Page 86 - VH Magazine N°114 - Novembre 2012
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                      ORIGINES






















                 SYMBOLE  DE L'ÉLÉGANCE  MASCULINE  INTEMPORELLE,  LA  MARQUE  AVAIT   toute l’Europe, désireux d’acheter   nouvelles boutiques à Beverly Hills
                                                                        le produit Façonnable, contribuent   et Costa Mesa.
                 CONNU UNE ÉCLIPSE DANS LES ANNÉES 2000. ELLE REVIENT AUJOURD'HUI
                                                                        à l’élargissement de la marque.   A l’automne 2000, Nordstrom
                 EN FORCE EN REPRENANT LES RECETTES QUI AVAIENT FORGÉ SA RÉPUTATION :
                                                                        En 1986, celle-ci commence sa   achète la société Façonnable et son
                 DES MOTIFS COLORÉS, DES TISSUS AUSSI BEAUX QUE CONFORTABLES ET DES   diversification avec le lancement   fondateur, Albert Goldberg, part à la

                 COUPES « MODERNES CHIC ». ET REFAIT, PAR LA MÊME OCCASION, SON   d’une collection de lunettes.  retraite. L’année suivante, la boutique
                 ENTRÉE AU MAROC.                                                                  de New York est transférée dans un
                                                                        Expansion &                magasin plus spacieux, au Rockfeller
                                                                        diversification            Center, et une boutique est ouverte
                      ’histoire de la marque débute   Brooks Brothers de New York.   Ce n’est qu’en 1988 que les   à Coral Gables en Floride. Sous
                      en 1950 avec l’ouverture   Il tient son style : des vêtements   vendeurs du géant du prêt-à-porter   l’impulsion du géant américain, la
                 Lpar Jean Goldberg d’une    masculins authentiques aux   Nordstrom découvrent Façonnable,   marque se développe tous azimuts :
                 petite boutique de tailleur pour   coupes confortables, des motifs   lors d’une visite à une foire   entrée sur marché du Moyen-Orient
                 hommes dans la rue Paradis à Nice,   colorés, des tissus de qualité, un   commerciale de Paris. La marque   en 2002, lancement de la collection
                 sur la Côte d’Azur. Son savoir-faire   compromis entre chic intemporel   française signe un partenariat   enfant en 2005, établissement
                 lui attire rapidement une certaine   et modernité. Dès le départ, à   avec la chaîne américaine pour   d’une relation avec des distributeurs
                 notoriété, si bien qu’à partir de   l’instar de la marque américaine,   la distribution exclusive de ses   canadiens en 2006... Si bien qu’en
                 1958, les stars hollywoodiennes   Albert Goldberg fait de la chemise   produits aux Etats-Unis. Le premier   2007, Façonnable est représentée
                 de passage à Cannes pour le   son produit-phare. Il commence à   magasin sur ce continent voit le   par 36 boutiques sur le seul
                 Festival du cinéma s’adressent à   produire de petites collections et,   jour en 1993, à New York, sur la 5e   continent européen.
                 lui pour qu’il leur confectionne des   le succès aidant, s’enhardit. A partir   Avenue. Le succès de la gamme   Problème : cette rapide expansion
                 costumes de soirée sur mesure. A   de 1969, il ouvre des boutiques   amène Façonnable, jusqu’alors   commerciale s’est faite, quelque
                 ses côtés, son fils Albert apprend   dans les villes proches de Nice :   exclusivement masculine, à se   peu, au détriment de la qualité. Les


                 le métier de maître-tailleur. Si bien   Monte-Carlo, Cannes, Saint-Tropez   diversifier : collection de montres   modèles sont un peu moins créatifs,
                 qu’en 1961, celui-ci reprend la   et Marseille, avant de se tourner vers   en 1990, ligne de parfums en   la qualité des tissus s’est légèrement
                 boutique de son père, qu’il baptise   les grandes villes françaises, belges   1994,  vêtements et accessoires   amoindrie, les vêtements ont un
                 Façonnable, évidente allusion au   et espagnoles. Il faudra cependant   pour femme en 1995, collection   tombé un tantinet moins élégant que
                 terme « façonner ». Quelques temps   attendre 1984 pour voir la première   chaussures en 1997. La marque   par le passé... Il est vrai que personne
                 plus tard, le jeune homme a une   boutique à Paris, en fait un outlet.   s’étend peu à peu sur la côte ouest   n’a succédé à Albert Goldberg à la
                 révélation en visitant le magasin   Parallèlement, des grossistes de   avec l’ouverture, en 1997, de deux   direction artistique de la marque.


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