Page 12 - Lire votre magazine en version PDF
P. 12
3 QUESTIONS À
ABDELHAKIM
CHALLOT
Directeur en charge de la
communication Extérieure
de la Royale Air Maroc,
Abdelhakim Challot nous
livre les détails concernant
la récente acquisition du
Dreamliner de Boeing par
la RAM. Un modèle qui
vient étoffer la flotte de la
LE CINÉMA MAROCAIN compagnie aérienne nationale.
AU PANTHÉON Pourquoi la RAM a-t-elle fait le choix du Dreamliner
de Boeing?
Le Salon du Panthéon, à Paris a accueilli, jusqu’au 28 février La Royale Air Maroc a opté pour le B 787 car cet appareil est ce
dernier, une exposition du photographe Stephan Zaubitzer, qu’il y a de plus sophistiqué parmi ceux produits par l’aviation
intitulée CinéMaroc, sur les salles de cinéma marocaines. civile. Le B 787 acquis par la RAM est un long courrier d’une
L’occasion de revenir sur un passé pas si lointain où l’exploi- capacité de 273 sièges dont 18 en classe Business. L’avion
tation de films dans le Royaume était des plus fl orissantes. offre un rayon d’action de plus de 15 000 km. Il est équipé des
L’exposition de Zaubitzer restitue de manière à la fois belle meilleures technologies qui permettent d’assurer aux passa-
et mélancolique cet esprit de l’âge d’or révolu du 7ème gers un voyage dans les meilleures conditions. L’appareil est
art et livre une série de clichés finalement sous forme de plus silencieux que les autres avions. Il est spacieux et équipé
plaidoyer pour le retour des cinémas de quartier au Maroc. de sièges confortables et d’espaces pour le rangement des
Des photos pleines d’espoir aussi puisqu’on ne peut s’em- bagages plus spacieux. Il est, également, moins gourmand en
pêcher en jetant un coup d’œil à ces petites salles ou à carburant puisqu’il permet une réduction de consommation de
ces somptueux édifices art-déco que toute la passion qui a 20% comparativement aux autres appareils longs courriers. En
servi à les édifier et à les faire vivre pourrait parfaitement outre, il est important que Royal Air Maroc s’équipe d ’avions les
renaître un jour. La récente restauration du mythique cinéma plus modernes, les plus sûrs et les plus fiables pour composer
Renaissance à Rabat, qui est une réussite, pourrait d’ailleurs sa flotte. C’est la première compagnie aérienne du pourtour
servir d’exemple de sauvegarde du patrimoine architectural méditerranéen à se doter de ce type d’avions.
et cinématographique marocain.
Quels seront les apports escomptés par la RAM
grâce à cette acquisition ? Y aura-t-il d’autres
achats de ce même type d’appareil?
Le B787 permet à RAM de se doter des toutes dernières tech-
C
CASABLANCA, nologies dans le domaine. Aussi, cet appareil vient renforcer
la flotte de la compagnie, notamment, celle qui opère les vols
SOIXANTE-DIX ANS APRÈS longs courriers. Il contribue également à rajeunir davantage
S
C’est le temps qu’il aura fallu à la notre flotte. Il est à rappeler que l’âge moyen de la fl otte de
C
m la compagnie est de moins de 6,5 ans. Avec l’introduction de
mythique romance cinématogra-
ph
phique américaine sortie sur les écrans quatre appareils de type Embraer E 190, cette flotte se renforce
m
mondiaux en 1942 pour qu’elle soit donc et devient de plus en plus jeune. L’acquisition de cet appa-
en
enfin projetée pour la première fois au reil s’inscrit dans le cadre d’une commande de cinq B787.
Qa Le deuxième appareil sera livré à RAM en mars prochain, le
Qatar le 28 février dernier. À l’initiative
de cette projection, l’Institut du fi lm de troisième en mars 2016, le quatrième le mois d’après (avril
d
e
D o 2016) et le cinquième en mai 2017.
Doha (DFI) qui, par cette action, a souhaité
omouv
pr
promouvoir le cinéma dans l’Emirat. Classique de l’âge d’or
oir
e
ciném
l
hollywoodien, la love story vécue par Humphrey Bogart et Quelles sont les destinations prévues du B 787 ?
Ingrid Bergman au plus fort de la Seconde Guerre mondiale L’avion est programmé pour assurer des vols entre Casablanca
ne comporte pourtant rien, tant sur le fond que sur la forme, et Paris pour une période d’un mois. Il sera utilisé par la suite
qui puisse expliquer une présentation si tardive. Pas de dans le cadre des vols long courriers, notamment pour la liaison
scènes osées, ni de mots vulgaires susceptibles de déranger Casablanca-New York. Les appareils B787 seront ensuite
les autorités de Doha. En tous les cas, selon l’expression programmés sur de nouvelles destinations (long courriers)
consacrée, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! qui font l’objet actuellement d’études.
1 VH magazine Mars 2015