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de conduire, même si elles le passent plus   les hommes est assez ancienne (pour les
                                                   tard que les hommes. La quatrième phase   générations nées depuis 1930, près de 8
                                                   est leur acquisition de leur propre voiture : le   hommes sur 10), alors que chez les femmes,
                                                   multi-équipement a décollé dans les années   elle est très tardive. Le permis de conduire a
                                                   1970 et a permis aux femmes de conduire   longtemps été un marqueur social pour les
                                                   plus fréquemment au quotidien. De tels   femmes plus que les hommes.
                                                   développements sont liés à la dynamique   Côté catégories, près d'un tiers des conduc-
                                                   des femmes salariées : plus les femmes   teurs 4×4 sont des femmes. Parmi celles-ci,
                                                   sont employées, plus elles prennent le   deux segments de conductrices sont identi-
                                                   volant. Enfin, les femmes nées à la fi n des   fiés: les femmes hautement qualifiées (cadres



                                                   années 1970 ont commencé à avoir des   supérieurs) ou indépendantes d'une part, et
                                                   taux de propriété de véhicule plus proches   les femmes relativement aisées et inactives
                                                   des hommes. Des générations de femmes   (femmes au foyer) dans les ménages d'autre
                                                   ayant expérimenté une voiture incomplète   part. Autre constat: en matière d'ancien-
                                                   à l'époque, ont particulièrement apprécié   neté et de mode d'achat, les véhicules des
                                                   l'accès de leurs filles à la conduite. C'est   hommes et des femmes diffèrent très peu.

                                                   la phase de motorisation de masse des   Les femmes et les hommes achètent autant
                                                   femmes.                           de véhicules neufs. De plus, en moyenne,
                                                                                     les véhicules des femmes sont légèrement
                                                   LES CARACTÉRISTIQUES              plus jeunes que ceux des hommes. Aussi,
                                                   FÉMININES                         les femmes accordent plus d'attention aux
                                                   La possession d'un permis de conduire chez   exigences du développement durable.




























                                                      LA FEMME & LA PUB


                 de conduire et Camille du Gast, la première   Pour la publication de son 4ème Observatoire Automobile en collaboration avec
                 femme à conduire des voitures de course.   IPSOS, la régie Prisma Media Solutions (PMS) a choisi de consacrer ce nouvel opus
                 Ce sont des femmes appartenant à la classe   à « L’Automobile au féminin ». En trois approches (sémiologique, neuro-quantitative
                 moyenne ou à la classe moyenne supérieure   et ethno-qualitative), l’étude pointe notamment que 60% des créations publicitaires
                 qui sont les premières à avoir commencé à   TV (117 spots étudiés depuis juin 2016) placent un homme au volant contre 22% une
                 prendre le volant. L’après 1945 est consi-  femme. Un constat qui va « à l’encontre du rôle toujours plus important des femmes
                 déré comme la période où les femmes   dans l’achat d’une voiture », relève-t-elle. L’homme est ainsi représenté dans 30% des
                 commencent à se socialiser avec la conduite.   spots seul, 17% en famille, 9% avec sa conjointe et 4% avec des amis. La femme, quant
                 Jusqu'aux années 1970, le taux de détention   à elle, est présente seule dans 8% des spots, en famille (6%), avec son conjoint (5%) ou
                 de permis des femmes converge vers celui   avec des amis (3%). Dans ce contexte, l’observatoire identifie 4 types de représentation

                 des hommes, sans l’égaler. Les femmes   de la femme dans les publicités Auto : L’Eprise (séductrice, complice, passionnée), La
                 nées durant le baby-boom, à l’image de   Discrète (mère de famille, passagère, pragmatique), L’Epicurienne (libérée, aventurière,
                 leurs homologues masculins, sont de plus   sereine) et L’Atypique (originale, charismatique, indépendante).
                 en plus nombreuses à obtenir leur permis


                                                                                            Mars   2018    VH magazine   91
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