Page 20 - VH Magazine N°114 - Novembre 2012
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TROP DE VIDÉOS TUENT LA VIDÉO !
YouTube est victime de son propre suc- télévision américaines en trois ans ! Des sur un sujet spécifique. YoutTube veut
cès, il ne peut plus continuer à héberger chiffres qui donnent le tournis et posent se transformer en une véritable galerie
de vidéos sous peine de saturation de ses un véritable problème aux managers du de vidéos triées et rangées et, à terme,
serveurs ! En effet, le nombre de vidéos site puisque leurs utilisateurs ne savent personnalisées en fonction des centres
postées sur le site américain n’a eu de plus où donner de la tête devant les mil- d’intérêt de ses usagers. En un mot,
cesse d’augmenter ces dernières années, lions de vidéos en ligne disponibles. C’est YouTube envisage de devenir la plus
passant de 6 heures de vidéo chargées pourquoi YouTube réfléchit actuelle- grande chaîne de vidéos à la demande
par les utilisateurs chaque minute ment à évoluer de créateur à « curator » au monde. Ceci, avec pour but de passer
en 2007, à 72 heures en 2012. Il y a de contenu, un terme très à la mode aux de nos écrans d’ordinateur à nos écrans
aujourd’hui plus de vidéos chargées sur États-Unis qui désigne celui qui trouve, de télévision. Le règne des chaînes de
YouTube en un jour que d’images dif- regroupe, organise et partage le contenu télévision classiques est-il en passe de
fusées sur les trois principales chaînes de en ligne le meilleur et le plus pertinent vivre ses dernières heures ?
ANGELA MERKEL
Comparaison n’est pas
raison sauf, dans le monde JAMAIS SANS MON BLAZER
C’est l’artiste graphique hollandaise Noortje van Eekelen
de la communication qui nous en donne la preuve par cent sur son blog « The
C’est bien connu, en matière économique, la compétitivité Spectacle of the Tragedy ». Angela Merkel a peut-être
c’est ce qu’il y a de mieux pour doper une activité. Et cela l’étoffe d’une grande politicienne, mais en matière de mode,
s’applique aussi au secteur publicitaire qui a justement le rôle elle peut aller se rhabiller. En effet, l’artiste blogueuse, en
de faire savoir en quoi tel produit est meilleur qu’un autre. C’est compilant les différentes nuances des cent teintes réper-
donc lorsque la publicité s’autorise à comparer les mérites de toriées du même blazer trois boutons porté au gré des
deux marques et qu’elle a toute latitude de communiquer de rendez-vous internationaux par la chancelière allemande
manière offensive, qu’elle est la plus innovante et la plus créa- depuis la fi n de septembre 2007, avec pour chacune la
tive. En France, ce n’est qu’à partir de 2001 que la publicité date de la prise de vue et le lieu, a démontré que pour
comparative a été autorisée, Angela Merkel, c’est le blazer qui fait la femme.
co
m
al
alors qu’aux États-Unis,
o
où elle existe depuis fort
où
l longtemps, cette technique
n
o
d e
de marketing a donné
na
naissance à certaines
des publicités les plus
d e Une chaîne humaine
marquantes de l’histoire. A
ma
tit pour l’éducation sur Facebook
titre d’exemple, la bataille
pa
par campagnes interposées Au départ, c’était une initiative lancée par quelques amis sur Facebook récla-
qu mant la mise en place urgente d’une stratégie intégrée pour l’éducation au
que se livrent des multina-
tionales telles que McDon- Maroc autour de si valeurs essentielles : 1. école, 2. valeurs, 3. civisme, 4.
tio
a ald’s et Burger King. Dans culture, 5. livre, 6. comportements. Aujourd’hui, c’est la page Facebook
u
l’ l’une de ces campagnes, qui fait le buzz au Maroc. A la base, une bonne idée : celle de poster sur le
celle de Burger King mur une photo comportant le message « Education maintenant », écrit en
celle de Burger King, on peut s’amuser de voir
Ronald McDonald, le clown effi gie de McDonald’s qui va tous arabe. De tout les Maroc, des gens se sont mis à poster sur la page leur
les jours... se restaurer chez Burger King. Autre exemple, la propre version de la première photo, posant avec une pancarte, un carton,
lutte sans merci que se mènent les constructeurs BMW et une feuille, une ardoise sur lesquels est écrit « éducation ». « Éducation :
Audi. Dans une publicité, BMW félicite Audi d’avoir gagné une chaîne humaine de compatriotes, si proches, si différents, demandent
le prix de voiture de l’année sud-africaine pour l’année 2006. la même chose où qu’ils soient. Livrable : un album photo national. Et une
Ajoutant que ces félicitations sont adressées par le « Winner exigence : une vision, une feuille de route et de l’action ! Maintenant », est-il
of world car of the year 2006 ». Traduisez, le gagnant de la expliqué sur la page. Aujourd’hui, le succès de la page est tel qu’il pousse sa
voiture de l’année au monde pour l’année 2006. Avis à nos trentaine d’administrateurs à aller plus loin. « C’est une démarche qui est née
publicitaires marocains pour qu’ils redoublent d’efforts afi n d’elle-même, alors on se structure chemin faisant. On [les administrateurs,
de nous offrir autre chose que des chorégraphies musicales ndlr] va se rencontrer dans les prochains jours pour décider, tous ensemble,
éculées, des sketchs à l’humour fadasse et des slogans cucul comment concrétiser ce mouvement pour ne pas rester dans une logique
la praline. http://www.advertisingtimes.fr simplement revendicatrice », explique Hiba Bensouda, l’une des administra-
trices du site à Yabiladi.
Novembre 2012 VH magazine 21