Page 80 - VH Magazine N°189 - Mars & Avril 2021
P. 80
DOLCE VITA I I Style Academy N°5 de Chanel
N°5 de Chanel
Quintessence de la féminité
C’est enCore aujourd’hui, le parfum des parfums et pour l’époque de sa sortie une révolution dans
l’univers des sillages fleur bleue. né en 1921, n°5 est le parfum le plus Connu au monde et il Continue
de s’en vendre un toutes les douze seCondes dans le monde. qu’il soit l’emblème des Célébrités ou
manifeste de modernité, il y a eu un avant le n°5 de Chanel et un après… Par Maria Chraïbi
epuis sa création en 1921 par
DErnest Beaux, le parfumeur des
Tsars, N°5 a tout simplement fait voler
en éclat, le regard sur la mode et la
parfumerie. Parce qu’au début des
années 1920, Gabrielle Chanel fut la
première à faire changer le regard sur
le vestiaire des femmes, forcément,
son premier parfum s’inscrit dans la
droite ligne de ses créations novatrices,
épurées et finalement essentielles. N°5
est aussi le premier parfum imaginé
pour les femmes, par une femme.
C’est ce que souhaitait Mademoiselle
Chanel en déclarant à Ernest Beaux :
«Je veux un parfum de femme à odeur
de femme». L’élixir aujourd’hui cente-
naire n’a toujours pas pris une ride
et il continue de nourrir l’imaginaire,
d’envelopper les femmes d’un sillage
unique, dont la formule est encore à
ce jour un secret bien gardé, mieux,
une révolution dans sa composition.
Que Marilyn Monroe l’érige en philtre
d’amour allié de ses nuits ou qu’Andy
Wharol le sérigraphie en icône du pop
art, N°5 de Chanel a acquis au fil du
temps le statut de phénomène culturel
global. Premier parfum à s’être illustré
à la télévision à travers la publicité, ce
dernier a fasciné les grands maîtres
de l’image - Helmut Newton, Irving
Penn, Ridley Scott, Jean-Paul Goude tation à sa mesure, il s’est choisi des sadrices qui contribuent, par leur esprit
ou Baz Luhrmann pour n’en citer que égéries qui incarnent, pour le monde et leur modernité, à inscrire N°5 au
quelques-uns – et fut à l’origine d’une entier, l’élégance et la séduction sans panthéon de l’éternel féminin. Verdict ?
syntaxe visuelle qui n’a jamais cessé de jamais renoncer à leur personnalité : Fort de ses 100 ans de célébrité, N°5
se frotter à la création contemporaine. Catherine Deneuve, Carole Bouquet, de Chanel sera toujours, qui le sait,
Et parce que le parfum le plus célèbre Nicole Kidman ou aujourd’hui Marion de ce qui va arriver. Pour des siècles
de tous les temps a besoin de représen- Cotillard comptent parmi ces ambas- encore.
80 VH magazine Mars & Avril 2021