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Rajaa Kantaoui Directrice des affaires publiques et de communication de BAYER North Africa
MISS COMMUNICATION
ercée au goût du challenge et de l’aventure, Rajaa
Kantaoui ne cesse de faire parler d’elle. Sa maturité
en avance sur son temps et sa persévérance font
Bd’elle une leader hors-pair. La jeune femme fait
désormais partie des principales figures de proue du middle
leadership marocain. En 2017, elle fut nommée à la tête du
département des affaires publiques et des communications
du mastodonte allemand BAYER. Une nouvelle ascension
managérielle pour cette mordue des sciences politiques et de
la communication sensible. Forte de ses 17 ans d’expérience
professionnelle en marketing, communication et branding
du secteur industriel, Rajaa Kantaoui a su faire ses preuves
dans plusieurs multinationales et fonds d’investissements
marocains : Imperial Tobacco Brands, Régie des tabacs,
Mutandis, H&A Investment holding, Sothema, Maroc soir,
2M, LBC Channel, SVT Channel.
Originaire de la ville blanche, Rajaa fut très tôt impressionnée
par le métier de son père. Marin dans l’une des plus grandes
fi rmes pétrolières, il la nourrissait de ses contes, ses visions
et aventures dans le large. Le sens de l’aventure l’habitat peu à
peu. « Mon père m’a inculqué l’art de construire mon univers,
à la fois singulier et explorateur, l’aventure ne m’a jamais fait
peur, ni le lendemain » dit-elle. Ainée de ses deux frères, elle
s’isola dans sa passion du mot et du pinceau. A l’âge de 11 ans,
« je savais ce que je voulais devenir, une Journaliste Reporter
d’Image. Mes parents en voulaient autrement, il fallait que
j’obtienne mon baccalauréat scientifique avant de me lancer
dans le domaine que je voulais ». Ainsi fut-il. Après avoir achevé
ses études en communication et sciences de l’information, elle
a commencé sa carrière en tant que journaliste reporter, en
ignorant complètement que cette expérience allait lui conférer,
quelques années plus tard, une maitrise de relationnel très
aisée dans le fief des médias et des politiciens.
Ainsi, en 2008, lors d’un workshop autour de la liberté de
Depuis, elle rentre au Maroc et décide de changer de vocation en
l’expression et l’émancipation des médias à Kalmar, en Suède,
lançant son cabinet de « Branding and crises managment». « Rik’s
Rajaa fut choisie pour faire partie des jeunes talents de l’observatoire
Concept était pour moi comme un second bébé que j’ai porté et
des élections américaines à Madison (USA). Ce fut son premier pas
nourri d’espérance. La crise économique a pointé son nez et j’ai
dans le monde de la politique et de la communication sensible.
vu les budgets de mes clients se réduire jusqu’à l’anéantissement.
Elle obtient son Master en communication politique, s’ensuit son
J’avais 28 ans, je devais me repositionner rapidement, agir et faire
Master en Marketing puis des formations en gestion des crises,
des choix décisifs pour ma carrière ». Aujourd’hui, ses attentes
notamment celle de l’imminent Ex-général de l’armée de guerre,
professionnelles revêtent une nouvelle forme : Celle du challenge et
Vincent Desportes enseignant à sciences Po Paris (successeur du
du développement du capital humain et de confiance managérielle
général Fosh) et celle de Didier Heiderich, Président de l’Observatoire
qui, pour elle, sont une valeur incontournable.
Internationale des Crises.
Mars 2018 VH magazine 53

