Page 86 - VH Magazine N°114 - Novembre 2012
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RETOUR AUX
ORIGINES
SYMBOLE DE L'ÉLÉGANCE MASCULINE INTEMPORELLE, LA MARQUE AVAIT toute l’Europe, désireux d’acheter nouvelles boutiques à Beverly Hills
le produit Façonnable, contribuent et Costa Mesa.
CONNU UNE ÉCLIPSE DANS LES ANNÉES 2000. ELLE REVIENT AUJOURD'HUI
à l’élargissement de la marque. A l’automne 2000, Nordstrom
EN FORCE EN REPRENANT LES RECETTES QUI AVAIENT FORGÉ SA RÉPUTATION :
En 1986, celle-ci commence sa achète la société Façonnable et son
DES MOTIFS COLORÉS, DES TISSUS AUSSI BEAUX QUE CONFORTABLES ET DES diversification avec le lancement fondateur, Albert Goldberg, part à la
COUPES « MODERNES CHIC ». ET REFAIT, PAR LA MÊME OCCASION, SON d’une collection de lunettes. retraite. L’année suivante, la boutique
ENTRÉE AU MAROC. de New York est transférée dans un
Expansion & magasin plus spacieux, au Rockfeller
diversification Center, et une boutique est ouverte
’histoire de la marque débute Brooks Brothers de New York. Ce n’est qu’en 1988 que les à Coral Gables en Floride. Sous
en 1950 avec l’ouverture Il tient son style : des vêtements vendeurs du géant du prêt-à-porter l’impulsion du géant américain, la
Lpar Jean Goldberg d’une masculins authentiques aux Nordstrom découvrent Façonnable, marque se développe tous azimuts :
petite boutique de tailleur pour coupes confortables, des motifs lors d’une visite à une foire entrée sur marché du Moyen-Orient
hommes dans la rue Paradis à Nice, colorés, des tissus de qualité, un commerciale de Paris. La marque en 2002, lancement de la collection
sur la Côte d’Azur. Son savoir-faire compromis entre chic intemporel française signe un partenariat enfant en 2005, établissement
lui attire rapidement une certaine et modernité. Dès le départ, à avec la chaîne américaine pour d’une relation avec des distributeurs
notoriété, si bien qu’à partir de l’instar de la marque américaine, la distribution exclusive de ses canadiens en 2006... Si bien qu’en
1958, les stars hollywoodiennes Albert Goldberg fait de la chemise produits aux Etats-Unis. Le premier 2007, Façonnable est représentée
de passage à Cannes pour le son produit-phare. Il commence à magasin sur ce continent voit le par 36 boutiques sur le seul
Festival du cinéma s’adressent à produire de petites collections et, jour en 1993, à New York, sur la 5e continent européen.
lui pour qu’il leur confectionne des le succès aidant, s’enhardit. A partir Avenue. Le succès de la gamme Problème : cette rapide expansion
costumes de soirée sur mesure. A de 1969, il ouvre des boutiques amène Façonnable, jusqu’alors commerciale s’est faite, quelque
ses côtés, son fils Albert apprend dans les villes proches de Nice : exclusivement masculine, à se peu, au détriment de la qualité. Les
le métier de maître-tailleur. Si bien Monte-Carlo, Cannes, Saint-Tropez diversifier : collection de montres modèles sont un peu moins créatifs,
qu’en 1961, celui-ci reprend la et Marseille, avant de se tourner vers en 1990, ligne de parfums en la qualité des tissus s’est légèrement
boutique de son père, qu’il baptise les grandes villes françaises, belges 1994, vêtements et accessoires amoindrie, les vêtements ont un
Façonnable, évidente allusion au et espagnoles. Il faudra cependant pour femme en 1995, collection tombé un tantinet moins élégant que
terme « façonner ». Quelques temps attendre 1984 pour voir la première chaussures en 1997. La marque par le passé... Il est vrai que personne
plus tard, le jeune homme a une boutique à Paris, en fait un outlet. s’étend peu à peu sur la côte ouest n’a succédé à Albert Goldberg à la
révélation en visitant le magasin Parallèlement, des grossistes de avec l’ouverture, en 1997, de deux direction artistique de la marque.
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