Page 20 - VH Magazine N°114 - Novembre 2012
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TROP DE VIDÉOS  TUENT LA VIDÉO !


                  YouTube est victime de son propre suc-  télévision américaines en trois ans ! Des   sur un sujet spécifique. YoutTube veut
                  cès, il ne peut plus continuer à héberger   chiffres qui donnent le tournis et posent   se transformer en une véritable galerie
                  de vidéos sous peine de saturation de ses   un véritable problème aux managers du   de vidéos triées et rangées et, à terme,
                  serveurs ! En effet, le nombre de vidéos   site puisque leurs utilisateurs ne savent   personnalisées en fonction des centres
                  postées sur le site américain n’a eu de   plus où donner de la tête devant les mil-  d’intérêt de ses usagers. En un mot,
                  cesse d’augmenter ces dernières années,   lions de vidéos en ligne disponibles. C’est  YouTube envisage de devenir la plus

                  passant de 6 heures de vidéo chargées   pourquoi YouTube réfléchit actuelle-  grande chaîne de vidéos à la demande
                  par les utilisateurs chaque minute   ment à évoluer de créateur à « curator »   au monde. Ceci, avec pour but de passer
                  en 2007, à 72 heures en 2012. Il y a   de contenu, un terme très à la mode aux  de nos écrans d’ordinateur à nos écrans
                  aujourd’hui plus de vidéos chargées sur   États-Unis qui désigne celui qui trouve,   de télévision. Le règne des chaînes de
                  YouTube en un jour que d’images dif-  regroupe, organise et partage le contenu   télévision classiques est-il en passe de
                  fusées sur les trois principales chaînes de   en ligne le meilleur et le plus pertinent   vivre ses dernières heures ?





                                                                        ANGELA MERKEL
                    Comparaison n’est pas
                    raison sauf, dans le monde                          JAMAIS SANS MON BLAZER
                                                                        C’est l’artiste graphique hollandaise Noortje van Eekelen
                    de la communication                                 qui nous en donne la preuve par cent sur son blog « The
                    C’est bien connu, en matière économique, la compétitivité   Spectacle of the Tragedy  ».  Angela Merkel a peut-être
                    c’est ce qu’il y a de mieux pour doper une activité. Et cela   l’étoffe d’une grande politicienne, mais en matière de mode,
                    s’applique aussi au secteur publicitaire qui a justement le rôle   elle peut aller se rhabiller. En effet, l’artiste blogueuse, en
                    de faire savoir en quoi tel produit est meilleur qu’un autre. C’est   compilant les différentes nuances des cent teintes réper-
                    donc lorsque la publicité s’autorise à comparer les mérites de   toriées du même blazer trois boutons porté au gré des
                    deux marques et qu’elle a toute latitude de communiquer de   rendez-vous internationaux par la chancelière allemande
                    manière offensive, qu’elle est la plus innovante et la plus créa-  depuis la fi n de septembre 2007, avec pour chacune la
                    tive. En France, ce n’est qu’à partir de 2001 que la publicité   date de la prise de vue et le lieu, a démontré que pour
                                           comparative a été autorisée,   Angela Merkel, c’est le blazer qui fait la femme.
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                                           alors qu’aux États-Unis,
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                                           où elle existe depuis fort
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                                           l longtemps, cette technique
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                                           de  marketing  a  donné
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                                           naissance  à  certaines
                                           des publicités les plus
                                           d e                           Une chaîne humaine
                                           marquantes de l’histoire. A
                                           ma
                                            tit                          pour l’éducation sur Facebook
                                            titre d’exemple, la bataille
                                            pa
                                            par campagnes interposées    Au départ, c’était une initiative lancée par quelques amis sur Facebook récla-
                                            qu                           mant la mise en place urgente d’une stratégie intégrée pour l’éducation au
                                            que se livrent des multina-
                                            tionales telles que McDon-   Maroc autour de si valeurs essentielles : 1. école, 2. valeurs, 3. civisme, 4.
                                            tio
                                            a ald’s et Burger King. Dans   culture, 5. livre, 6. comportements. Aujourd’hui, c’est la page Facebook
                                             u
                                            l’ l’une de ces campagnes,   qui fait le buzz au Maroc. A la base, une bonne idée : celle de poster sur le
                              celle de Burger King                       mur une photo comportant le message « Education maintenant », écrit en
                              celle de Burger King, on peut s’amuser de voir
                    Ronald McDonald, le clown effi gie de McDonald’s qui va tous   arabe. De tout les Maroc, des gens se sont mis à poster sur la page leur
                    les jours... se restaurer chez Burger King. Autre exemple, la   propre version de la première photo, posant avec une pancarte, un carton,
                    lutte sans merci que se mènent les constructeurs BMW et   une feuille, une ardoise sur lesquels est écrit « éducation ». « Éducation :
                    Audi. Dans une publicité, BMW félicite Audi d’avoir gagné   une chaîne humaine de compatriotes, si proches, si différents, demandent
                    le prix de voiture de l’année sud-africaine pour l’année 2006.   la même chose où qu’ils soient. Livrable : un album photo national. Et une
                    Ajoutant que ces félicitations sont adressées par le « Winner   exigence : une vision, une feuille de route et de l’action ! Maintenant », est-il
                    of world car of the year 2006 ». Traduisez, le gagnant de la   expliqué sur la page. Aujourd’hui, le succès de la page est tel qu’il pousse sa
                    voiture de l’année au monde pour l’année 2006. Avis à nos   trentaine d’administrateurs à aller plus loin. « C’est une démarche qui est née
                    publicitaires marocains pour qu’ils redoublent d’efforts afi n   d’elle-même, alors on se structure chemin faisant. On [les administrateurs,
                    de nous offrir autre chose que des chorégraphies musicales   ndlr] va se rencontrer dans les prochains jours pour décider, tous ensemble,
                    éculées, des sketchs à l’humour fadasse et des slogans cucul   comment concrétiser ce mouvement pour ne pas rester dans une logique
                    la praline.    http://www.advertisingtimes.fr        simplement revendicatrice », explique Hiba Bensouda, l’une des administra-
                                                                         trices du site à Yabiladi.
                                                                                              Novembre   2012    VH magazine   21
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