Page 38 - VH Magazine N°186 - Septembre & Octobre 2020
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grand angle I I Entretien
Btissam BenJelloun Psychologue clinicienne, thérapeute familiale
et coach en développement personnel.
“ Le pLus important, c’est
d’être serein soi-même ! ”
c’est une rentrée scolaire 2020-2021 très particulière qu’ont vécue Des milliers D’écoliers et autres lycéens
Dans le royaume. compte tenu Des Dispositions sanitaires liées à la coviD-19, certains établissements ont
Dû patienter au-Delà Du 7 septembre pour enfin ouvrir leurs portes Début octobre. Des rentrées scolaires
totalement Décalées qui n’ont pas été sans conséquence sur le moral Des enfants, De leurs parents et Du
corps enseignant, en plus D’une situation sanitaire pesante. comment ces Derniers peuvent-ils faire face à
la situation et quels précieux conseils leur proDiguer ? telles sont les questions que nous avons posées
à travers cet entretien à btissam benjelloun, psychologue clinicienne, thérapeute familiale et coach en
Développement personnel. ProPos recueillis Par DaviD jérémie
Quelle analyse faites-vous de Rendez-vous compte que le confine- fragilité qu’il faut questionner. Cela
cette rentrée scolaire, notamment ment ne leur a pas permis justement peut être par exemple une timidité
vis-à-vis des enfants, prévue le 7 de côtoyer leurs camarades et de exacerbée qui est devenue importante
septembre dernier et qui, compte créer par conséquent ce lien social après de si longs mois de non-contact
tenu des dispositions en matière qui demeure déterminant dans leur social. Cela peut aussi se traduire par
de sécurité sanitaire, a été reportée évolution en tant qu’être humain. une peur de retrouver ses professeurs
dans de nombreux établissements et que ces derniers se rendent compte,
dans le Royaume ? Comment réagissent les enfants d’après lui, qu’il n’a plus le niveau. Le
Les enfants se sont sentis floués, eux les plus fragiles ? fait d’être resté confiné et finalement de
qui avaient fait tant d’efforts pendant Ils ont beaucoup d’appréhension par s’être vu formé à distance par le corps
le confinement. Ils pensaient qu’ils rapport à leur rentrée scolaire, voire enseignant ou en présentiel par les
allaient être récompensés, mais les un peu plus d’angoisse, de stress. parents, suscite chez certains écoliers
événements ont été tout autres. Certains refusent de partir à l’école, un doute et la crainte d’être pointé du
d’autres expriment leurs angoisses doigt par les enseignants ou par leurs
Donc majoritairement, ils étaient par des maux, soit de tête ou de ventre, petits camarades. Ce qui génère chez
emballés à l’idée de reprendre les ou des difficultés d’endormissement... eux un stress supplémentaire. Enfin,
cours ? Cela traduit souvent une fragilité chez il se peut également que l’enfant
Oui dans l’ensemble, même si cette eux qui date d’avant le confinement puisse imaginer que ses camarades
rentrée ne s’effectue pas totalement à qu’il serait intéressant de creuser avec aient pu l’oublier, ce qui suscite chez
leurs yeux de façon sécurisante dans eux et y mettre du sens. lui une forme de peur. Cela dit, pour
la mesure où ils ne retrouvent pas les enfants qui ont du mal à revenir à
forcément leurs repères habituels. Que faire si un enfant développe l’école, qui pourraient avoir décroché
Mais globalement, ils sont tout de une certaine réticence, voire une scolairement, où qui nourrissent de
même très enthousiastes à l’idée de s’y peur, à l’idée de reprendre le fortes angoisses, dès lors que vous
rendre. N’oublions pas qu’un environ- chemin de l’école ? et comment voyez que les choses ne rentrent pas
nement scolaire n’est pas uniquement expliquez-vous cela ? dans l’ordre assez rapidement, il ne
dédié à l’apprentissage cognitif, mais Dès lors qu’un enfant refuse d’aller à faut pas hésiter à consulter un psycho-
c’est aussi un lieu d’échange social. l’école, cela traduit un mal-être, une logue pour comprendre les raisons de
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