Page 26 - VH Magazine N°188 - JANVIER & FÉVRIER 2021
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LA COUV’ I I Maroc Pluriel
du sujet sans oser me lancer ! je m'attache aux images qu'il
Finalement, j'ai pris conscience m'évoque, j'essaie d'entrer en
qu'il était important pour moi de immersion : le mot livre, par
mettre des mots sur les réal- exemple, m'évoque la poussière,
ités sociales que j'ai connues, le papier jauni, mais aussi le
surtout dans un pays où les mots parfum de l'amande et celui de
ne sont pas anodins et où bien l'eau-de-vie. J'essaie de faire
souvent, ils nous libèrent. Je le tri entre ces sensations et de
n'en ai pas fini avec le Maroc : trouver le terme le plus juste
c'est un pays d'une grande pour ma description.
richesse que j'aime explorer
par l'écriture. En l'écrivant, je le Les yeux semblent être pour
comprends mieux. vous les miroirs de l'âme
plus que pour n'importe qui
Sarah, votre personnage, d'autre. Les yeux sont omni-
semble vouloir réparer un présents : d'ailleurs pour
ascenseur social qui est en évoquer Driss, vous parlez des
panne au Maroc. Comment "yeux de thym". Pourquoi ?
J'AI PRIS dépeindre une histoire sur Les yeux sont le miroir de l'âme !
CONSCIENCE QU'IL les inégalités sociales sans Ils trahissent tout, même ce
ÉTAIT IMPORTANT tomber dans les clichés ? qu'on veut cacher, et au Maroc,
POUR MOI DE Je me fixe une règle dans on veut parfois cacher beaucoup
l'écriture : montrer, mais ne
de choses. Parler des yeux, c'est
METTRE DES MOTS jamais expliquer. C'est quand aussi une manière de dire que
SUR LES RÉALITÉS le roman cherche à démontrer la vérité se trouve toujours là,
SOCIALES QUE quelque chose qu'il s'éloigne quelque part, si on veut bien la
de la fiction et qu'il risque
regarder en face.
J'AI CONNUES, de tomber dans le cliché. Je
SURTOUT DANS cherche à décrire, sans jamais Y a-t-il un lien entre Sarah et
votre histoire personnelle ?
sortir du point de vue de mes
UN PAYS OÙ LES personnages, et en prenant Ma personnalité et celle de Sarah
MOTS NE SONT PAS en compte leurs ressources sont très éloignées, voire oppo-
ANODINS ET OÙ psychologiques et émotion- sées. Je lui envie son énergie, son
nelles, pour que leurs actions
insolence. Elle m'a été inspirée
BIEN SOUVENT, ILS puissent parler d'elles-mêmes. par plusieurs jeunes femmes
NOUS LIBÈRENT. Lorsqu'on reste proche de son que j'ai pu côtoyer, notamment
JE N'EN AI PAS FINI histoire, on touche au vraisem- pendant mon adolescence. C'est
blable, à la sincérité.
dans le personnage de Driss que
AVEC LE MAROC : j'ai mis le plus de moi : nous part-
C'EST UN PAYS Vous semblez être une écri- ageons une sensibilité, un certain
décalage par rapport au
D'UNE GRANDE vaine sensorielle. déc alage par r . apport au
Tout est goût,
monde aut
monde autour.
our
RICHESSE QUE toucher, sensa-
Comment se construit
J'AIME EXPLORER tions, émotions. Comment s e c ons t ruit
un personnage ?
PAR L'ÉCRITURE. Comment donnez- un pers onnage ? av ail
vous une dimension
y
Il y a un travail
un
tr
a
Il
EN L'ÉCRIVANT, aux mots ? d'empathie à faire
d'empathie à faire : :
se plonger dans la
JE LE COMPRENDS Je travaille beau- se plonger dans la
personnalité d'un
MIEUX. coup par images. personnalité d'un
autre, comprendre
autre, comprendre
En écrivant un mot,
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