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C’EST EN FRANCE, PLUS PRÉCISÉMENT SUR LES PLAGES DE NORMANDIE LE 6 JUIN 1944, QUE
LA JEEP WILLYS S’EST RÉVÉLÉE AU MONDE ENTIER. UN 4X4 QUI S’EST TAILLÉ UNE SOLIDE
RÉPUTATION DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE ET SUR BIEN D’AUTRES TERRAINS DE
CONFLIT AUX MAINS DES ARMÉES QUI EN AVAIENT FAIT L’ACQUISITION. UN BLASON AUTO-
MOBILE QUI A PERDURÉ AU FIL DU TEMPS, PRÉSERVANT SA RÉPUTATION DE PIONNIER EN
MATIÈRE DE 4X4. PAR DAVID JÉRÉMIE
oncevoir un véhicule à usage vont répondre à cet appel d’offres : Viet Nam, en Indochine, en Afrique…
exclusivement militaire capable de Bantam avec une voiture de 900 kg On retrouve également cette même Jeep
Ccirculer sur tout type de terrain, (la BRC-60) et Willys qui a présenté son dans bien des parcs roulant des armées
telle fut la réflexion menée par quelques prototype Jeep. Faut-il y ajouter qui s’est de la planète. Sous le capot, un moteur de
généraux américains, conscients de jeté lui aussi dans la bataille. Les trois 60 chevaux permettant à l’engin de fl irter
l’importance de la mécanisation terrestre sociétés ont reçu l’approbation de l’armée avec les100 km/h. Nombre d’exemplaires
en temps de guerre, et ce, bien avant la américaine pour fabriquer un échantillon ont été fabriqués jusqu’en 1945, soit
Première Guerre mondiale. Il faut dire que de 70 véhicules livrés en novembre 1940. 650.000 unités. À partir des années 70,
le bon vieux cheval avait fait son temps. l’armée américaine lui préfèrent des
Ce n’est que bien plus tard à l’aube WILLYS À LA CÔTE véhicules beaucoup plus sophistiqués. Par
des années 40 que l’U.S Army lança un Si les trois modèles dépassaient tous la suite, la compagnie Willys fut rachetée
appel d’offres auprès de nombreuses la spécification de poids, mais l’armée par American Motors Corporation en
sociétés pour la construction effective de s’est vite rendue compte que cette limite 1956. En proie à de solides diffi cultés
ce véhicule. Le cahier des charges pour était bien trop faible et elle la releva lors financières, cette compagnie a été
l’élaboration de ce véhicule stipulait qu’il de la commande suivante de véhicules. vendue en 1987 à Chrysler. Une marque
devait disposer de quatre roues motrices, Soumise aux tests des militaires, la Jeep qui est à ce jour la propriété de Fiat.
d’une garde au sol de 16 cm et peser révéla un certain nombre de qualités. Aujourd’hui, Jeep qui poursuit tambour
moins de 600 kilos. Par ailleurs, il devait Polyvalente, robuste et facile d’entretien, battant sa stratégie de développement est
accueillir au moins trois personnes et un la Jeep s’est toujours montrée facile un constructeur actif sur la plupart des
dispositif pour recevoir une mitrailleuse. d’utilisation. Ce véhicule a combattu sur marchés mondiaux surfant sur la vague
Deux petits constructeurs américains bien des terrains de conflit, en Corée, au des SUV et des tout-terrains de loisir.
La Jeep Willys est considérée comme l’un
des modèles emblématiques de la Seconde
Guerre mondiale.
C’est bel et bien le Jeep Wrangler apparu courant des années 90 qui est le digne héritier de la Willys. Disponible en version
deux portes ou quatre portes, l’engin adopte un style contemporain avec des lignes modernes. Il se montre particulièrement
à l’aise sur route et l’est tout autant sur piste où il raffole de terrains difficiles.
Juillet 2014 VH magazine