Page 80 - VH Magazine N°189 - Mars & Avril 2021
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DOLCE VITA  I I  Style Academy                                            N°5 de Chanel



            N°5 de Chanel
           Quintessence de la féminité





           C’est enCore aujourd’hui, le parfum des parfums et pour l’époque de sa sortie une révolution dans
           l’univers des sillages fleur bleue. né en 1921, n°5 est le parfum le plus Connu au monde et il Continue
           de s’en vendre un toutes les douze seCondes dans le monde. qu’il soit l’emblème des Célébrités ou
           manifeste de modernité, il y a eu un avant le n°5 de Chanel et un après…    Par Maria Chraïbi




                epuis sa création en 1921 par
           DErnest Beaux, le parfumeur des
           Tsars, N°5 a tout simplement fait voler
           en éclat, le regard sur la mode et la
           parfumerie. Parce qu’au début des
           années 1920, Gabrielle Chanel fut la
           première à faire changer le regard sur
           le vestiaire des femmes, forcément,
           son premier parfum s’inscrit dans la
           droite ligne de ses créations novatrices,
           épurées et finalement essentielles. N°5
           est aussi le premier parfum imaginé
           pour les femmes, par une femme.
           C’est ce que souhaitait Mademoiselle
           Chanel en déclarant à Ernest Beaux :
           «Je veux un parfum de femme à odeur
           de femme». L’élixir aujourd’hui cente-
           naire n’a toujours pas pris une ride
           et il continue de nourrir l’imaginaire,
           d’envelopper les femmes d’un sillage
           unique, dont la formule est encore à
           ce jour un secret bien gardé, mieux,
           une révolution dans sa composition.
           Que Marilyn Monroe l’érige en philtre
           d’amour allié de ses nuits ou qu’Andy
           Wharol le sérigraphie en icône du pop
           art, N°5 de Chanel a acquis au fil du
           temps le statut de phénomène culturel
           global. Premier parfum à s’être illustré
           à la télévision à travers la publicité, ce
           dernier a fasciné les grands maîtres
           de l’image - Helmut Newton, Irving
           Penn, Ridley Scott, Jean-Paul Goude  tation à sa mesure, il s’est choisi des  sadrices qui contribuent, par leur esprit
           ou Baz Luhrmann pour n’en citer que  égéries qui incarnent, pour le monde  et leur modernité, à inscrire N°5 au
           quelques-uns – et fut à l’origine d’une  entier, l’élégance et la séduction sans  panthéon de l’éternel féminin. Verdict ?
           syntaxe visuelle qui n’a jamais cessé de  jamais renoncer à leur personnalité :  Fort de ses 100 ans de célébrité, N°5
           se frotter à la création contemporaine.  Catherine Deneuve, Carole Bouquet,  de Chanel sera toujours, qui le sait,
           Et parce que le parfum le plus célèbre  Nicole Kidman ou aujourd’hui Marion  de ce qui va arriver. Pour des siècles
           de tous les temps a besoin de représen-  Cotillard comptent parmi ces ambas-  encore.


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