Page 15 - VH Magazine N°114 - Novembre 2012
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VH EXPRESS I I
LA SEMAINE DU FILM EUROPÉEN, 71,7%
LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DES CINEPHILES
Novembre est le mois du cinéma avec le rendez-vous
désormais incontournable de la Semaine du Film
C’est le pourcentage
Européen (SFE) qui fête cette année sa 21ème édition.
Fruit des efforts conjoints de la Délégation de l’Union Européenne et des Ambassades d’accidents de la
et Instituts culturels des États membres, en collaboration étroite avec le Centre Ciné- circulation qui ont
matographique Marocain, la Semaine du Film Européen offre aux cinéphiles le meilleur
du cinéma d’auteur européen. Prévue cette année à Casablanca et à Rabat durant la lieu en périmètre urbain
semaine du 21 au 28 novembre, la SFE, confortée par le succès de ses précédentes
au Maroc, a indiqué le
éditions, avec, comme le rappelle son Directeur artistique, Ali Hajji, « une fréquentation
accrue et des spectateurs chaque année plus nombreux », revient avec une program- ministre de l’Équipement
mation encore plus orientée vers un cinéma qui « offre une vision singulière du monde,
un cinéma éloigné de la norme, un cinéma qui peine encore à trouver le chemin des et des transports, Aziz
salles marocaines ». Au programme, huit films, dont la Palme d’Or de Cannes 2012,
Rabbah.
Amour de Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant, le dernier Ken Loach, La Part
des anges. Les programmateurs de cette 21ème édition offriront en bonus le palmarès
de la 3ème édition du Festival du court-métrage marocain de Rabat. Et cerise sur le
gâteau, le public aura droit à une lecture du dernier scénario du maestro marocain
Faouzi Bensaïdi en personne.
lance les enchères
« Dans les rues marocaines, je suis une éponge. sociales
Mon plaisir est infini face à l’intensité physique de omment fi xer soi-même le prix de son
l’expulsion vocale. Je jubile ! J’aime les accents. voyage, tout en participant à une bonne
Tous. Je suis vorace de cette langue où les mots, Caction ? Le site de voyages sur Internet
syntaxe, grammaire sont transformés, pliés, rompus jevoyage.ma joint l’utile à l’agréable en lançant
par cette exubérance verbale. C’est la langue du un nouveau concept d’enchères sociales sur son
territoire urbain où ne comptent plus les origines, site Web. Le site organise en effet une vente aux
le village, la langue des ancêtres. Une langue en perpétuelle réinvention, qui enchères de voyages, dont les revenus seront
repose sur une poésie et une capacité de métaphoriser le monde. » intégralement reversés à l’association Bayti,
Leïla Kilani, réalisatrice de Sur la planche, dans Tel Quel. dont le but est la protection et la réhabilitation
des enfants en situation diffi cile. Le principe en
est simple : jevoyage.ma proposera plusieurs
dizaines de voyages, composés de séjours et
de vols au Maroc et à l’international, sur son
Photo- légende site Internet, le montant de départ étant fi xé à
1 dh ! Toute personne intéressée pourra choisir
une offre et fi xer le prix qui lui convient pendant
la durée des enchères. A la fi n de celles-ci, le
séjour ou le vol sera attribué au plus offrant.
L’opération se déroulera du 5 novembre au 15
décembre avec des offres renouvelées chaque
semaine. Pour donner davantage d’envergure
à son action, jevoyage.ma s’est associé à des
partenaires de prestige et qui partagent les
mêmes valeurs d’engagement sociale, tels que
Etihad Airways, Air Arabia, Pullman Hotels, Ibis
Hotels… Leur objectif est de mettre en jeu des
offres d’une valeur totale de minimum 200.000
Dhs. Pour rappel, Bayti est une ONG qui œuvre
depuis 1995 à aider les enfants des rues,
abandonnés ou victimes d’abus, d’exploitation
et de violence, et assure la prise en charge, le
soutien psychologique et social, l’assistance
FÈ ÈS A SA TOUR EIFFEL dM hammedVI àFès médicale et juridique, l’accompagnement
FÈS A SA TOUR EIFFEL
Une Tour Eiffel de près de 30m trône désormais sur le boulevard Mohammed VI, à Fès. scolaire ou socioprofessionnelle. Depuis sa
pédago-éducatif et la réinsertion familiale,
C’est le maire de la ville, Hamid Chabat, qui a décidé la construction de cette réplique en création, Bayti a pris en charge plus de 18.000
symbole de l’amitié entre la France et le Maroc. enfants et assisté plus de 10.000 familles.
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