Page 31 - VH Magazine N°177 - Mai & Juin 2019
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couche nuageuse, le pilote se trouvait privé de chute de l’aéronef : La chaleur du désert,
de cette ligne de référence salutaire et le vol le froid glacial ... ou les eaux sans pitié de
tournait très vite au cauchemar. l’Océan Atlantique.Guillaumet, une autre
En effet, pour le pilote noyé dans les légende de l’aéropostale, contraint à un
nuages, la désorientation est totale du fait de atterrissage d’urgence, lors de la traversée
l’altération de ses facultés à se repérer dans de la Cordillère des Andes, en juin 1930, n’a LATECOERE…OU LE DÉBUT
l’espace. Il ne pourra percevoir si son avion du son salut qu’à son incroyable volonté DE L’AVENTURE
monte ou descend, ni s’il est incliné. Et, pour de vivre: Il a marché nuit et jour pendant Ingénieur de formation, Pierre-George
ne rien arranger il sera dans l’incapacité une semaine dans un incroyable combat Latécoère n’était pas prédestiné à
de matérialiser la position des obstacles contre le froid…et le sommeil. A tout cela, œuvrer dans le domaine de l’aérien. En
environnants. il fallait ajouter la fâcheuse habitude des effet, ayant repris le commandement
Ce n’est qu’au milieu des années trente que tribus sahariennes qui consistait à prendre de l’entreprise familiale, il était oriénté
l’horizon artificiel fera son apparition sur la les rescapés en otage et de réclamer des vers les constructions ferroviaires.
planche de bord des aéronefs. rançons pour leur libération. Une opportunité lui est offerte lors
Voilà une petite parenthèse qui mettra de la première guerre mondiale :
QUAND SURVIENT LA PANNE… en valeur l’esprit de sacrifice hors du du fait que les principales sociétés
QUE FAIRE ? commun de ces aviateurs de la première de construction aéronautiques sont
A cette époque les machines lors de heure et qui expliquera pourquoi 20% des débordées, il hérite d’un marché d’état
l’accomplissement des missions, sont vols n’arrivaient pas à destination et aussi pour la construction de 1000 biplans de
soumises à de rudes épreuves. Les pannes pourquoi les lignes «Latécoère» perdaient type Salmson.
techniques, quand ce ne sont pas les pannes un pilote par mois. A la fin du conflit, en 1918, il reste
sèches dues aux évitements de nuages ou D’ailleurs tous savaient où ils s’engageaient une centaine d’avions au niveau des
erreurs de navigation, finissent par arriver et une phrase célèbre de Latécoère, lancée chaines d’assemblages.
et c’est l’atterrissage d’urgence. avant le démarrage de la ligne au personnel Pierre-Georges Latécoère pense, alors,
Le pilote n’a alors qu’une fraction de qu’il avait recruté, le montre très bien : que « ces aéronefs peuvent servir à
seconde pour choisir la parcelle de terrain « Les calculs de mes ingénieurs sont autre chose qu’à faire la guerre ».
la mieux adaptée pour poser son avion. Et formels : Le projet est irréalisable. Il ne C’est ainsi qu’il créa, le 11 novembre
la surface qui semble bien plane vue du nous reste donc plus qu’à le réaliser ! », Le 1918, la « Compagnie Espagne-Maroc-
ciel peut s’avérer inadaptée ou dangereuse projet en question fut réalisé…Mais à quel Algérie » (CEMA) pour le transport
et souvent l’avion finissait le nez planté prix. On ne compte pas les aéronefs perdus du courrier postal et accessoirement
au sol. Quand par chance l’équipage (un et rares sont les pilotes qui ont dépassé des personnes. Compagnie qui sera
mécanicien se trouvait parfois à bord) s’en la quarantaine. Mais, Ils auront pourtant appelée communément « lignes
sortait indemne, il lui fallait rejoindre la vécu leur vie intensément et comme ils Latécoère ».
civilisation indemne. Le premier combat se l’ont souhaité. Latécoère, en bon général, tiendra
faisait contre les fléaux naturels liés au lieu à être à bord du Salmson 2A2 qui
effectuera le vol inaugural ,le 25
décembre 1918, de Toulouse à
Barcelone, piloté par René Cornemont.
Il y a cent ans : premier vol au départ de Toulouse
Pierre-Georges Latécoère, à gauche, et son pilote
René Cornemont.
Henry Guillaumet : « l’ange de la cordillère »
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