte se renforce
                                m
                                mondiaux en 1942 pour qu’elle soit     donc et devient de plus en plus jeune. L’acquisition de cet appa-

                                en
                                enfin projetée pour la première fois au   reil s’inscrit dans le cadre d’une commande de cinq B787.
                                Qa                                     Le deuxième appareil sera livré à RAM en mars prochain, le
                                Qatar le 28 février dernier. À l’initiative
                               de cette projection, l’Institut du fi lm de   troisième en mars 2016, le quatrième le mois d’après (avril
                               d
                                e
                               D o                                     2016) et le cinquième en mai 2017.
                               Doha (DFI) qui, par cette action, a souhaité
                    omouv
                  pr
                  promouvoir le cinéma dans l’Emirat. Classique de l’âge d’or
                        oir
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                            ciném
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                  hollywoodien, la love story vécue par Humphrey Bogart et   Quelles sont les destinations prévues du B 787 ?
                  Ingrid Bergman au plus fort de la Seconde Guerre mondiale   L’avion est programmé pour assurer des vols entre Casablanca
                  ne comporte pourtant rien, tant sur le fond que sur la forme,   et Paris pour une période d’un mois. Il sera utilisé par la suite
                  qui puisse expliquer une présentation si tardive. Pas de   dans le cadre des vols long courriers, notamment pour la liaison
                  scènes osées, ni de mots vulgaires susceptibles de déranger   Casablanca-New York. Les appareils B787 seront ensuite
                  les autorités de Doha. En tous les cas, selon l’expression   programmés sur de nouvelles destinations (long courriers)
                  consacrée, il n’est jamais trop tard pour bien faire !   qui font l’objet actuellement d’études.
                 1    VH magazine   Mars   2015
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