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Rajaa Kantaoui  Directrice des affaires publiques et de communication de BAYER North Africa
                           MISS  COMMUNICATION









                        ercée au goût du challenge et de l’aventure, Rajaa
                        Kantaoui ne cesse de faire parler d’elle. Sa maturité
                        en avance sur son temps et sa persévérance font
                 Bd’elle une leader hors-pair. La jeune femme fait

                 désormais partie des principales figures de proue du middle
                 leadership marocain. En 2017, elle fut nommée à la tête du
                 département des affaires publiques et des communications
                 du mastodonte allemand BAYER. Une nouvelle ascension
                 managérielle pour cette  mordue des sciences politiques et de
                 la communication sensible. Forte de ses 17 ans d’expérience
                 professionnelle en marketing, communication et branding
                 du secteur industriel, Rajaa Kantaoui a su faire ses preuves
                 dans plusieurs multinationales et fonds d’investissements
                 marocains : Imperial Tobacco Brands, Régie des tabacs,
                 Mutandis, H&A Investment holding, Sothema, Maroc soir,
                 2M, LBC Channel, SVT Channel.
                 Originaire de la ville blanche, Rajaa fut très tôt impressionnée
                 par le métier de son père. Marin dans l’une des plus grandes
                 fi rmes pétrolières, il la nourrissait de ses contes, ses visions
                 et aventures dans le large. Le sens de l’aventure l’habitat peu à
                 peu. « Mon père m’a inculqué l’art de construire mon univers,
                 à la fois singulier et explorateur, l’aventure ne m’a jamais fait
                 peur, ni le lendemain » dit-elle.  Ainée de ses deux frères, elle
                 s’isola dans sa passion du mot et du pinceau. A l’âge de 11 ans,
                 « je savais ce que je voulais devenir, une Journaliste Reporter
                 d’Image. Mes parents en voulaient autrement, il fallait que

                 j’obtienne mon baccalauréat scientifique avant de me lancer
                 dans le domaine que je voulais ». Ainsi fut-il. Après avoir achevé
                 ses études en communication et sciences de l’information, elle
                 a commencé sa carrière en tant que journaliste reporter, en
                 ignorant complètement que cette expérience allait lui conférer,
                 quelques années plus tard, une maitrise de relationnel très

                 aisée dans le fief des médias et des politiciens.
                 Ainsi, en 2008, lors d’un workshop autour de la liberté de
                                                                    Depuis, elle rentre au Maroc et décide de changer de vocation en
                 l’expression et l’émancipation des médias à Kalmar, en Suède,
                                                                    lançant son cabinet de « Branding and crises managment». « Rik’s
                 Rajaa fut choisie pour faire partie des jeunes talents de l’observatoire
                                                                    Concept était pour moi comme un second bébé que j’ai porté et
                 des élections américaines à Madison (USA). Ce fut son premier pas
                                                                    nourri d’espérance. La crise économique a pointé son nez et j’ai
                 dans le monde de la politique et de la communication sensible.
                                                                    vu les budgets de mes clients se réduire jusqu’à l’anéantissement.
                 Elle obtient son Master en communication politique, s’ensuit son
                                                                    J’avais 28 ans, je devais me repositionner rapidement, agir et faire
                 Master en Marketing puis des formations en gestion des crises,
                                                                    des choix décisifs pour ma carrière ». Aujourd’hui, ses attentes
                 notamment celle de l’imminent Ex-général de l’armée de guerre,
                                                                    professionnelles revêtent une nouvelle forme : Celle du challenge et
                 Vincent Desportes enseignant à sciences Po Paris (successeur du
                                                                    du développement du capital humain et de confiance managérielle

                 général Fosh) et celle de Didier Heiderich, Président de l’Observatoire
                                                                    qui, pour elle, sont une valeur incontournable.
                 Internationale des Crises.
                                                                                            Mars   2018    VH magazine   53
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