Page 27 - VH Magazine N°188 - JANVIER & FÉVRIER 2021
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ses mécanismes de pensée.
Comme au théâtre, que j'ai
beaucoup pratiqué, le costume
aide : je commence toujours
en élaborant une description
physique claire, une manière
de se tenir, de bouger, de
parler. C'est ensuite que je
plonge au cœur de la personne,
et que j'en tire les traits les
plus éloquents.
Mettez-vous du temps à
écrire ? Avez-vous un rituel
de création ?
Je suis méticuleuse dans
l'écriture, je me relis, je rature,
je réécris : je cherche à trouver
l'exactitude, la justesse. Par
conséquent, le travail d'écriture
chez moi est très lent. Je n'ai pas
de rituel particulier si ce n'est
d'écrire chaque jour.
Comment est née votre envie
de devenir écrivaine ?
Ça a toujours été là, quelque
part, en moi. Utiliser les mots,
inventer des histoires, c'est pour
moi la mise en acte suprême de
la liberté.
Qui sont les auteurs qui ont
compté pour vous ?
Alessandro Baricco m'a
beaucoup marquée dans son
approche joueuse de l'écriture.
On sent qu'il s'amuse, tout en
restant très exigeant. En ce
qui concerne le style, j'ai une
grande admiration pour des
auteurs comme Maurice Pons,
ou même Claude Simon. La
précision, le sens du détail,
et surtout la discrétion de ces
auteurs qui s'effacent au profit
de l'histoire sont pour moi une
grande source d'inspiration.
Janvier & Février 2021 VH magazine 27