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LE RENAULT KADJAR SE POSITIONNE DANS L’UNIVERS DES
CROSSOVERS DU SEGMENT C AVEC UN DESIGN QUI ÉVOQUE
LE DYNAMISME, LA ROBUSTESSE ET L’AVENTURE.
’est à Saragosse au nord de l’Es-
pagne dans le désert de Bardenas
que le groupe Renault a déposé
armes et bagages pour faire découvrir
sous toutes ses coutures et à l’ensemble
de la presse mondiale son nouveau cheval
de bataille le Kadjar. Un SUV compact qui a
pour mission de galoper dans ce segment
de marché à la rencontre de ses concur-
rents dont le Hyundai iX35, le Nissan
Qashqai, voire le Volkswagen Tiguan. De
fines gâchettes contre lesquelles le Kadjar La planche de bord orientée vers le conducteur et la qualité Disponible en 4 roues motrices, ce SUV béné-
aura fort à faire. Pour autant il se donne les des matériaux utilisés participent au plaisir de conduite. ficie de bonnes capacités tout-chemin.
moyens de ses ambitions capitalisant sur
son design réussi, assorti d’un habitacle laissant de l’espace aux passagers arrière. les 4,3 litres/100 km. A notre disposition,
spacieux bien équipé et d’un volet tech- Le toucher souple de la planche de bord trois modes d’utilisation (2WD, 4WD Auto,
nique digne de ce nom. confirme le soin apporté aux fi nitions, en 4WD Lock) nous ont permis d’évoluer avec
plus d’une instrumentation dont la présen- aisance sur ce terrain par endroit difficile, le
HABITACLE TRÈS SPACIEUX tation est originale. Par ailleurs, la modu- mode 4X4 Auto ayant largement suffi à nous
Héritant de la nouvelle identité stylistique de larité intérieure est aisée ; grâce à des extraire des embûches de la piste. Et si le
la marque au losange (initiée avec succès poignées situées dans le coffre, le système terrain se fait beaucoup plus ardu, possibi-
depuis la Clio VI), le Kadjar y ajoute une «Easy Break» permet le déverrouillage et le lité est donnée de sélectionner le réglage
ligne très athlétique avec des épaulements rabattement automatique de la banquette 4X4 Lock, permettant de disposer de quatre
musclés. Un guide de lumière LED à l’avant arrière 1/3-2/3. roues motrices en permanence. En clair, Le
lui insuffle une touche distinctive. Il en va de Renault Kadjar a de quoi séduire un large
même pour les flancs légèrement creusés A L’AISE SUR LA PISTE public amateur de SUV compacts et devrait
et la partie arrière, elle aussi imposante, C’est précisément dans l’immense parc se frayer un chemin dans sa catégorie. Face
qui renforcent son caractère robuste. Par naturel de Bardenas connu pour ses décors à ses concurrents, il pourra compter sur
ailleurs, sa garde au sol de 200 mm laisse féériques et donnant véritablement l’impres- son charme, mais surtout sur son habita-
entrevoir sa capacité à sortir des sentiers sion d’évoluer dans les paysages mythiques bilité appréciable, ses motorisations bien
battus. À notre disposition pour débuter de l’Ouest américain, que nous avons pu étudiées et sa capacité à concilier «on» et
ses essais, le 1,2 TCe turbo essence de prendre la mesure du Kadjar sur des pistes «off road». Reste à découvrir sa dotation en
130 chevaux, un bloc qui représente une caillouteuses, voire boueuses. Notre véhi- équipements et surtout sa grille tarifaire
bonne alternative au diesel et qui laisse cule d’essai était animé du 1,6 dCi de 130 dans le Royaume pour se faire une idée
entrevoir un bel agrément de conduite. chevaux. Disposant d’une boîte manuelle à plus précise de son réel potentiel lors de
Pas de fâcheuses surprises à bord, bien au six rapports, la consommation moyenne du sa commercialisation attendue vers la fi n
contraire, les sièges avant sont accueillants, Kadjar selon le constructeur n’excède pas du dernier trimestre de l’année.
Août-Septembre 2015 VH magazine 1