Page 30 - VH Magazine N°177 - Mai & Juin 2019
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                 VH EXPRESS  I I  7  Ciel


                  Tout est pour le mieux


                  dans le meilleur des mondes



                  POURTANT, LA VIGILANCE RESTE DE MISE, ET AVANT TOUT COURRIER LE
                  PILOTE DOIT FAIRE UNE ÉTUDE DES PLUS DÉTAILLÉES DES CONDITIONS
                  CLIMATIQUES DU JOUR ET CONFIRMER QUE TOUTES LES VÉRIFICATIONS
                  NÉCESSAIRES À LA MISE EN SERVICE DE « SON » AVION ONT ÉTÉ EFFECTUÉES.

                  COMMENÇONS PAR  LA MÉTÉO !        traverser l’Océan Atlantique puis l’une des
                  Nous serons appelés à parler du trajet   plus haute chaine montagneuse du monde
                  Casablanca Dakar, tronçon mille fois exécuté   : la cordillère des Andes.
                  par les avions de l’aéropostale. Ce courrier je   Au début de l’aventure, les avions étaient mal
                  l’ai moi même effectué maintes et maintes   équipés, et en l’absence de radio, les pilotes
                  fois. Mais, la similitude s’arrête là.  devaient se satisfaire d’une boussole en
                  L’avion que je pilotais était multi-réacteurs     pendentif autour du cou et d’une carte. Pour   Le radar « météo »  une bénédiction pour le pilote
                  et comprenait, élément ô combien rassurant,   naviguer, la méthode consistait à rester en
                  dans sa planche de bord : un radar   contact visuel avec le « plancher des vaches
                  météorologique. En effet, pour atteindre   » et à s’orienter en localisant, sur la carte, les
                  le Sénégal nous étions souvent amenés à   repères visibles au sol (voies ferrée, fl euves,

                  traverser le FIT (front inter tropical) qui se   forêts, lacs…) afin de recaler sa position et
                  composait d’une muraille de nuages des   repartir de l’avant.
                  plus actifs, qui se fondaient dans l’obscurité   Le procédé est à priori simple et fi able.
                  la nuit, et qui culminaient, parfois, à plus de   Mais, quand une masse nuageuse se plaçait
                  50 000 pieds (17 000 m). En cas de panne dudit   entre l’aéronef et le sol, toute référence de
                  radar, sans la moindre hésitation, sécurité   navigation devenait impossible : On naviguait
                  oblige, nous restions (à vue) hors des nuages   à l’aveugle.
                  ou nous rebroussions chemin.      Saint Exupéry, en 1935, lors d’une tentative de
                  Alors, que penser de ces aviateurs des   record de vitesse (sur le trajet Paris Saigon),
                  années 20, qui, dans leurs coucous de fortune,   s’est fait piéger de la sorte et en tentant de
                  démunis du moindre instrument de bord,   traverser la couche pour reprendre le contact
                  avec une couverture météo quasi-inexistante   visuel avec le sol, il percute le relief et s’est
                  et sans radar météo, s’aventuraient dans   retrouvé prisonnier du désert libyen. Après
                  cette zone.                       avoir perdu espoir d’être retrouvé par les

                  Le titre d’un film britannique réalisé par Ken   secours il décide de marcher vers l’est avec
                  Annakin : « Ces merveilleux fous volants   son compagnon d’infortune. Il leur faudra 3
                  dans leurs drôles de machines » en donne   jours à combattre la soif et la chaleur avant
                  une bonne défi nition.             de rencontrer un bédouin qui leur sauvera
                                                    la vie.
                  COTÉ NAVIGATION                                                       Ligne de l’aéropostale
                  Saint Exupéry avait dit : « Ce qui donne un  OÙ EST PASSÉ
                  sens à la vie donne un sens à la mort ». Se  L’HORIZON ?
                  sentir utile, jouer un rôle positif procure un   Les aéronefs de
                  sentiment de satisfaction qui découle du   l’époque étant démunis
                  devoir accompli. Et cette harmonie avec soi   d’équipements de bord,
                  même permet de partir en paix….   l’horizon naturel se
                   La devise est bien belle mais le défi  est   trouvait être la seule
                  monumental : avec toute la bonne volonté du   référence visuelle qui
                  monde, il fallait un sacré tempérament et une   permettait de maintenir
                  forte dose de chance pour mener son avion à   les ailes horizontales.
                  bon port. Avec des avions privés de moyens   Ainsi, si l’avion pénétrait
                  de navigation les pilotes étaient contraints de   (par accident, ou par
                  longer le littoral espagnol puis africain afi n de   obligation) dans une   L’horizon une référence salvatrice
                  ne pas s’égarer. Il ne restait plus alors qu’à…



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