Page 16 - VH Magazine N°143 - Octobre 2015
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VH EXPRESS I I News
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C’est le nombre de millionnaires recensés à Casablanca.
L’HISTOIRE DU
MAROC EN PEINTURE
À LA GALERIE
KASSIMI DE FÈS
Cette exposition qui est une création
originelle menée par la Fondation Sidi
M’Chich El Alami, présidée par le Dr.
Mustapha M’Chich Alami, est constituée
des œuvres, réalisées à cette occasion ARRIÈRE HISTOIRE DE LA PHOTO LA PLUS
et sous les auspices de la Fondation, de
Ahmed Ben Yessef, Milly Corica, Mehdi CÉLÈBRE D’UN ICEBERG !
Ichar et Leanardo Caposioena. Il s’agit
C’est une photo comme une autre traitant d’un Iceberg. Sauf qu’elle a été utili-
de tableaux, représentant des scènes
sée et ré-utilisée, pour devenir la photo-référence pour parler d’un Iceberg et
historiques du Maroc, du 18 et 19 ème
de sa structure. Soit dit en passant, ce cliché rapporte à son auteur pas moins
siècle, particulèrement les guerres de
de 900 000 dollars. Sauf qu’il y a un hic et c’est l’auteur lui-même de la photo,
résistance du Rif et de Tétouan. L’ori-
Ralph A. Clevenger qui le révèle. En effet cette photo, qui date de 1997 est un
ginalité de cette approche tient dans le
collage photoshop. L’explication est simple : Le ciel et l’eau sont deux photos
fait de mettre l’art pictural au service différentes prises en Californie : la partie émergée de l’iceberg est un cliché
d’une mémoire collective et d’un patri- réalisé en Antarctique. La partie submergée, est prise en Alaska. Et pour cette
moine historique marocain. L’approche dernière, la partie émergée de l’iceberg, est mise à l’envers. Comme quoi, il est
artistique permet de réaliser à la fois des clichés qui ont la vie dure jusqu’à ce qu’on les démonte
une mise à distance et en miroir de
la perception que nos contemporains
peuvent avoir d’une profondeur de
champ vivante de leur histoire. Plus
que le cinéma ou la photographie, l’ima- COCA-COLA, MCDONALD'S, VISA &
gination artistique, par le truchement
de peintres particulièrement sensibles BUDWEISER TACLENT BLATTER
à une telle démarche et après avoir
"Pour le bien du football, la compagnie Coca-Cola
engagé un processus d’archivage et de
demande au Président de la Fifa, Joseph Blatter, de
recherches approfondies, recrée une
démissionner immédiatement, afin qu'une procédure
émotion et un lien esthétique avec des
de réforme crédible et viable puisse sérieusement
séquences historiques qui appartiennent
commencer". C’est en substance ce qu’a indiqué le
à notre patrimoine marocain singulier
géant des boissons non-alcoolisées début octobre
mais aussi, par leur statut même d’œu-
pour marquer son non-soutien à Joseph Blatter, le
vres artistiques et grâce à cette exposi-
Président de la Fifa. Dans la foulée, McDonald's, Visa
tion, à un patrimoine universel.
et Budweiser lui emboitent le pas. Ce sont là quatre
A partir du 2 octobre 2015 à La
des plus gros partenaires de la Fédération internationale de football qui ont mis la
Galerie Kassimi,
pression sur Joseph Blatter, déjà dans de sales draps, avec les scandales à répétitions
de la Maison de la Culture à Fès
sur des détournements de fonds, des abus de confiance et autres escroqueries.
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