Page 31 - VH Magazine N°177 - Mai & Juin 2019
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couche nuageuse, le pilote se trouvait privé   de chute de l’aéronef : La chaleur du désert,
                  de cette ligne de référence salutaire et le vol   le froid glacial ... ou les eaux sans pitié de
                  tournait très vite au cauchemar.  l’Océan Atlantique.Guillaumet, une autre
                   En effet, pour le pilote noyé dans les   légende de l’aéropostale, contraint à un
                  nuages, la désorientation est totale du fait de   atterrissage d’urgence, lors de la traversée
                  l’altération de ses facultés à se repérer dans   de la Cordillère des Andes, en juin 1930, n’a   LATECOERE…OU LE DÉBUT
                  l’espace. Il ne pourra percevoir si son avion   du son salut qu’à son incroyable volonté   DE L’AVENTURE
                  monte ou descend, ni s’il est incliné. Et, pour   de vivre: Il a marché nuit et jour pendant   Ingénieur de formation, Pierre-George
                  ne rien arranger il sera dans l’incapacité   une semaine dans un incroyable combat   Latécoère n’était pas prédestiné à
                  de matérialiser la position des obstacles   contre le froid…et le sommeil. A tout cela,   œuvrer dans le domaine de l’aérien. En
                  environnants.                    il fallait ajouter la fâcheuse habitude des   effet, ayant repris le commandement
                  Ce n’est qu’au milieu des années trente que   tribus sahariennes qui consistait à prendre   de l’entreprise familiale, il était oriénté

                  l’horizon artificiel fera son apparition sur la   les rescapés en otage et de réclamer des   vers les constructions ferroviaires.
                  planche de bord des aéronefs.    rançons pour leur libération.       Une opportunité lui est offerte lors
                                                   Voilà une petite parenthèse qui mettra   de la première guerre mondiale :
                  QUAND SURVIENT LA PANNE…         en valeur l’esprit de sacrifice hors du   du fait que les principales sociétés
                  QUE FAIRE ?                      commun de ces aviateurs de la première   de construction aéronautiques sont
                  A cette époque les machines lors de   heure et qui expliquera pourquoi 20% des   débordées, il hérite d’un marché d’état
                  l’accomplissement des missions, sont   vols n’arrivaient pas à destination et aussi   pour la construction de 1000 biplans de
                  soumises à de rudes épreuves. Les pannes   pourquoi les lignes «Latécoère» perdaient   type Salmson.


                  techniques, quand ce ne sont pas les pannes   un pilote par mois.    A la fin du conflit, en 1918, il reste
                  sèches dues aux évitements de nuages ou   D’ailleurs tous savaient où ils s’engageaient   une centaine d’avions au niveau des
                  erreurs de navigation, finissent par arriver   et une phrase célèbre de Latécoère, lancée   chaines d’assemblages.

                  et c’est l’atterrissage d’urgence.  avant le démarrage de la ligne au personnel   Pierre-Georges Latécoère pense, alors,
                  Le pilote n’a alors qu’une fraction de   qu’il avait recruté, le montre très bien :  que « ces aéronefs peuvent servir à
                  seconde pour choisir la parcelle de terrain   « Les calculs de mes ingénieurs sont   autre chose qu’à faire la guerre ».
                  la mieux adaptée pour poser son avion. Et   formels : Le projet est irréalisable. Il ne   C’est ainsi qu’il créa, le 11 novembre
                  la surface qui semble bien plane vue du   nous reste donc plus qu’à le réaliser !  », Le   1918, la « Compagnie Espagne-Maroc-
                  ciel peut s’avérer inadaptée ou dangereuse   projet en question fut réalisé…Mais à quel   Algérie » (CEMA) pour le transport

                  et souvent l’avion finissait le nez planté   prix. On ne compte pas les aéronefs perdus   du courrier postal et accessoirement
                  au sol. Quand par chance l’équipage (un   et rares sont les pilotes qui ont dépassé   des personnes. Compagnie qui sera
                  mécanicien se trouvait parfois à bord) s’en   la quarantaine. Mais, Ils auront pourtant   appelée communément « lignes
                  sortait indemne, il lui fallait rejoindre la   vécu leur vie intensément et comme ils   Latécoère ».
                  civilisation indemne. Le premier combat se   l’ont souhaité.         Latécoère, en bon général, tiendra
                  faisait contre les fléaux naturels liés au lieu                       à être à bord du Salmson 2A2 qui

                                                                                       effectuera le vol inaugural ,le 25
                                                                                       décembre 1918, de Toulouse à
                                                                                       Barcelone, piloté par René Cornemont.
























                                                                                     Il y a cent ans : premier vol au départ de Toulouse
                                                                                     Pierre-Georges Latécoère, à gauche, et son pilote
                                                                                     René Cornemont.
                                             Henry Guillaumet : « l’ange de la cordillère »


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