Page 38 - VH Magazine N°186 - Septembre & Octobre 2020
P. 38

grand angle  I I  Entretien






             Btissam BenJelloun                    Psychologue clinicienne, thérapeute familiale
                                                   et coach en développement personnel.
            “ Le pLus important, c’est



            d’être serein soi-même ! ”






            c’est une rentrée scolaire 2020-2021 très particulière qu’ont vécue Des milliers D’écoliers et autres lycéens
            Dans le royaume. compte tenu Des Dispositions sanitaires liées à la coviD-19, certains établissements ont
            Dû patienter au-Delà Du 7 septembre pour enfin ouvrir leurs portes Début octobre. Des rentrées scolaires
            totalement Décalées qui n’ont pas été sans conséquence sur le moral Des enfants, De leurs parents et Du
            corps enseignant, en plus D’une situation sanitaire pesante. comment ces Derniers peuvent-ils faire face à
            la situation et quels précieux conseils leur proDiguer ? telles sont les questions que nous avons posées
            à travers cet entretien à btissam benjelloun, psychologue clinicienne, thérapeute familiale et coach en
            Développement personnel.  ProPos recueillis Par DaviD jérémie



             Quelle  analyse  faites-vous  de  Rendez-vous compte que le confine-  fragilité qu’il faut questionner. Cela
             cette rentrée scolaire, notamment  ment ne leur a pas permis justement   peut être par exemple une timidité
             vis-à-vis des enfants, prévue le 7  de côtoyer leurs camarades et de   exacerbée qui est devenue importante
             septembre dernier et qui, compte  créer par conséquent ce lien social   après de si longs mois de non-contact
             tenu des dispositions en matière  qui demeure déterminant dans leur   social. Cela peut aussi se traduire par
             de sécurité sanitaire, a été reportée  évolution en tant qu’être humain.   une peur de retrouver ses professeurs
             dans de nombreux établissements                                   et que ces derniers se rendent compte,
             dans le Royaume ?                Comment réagissent les enfants   d’après lui, qu’il n’a plus le niveau. Le
             Les enfants se sont sentis floués, eux  les plus fragiles ?       fait d’être resté confiné et finalement de
             qui avaient fait tant d’efforts pendant  Ils ont beaucoup d’appréhension par   s’être vu formé à distance par le corps
             le confinement. Ils pensaient qu’ils  rapport à leur rentrée scolaire, voire   enseignant ou en présentiel par les
             allaient être récompensés, mais les  un peu plus d’angoisse, de stress.   parents, suscite chez certains écoliers
             événements ont été tout autres.   Certains refusent de partir à l’école,   un doute et la crainte d’être pointé du
                                              d’autres expriment leurs angoisses   doigt par les enseignants ou par leurs
             Donc majoritairement, ils étaient   par des maux, soit de tête ou de ventre,   petits camarades. Ce qui génère chez
             emballés à l’idée de reprendre les   ou des difficultés d’endormissement...   eux un stress supplémentaire. Enfin,
             cours ?                          Cela traduit souvent une fragilité chez   il  se  peut  également  que  l’enfant
             Oui dans l’ensemble, même si cette   eux qui date d’avant le confinement   puisse imaginer que ses camarades
             rentrée ne s’effectue pas totalement à   qu’il serait intéressant de creuser avec   aient pu l’oublier, ce qui suscite chez
             leurs yeux de façon sécurisante dans   eux et y mettre du sens.   lui une forme de peur. Cela dit, pour
             la mesure où ils ne retrouvent pas                                les enfants qui ont du mal à revenir à
             forcément leurs repères habituels.   Que faire si un enfant développe   l’école, qui pourraient avoir décroché
             Mais globalement, ils sont tout de   une certaine réticence, voire une   scolairement, où qui nourrissent de
             même très enthousiastes à l’idée de s’y  peur,  à  l’idée  de  reprendre  le   fortes angoisses, dès lors que vous
             rendre. N’oublions pas qu’un environ-  chemin de l’école ? et comment   voyez que les choses ne rentrent pas
             nement scolaire n’est pas uniquement  expliquez-vous cela ?       dans l’ordre assez rapidement, il ne
             dédié à l’apprentissage cognitif, mais  Dès lors qu’un enfant refuse d’aller à   faut pas hésiter à consulter un psycho-
             c’est aussi un lieu d’échange social.  l’école, cela traduit un mal-être, une   logue pour comprendre les raisons de


           38   VH magazine   Septembre & Octobre 2020
   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43