Page 51 - VH Magazine N°193 / Juillet & Août 2022
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concEPt-car:  rEnault dévoilE  renAult A dévoilé en première mondiAle   l faut dire que le Scénic Vision préfigure le

                                                                     futur véhicule familial 100 % électrique de
             lors du sommet chAnge noW à pAris,
 lE scénic vision  son nouveAu concept-cAr scénic vision.        Ila gamme Renault. L’extérieur dévoile les
                                                                 formes et le style d’un nouveau modèle familial
             un engin qui incArne les engAgements
             de lA firme Au losAnge en mAtière de
             développement durAble et qui trAduit                qui sera commercialisé en 2024. Le design inté-
                                                                 rieur laisse transparaître ce que devraient être
             le plAn de décArbonAtion de lA mArque               les futurs habitacles de Renault. Faut-il souligner,
             sur l’ensemble de son cycle de vie.                 que 70 % des matériaux utilisés dans le Scénic

                                                                 Vision sont recyclés et plus de 95 % de l’engin est
                                                                 recyclable, y compris la batterie.
                                                                 Ce concept-car Scénic Vision fait le plein de tech-
                                                                 nologies comme ce système de caméra intégré à
                                                                 l’avant du véhicule qui élargit le champ de vision
                                                                 du conducteur de 24 % en retransmettant l’envi-
                                                                 ronnement immédiat sur un écran positionné sur
                                                                 le tableau de bord. Le pare-brise est ainsi agrandi
                                                                 à 180° pour une visibilité totale et rassurante, le
                                                                 capot apparaît transparent. Une interface d’éva-
                                                                 luation des risques baptisée «Safety Coach»,
                                                                 permet d’anticiper les situations stressantes de
                                                                 dernière minute.


                                                                        lle compense l’éventuel manque d’at-
                                                                        tention du conducteur et donne des
                                                                 Econseils personnalisés pour améliorer
                                                                 continuellement les habitudes de conduite. Une
                                                                 interface qui fournit également, des conseils de
                                                                 santé personnalisés au conducteur via l’ana-
                                                                 lyse des données collectées par les caméras et
                                                                 les capteurs connectés placés dans l’habitacle
                                                                 (rythme cardiaque, fatigue, etc.).
                                                                 A noter, qu’un système de reconnaissance faciale
                                                                 permet d’ouvrir la porte et d’ajuster les paramè-
                                                                 tres du véhicule en fonction du profil du conduc-
                                                                 teur. Ce système offre également, la possibilité
                                                                 d’adapter les conditions de conduite à un éventuel
                                                                 handicap. Sous le capot, l’engin fait appel à un bloc
                                                                 à la fois électrique et hydrogène, équipé d’une pile
                                                                 à combustible de 16kW. Un système H2-Tech qui
                                                                 est basé sur la technologie du «range extender»,
                                                                 qui permet d’embarquer une batterie deux fois
                                                                 plus légère, pour une même autonomie.



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