Page 39 - Lire votre magazine en version PDF
P. 39
Ils sont deux jeunes gens, Il faut savoir que de ville sont le must (Monaco, Tout ce monde tirait dans le même
Aly Horma et Islam Zahid, à Singapour, Valence, Macao...) et sens. Ça a été les émotions des plus
avoir fait, il y a trois ans, un la F1, c’est une deviennent des outils de promotion fortes que j’ai jamais vécues.
rêve insensé : que le Maroc sans égal des destinations qui les
accueille une manche de course chaque abritent. Avec cela, nous avons Qu’avez-vous appris au
l’un des trois championnats année, alors que décidé de passer par la « moyenne cours de cette première
automobiles internationaux, porte ». Seuls trois championnats édition ?
le WTCC. L’an dernier, le la Coupe du automobiles sont mondiaux : la D’abord, que l’organisation d’un tel
F1, le WRC, et le WTCC. Et je
pari a été relevé haut-la-main, vais vous faire une confidence : le événement touche à énormément
au point que non seulement monde et les Jeux fait que les gens n’y aient pas cru de secteurs d’activités et il nous a
l’événement se répète cette olympiques ont jusqu’au dernier jour nous a permis fallu apprendre à gérer cela : des
année, mais qu’en outre, de travailler en paix. Car personne centaines de fournisseurs divers
Marrakech Grand Prix sera lieu tous les quatre ne prend la peine ou le temps de s’activent autour du circuit ; nos
cette année le théâtre d’une ans. Chaque grand déranger l’« underdog ». On le laisse partenaires media, Eurosport et les
manche du championnat de tranquille. 75 chaînes de télévision qui diffusent
F2. Non sans difficultés car, prix rassemble 600 son signal, nous viennent des quatre
aussi incroyable que cela Quelle a été l’attitude coins du monde ; nos partenaires
publics regroupent la majorité des
puisse paraître, à l’heure où millions à un milliard des autorités du sport services de la Ville et plusieurs
nous avons rencontré Aly de téléspectateurs automobile ? ministères ; forces de l’ordre,
Horma, DG de Marrakech Nous avons rencontré Marcello protection civile, militaires, médical,
GP, soit trois semaines avant et les retombées Lotti, le président du WTCC, en etc. sont tous mobilisés autour
la compétition, aucun sponsor 2007 pour lui présenter nos études, d’un tel événement. Il nous fallait
privé n’avait répondu présent ! économiques et lui exposer nos ambitions et lui parallèlement vendre de l’image,
médiatiques sont expliquer pourquoi nous allions du rêve. Dans cet apprentissage,
Que retenez-vous de sans égales. réussir. Après notre entrevue, m’a nos partenaires, la FIA, le WTCC et
raconté son équipe des mois plus
Eurosport, ont été d’une très grande
la première édition du tard, il a dit : « j’en ai vu du monde, générosité. Aujourd’hui, il nous faut
Marrakech Grand Prix mais ce sont ces deux jeunes-là qui asseoir cet événement dans la durée.
qui s’est déroulée l’an vont le réussir, ce projet ». A partir Vous savez, au début, c’était un rêve.
dernier ? de là, il nous a suivi jusqu’au bout. Nous étions frustrés que le Maroc
C’était un peu irréel et très fort d’un L’année suivante, je lui ai dit que n’ait été choisi ni pour l’Exposition
point de vue émotionnel. Nous ce projet. Ensuite, ça a été une nous avions besoin d’organiser une internationale, ni pour la Coupe du
étions un peu comme des zombies, histoire d’hommes. Il y a eu Salim conférence de presse internationale monde. Nous avons ainsi parcouru
dans la gestion des tâches, dans les Cheikh, le DG de 2M, Abdelhamid pour annoncer au monde entier la beaucoup de chemin mais il nous en
urgences... D’ailleurs, aujourd’hui, Addou, celui de l’ONMT, et le wali naissance du Marrakech Grand Prix. reste encore à faire, notamment pour
on montre des images que je n’ai de l’époque, Mounir Chraïbi, Daniel A l’époque, nous n’avions pas de combler les écarts sociaux, pour que
pas vues. Je n’ai assisté à aucune Sigaud, le patron de Heli Sud, qui a circuit, pas d’homologation, nous le sport, la fête et le rayonnement du
cérémonie de podium, par exemple. été notre tout premier client, et celui n’avions même pas commencé les Royaume bénéficient à tous. C’est
On a vu ce circuit se mettre en place qui a mobilisé un de nos sponsors travaux. Mais Marcello Lotti nous a dans cet esprit que nous proposons,
jour après jour, avec des difficultés majeurs, Sonangol. J’en oublie suivis et a mobilisé Eurosport et la cette année, des billets à partir de 20
mais aussi avec beaucoup d’aide : certainement... En termes de média, presse internationale. Une avalanche dirhams, au lieu de 100.
