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VH EXPRESS  I I  Il était une fois dans VH




                 une réforme continue, il n’aurait pas pu exister
                 pendant quinze siècles. Donc c’est quelque   CE QUE J'AI APPRIS
                 chose de continu. Pour revenir à la laïcité,
                 je pense qu’il faut nuancer les choses. Les
                 termes sont, disons, un peu trompeurs. Parce   ≥ Le pouvoir  ≥ Le  temps       ≥ La politique
                 que nous avons été colonisés par la France,   Chose qui use.  C'est  de l'or.  Soit elle est morale
                 nous ne voyons généralement comme laïcité                                      Soit elle ne l''est pas.
                 que l’exemple français, alors qu’il y a d’autres   ≥ Les hommes   ≥ La famille


                 exemples.                           Difficiles  à gérer.  Sacrée.              ≥ L'amitié
                 Si je reviens à l’Islam lui-même, dans ses                                     Indispensable à la vie.
                 préceptes, cette séparation, ou plutôt une   ≥ L'argent  ≥ La vie
                 distinction, entre les institutions religieuses et   Ce n'est pas  tout.  Quelque chose de  cher.
                 les institutions politiques, existe. Les conseils
                 des oulémas, les conseils de la fatwa, les
                 mosquées, ce sont ces institutions qui doivent
                 être distinguées des institutions politiques,
                 où il y a une compétition, des élections, où
                 il y a un changement continu… Et au Maroc,
                 c’est déjà fait. Le problème ne se pose pas. Il
                 y a, chez nous, des gens qui ont une certaine
                 vision de la laïcité. Et qui ont décrété que si
                 tu n’y es pas conforme, tu es automatique-
                 ment rétrograde. C’est pour cela que je dis
                 qu’il n’y a pas une laïcité, avec un grand L, il
                 y a des laïcités.

                 L’exemple turc est un modèle, pour
                 vous ?
                 Non, il n’y a pas de modèle absolu. On
                 doit forger son propre modèle. Chaque

                 pays a ses spécificités, son contexte, son
                 histoire et sa réalité politique. Le régime
                 politique au Maroc n’est pas celui de la
                 Turquie. Nous ne pouvons donc pas avoir le
                 même modèle. Mais étudier ces différents
                 modèles, essayer de forger son propre
                 modèle en s’en inspirant, c’est possible
                 et c’est légitime.




                        QUE PENSEZ-VOUS DE















                    Hassan II       Mohammed VI    Cheikh Yassine  Yasser Arafat   George Bush     Aziz Bouteflika
                    Grand  tacticien  Infatigable  Chahid          Martyr          Semeur de trouble  Chef sans pouvoir
                                                                                   et de terreur




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