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C’EST EN FRANCE, PLUS PRÉCISÉMENT SUR LES PLAGES DE NORMANDIE LE 6 JUIN 1944, QUE
                                                  LA JEEP WILLYS S’EST RÉVÉLÉE AU MONDE ENTIER. UN 4X4 QUI S’EST TAILLÉ UNE SOLIDE
                                                  RÉPUTATION DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE ET SUR BIEN D’AUTRES TERRAINS DE
                                                  CONFLIT AUX MAINS DES ARMÉES QUI EN AVAIENT FAIT L’ACQUISITION. UN BLASON AUTO-
                                                  MOBILE QUI A PERDURÉ AU FIL DU TEMPS, PRÉSERVANT SA RÉPUTATION DE PIONNIER EN
                                                  MATIÈRE DE 4X4.   PAR DAVID JÉRÉMIE



                       oncevoir un véhicule à usage   vont répondre à cet appel d’offres :   Viet Nam, en Indochine, en Afrique…
                       exclusivement militaire capable de   Bantam avec une voiture de 900 kg   On retrouve également cette même Jeep
                  Ccirculer sur tout type de terrain,   (la BRC-60) et Willys qui a présenté son   dans bien des parcs roulant des armées
                  telle fut la réflexion menée par quelques   prototype Jeep. Faut-il y ajouter qui s’est   de la planète. Sous le capot, un moteur de

                  généraux américains, conscients de   jeté lui aussi dans la bataille. Les trois   60 chevaux permettant à l’engin de fl irter
                  l’importance de la mécanisation terrestre   sociétés ont reçu l’approbation de l’armée   avec les100 km/h. Nombre d’exemplaires
                  en temps de guerre, et ce, bien avant la   américaine pour fabriquer un échantillon   ont été fabriqués jusqu’en 1945, soit
                  Première Guerre mondiale. Il faut dire que   de 70 véhicules livrés en novembre 1940.   650.000 unités. À partir des années 70,
                  le bon vieux cheval avait fait son temps.                          l’armée américaine lui préfèrent des
                  Ce n’est que bien plus tard à l’aube   WILLYS À LA CÔTE            véhicules beaucoup plus sophistiqués. Par
                  des années 40 que l’U.S Army lança un   Si les trois modèles dépassaient tous   la suite, la compagnie Willys fut rachetée
                  appel d’offres auprès de nombreuses   la spécification de poids, mais l’armée   par American Motors Corporation en

                  sociétés pour la construction effective de   s’est vite rendue compte que cette limite   1956. En proie à de solides diffi cultés
                  ce véhicule. Le cahier des charges pour   était bien trop faible et elle la releva lors   financières, cette compagnie a été

                  l’élaboration de ce véhicule stipulait qu’il   de la commande suivante de véhicules.   vendue en 1987 à Chrysler. Une marque
                  devait disposer de quatre roues motrices,   Soumise aux tests des militaires, la Jeep   qui est à ce jour la propriété de Fiat.
                  d’une garde au sol de 16 cm et peser   révéla un certain nombre de qualités.   Aujourd’hui, Jeep qui poursuit tambour
                  moins de 600 kilos. Par ailleurs, il devait   Polyvalente, robuste et facile d’entretien,   battant sa stratégie de développement est
                  accueillir au moins trois personnes et un   la Jeep s’est toujours montrée facile   un constructeur actif sur la plupart des
                  dispositif pour recevoir une mitrailleuse.   d’utilisation. Ce véhicule a combattu sur   marchés mondiaux surfant sur la vague
                  Deux petits constructeurs américains   bien des terrains de conflit, en Corée, au   des SUV et des tout-terrains de loisir.
















                      La Jeep Willys est considérée comme l’un
                      des modèles emblématiques de la Seconde
                      Guerre mondiale.










                                                  C’est bel et bien le Jeep Wrangler apparu courant des années 90 qui est le digne héritier de la Willys. Disponible en version
                                                  deux portes ou quatre portes, l’engin adopte un style contemporain avec des lignes modernes. Il se montre particulièrement
                                                  à l’aise sur route et l’est tout autant sur piste où il raffole de terrains difficiles.



                                                                                           Juillet   2014    VH magazine
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