un certain nombre d’hommes et de VH Magazine et Hit Radio nous médiatique s’en est suivie. C’est
femmes ont tout donné pour que ce ont donné tout ce qu’ils pouvaient dire à quel point il a crû en nous. Quelles sont les autres
Marrakech Grand Prix ait lieu. Surtout donner pour qu’un circuit qui n’était Puis, dernièrement, en décembre nouveautés de cette
qu’il s’agit d’un circuit en ville : il fallait pas encore sorti de terre puisse déjà 2009, lors des Journées du Conseil deuxième édition ?
s’adapter à la topographie de la ville. vivre en images et en mots. Nous Mondial de la FIA à Monaco, un prix Devant le succès rencontré par
Il a fallu décaper la chaussée sur une étions là, deux jeunes avec un projet spécial FIA WTCC a été remis pour l’édition précédente, le conseil
profondeur de 1 à 4 mètres pour la un peu fou qui avait déjà été tenté en saluer l’audace des promoteurs municipal a réalisé des efforts très
rendre conforme et nous ne savions vain dans le passé, à dire que nous et pour témoigner de la qualité de importants. L’enceinte du circuit
pas ce que nous allions trouver en- allions y arriver et à demander un l’organisation et des infrastructures est agrandie : elle s’étend cette
dessous. Bref, à partir du moment où peu partout qu’on nous soutienne du circuit de la manche marocaine année de l’espace de la Mamounia
la machine s’est mise en route, nous et qu’on nous aide. Que ce qu’on du Championnat du Monde, la seule à l’aéroport, avec deux points de
avons été emportés par une énorme allait réaliser était indispensable aux en Afrique. navettes pour assurer le transport
vague et c’est seulement quelques ambitions de demain : la Formule1. des spectateurs. La ville a remis en
jours après la fin de l’événement que Car, depuis près de 20 ans au état les voies mitoyennes au circuit
nous avons réalisé que nous y étions Maroc,tout le monde s’est focalisé A partir de quel moment et aménagera des parkings pour la
parvenus. sur la Formule 1 alors que celle-ci les gens y ont-ils crû ? durée de l’événement. L’an dernier,
présente des défis qui demandent Pour la plupart, à quelques semaines nous avions dû opérer une sélection
Très peu de personnes y une mobilisation et des équilibres des premiers tours de chauffe, par le prix des billets parce que nous
lorsque le circuit était à 99% achevé.
importants et délicats (la F1 n’a
ont crû à l’époque. d’égal que la Coupe de Monde et Tout le monde s’est alors retrouvé ne pouvions pas gérer une foule de
Je peux les compter sur les doigts les Jeux Olympiques) face à des devant le fait accompli. Mais des 100.000 personnes. Cette année,
des mains. D’abord le Haut concurrents de taille. Nous avions centaines de personnes étaient déjà grâce à ces aménagements, nous
Patronage de Sa Majesté, octroyé par ailleurs conclu qu’un circuit mobilisées pour qu’un circuit sorte de sommes en mesure d’accueillir
plus d’un an avant que l’événement de ville s’adapterait parfaitement terre, pour accueillir les écuries du toutes les catégories de population.
ait lieu, nous a permis de parler au aux contraintes du Maroc dans un championnat du monde, pour que le En termes de compétition, nous
nom du Maroc pour mener à bien contexte mondial où les circuits public puisse accéder au circuit, etc. allons accueillir, en plus des courses
Mai 2010 VH magazine 41

