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À BÂTONS ROMPUS I I Rachid Andaloussi
Que doit-on faire, concrè- Les Casablancais s’en Comment peut-on opérer la
tement, pour remettre de rendent comptent, ils le réconciliation entre la ville
l’ordre dans la ville ? subissent au quotidien et, et ses citoyens que vous
Des plans de rattrapage : il faut j’espère, ils le comprennent : appelez de vos vœux ?
une ville où
faire de la couture entre le passé il y a des travaux sur le Auparavant, les habitants
l'on démolit et l’avenir. Cela passe par la boulevard Mohammed-V avaient conscience que leur
restructuration des quartiers, la pour l’aménagement de la ville était le socle de leur
des théâtres,
réhabilitation des bidonvilles… grande ligne du tramway de vie, qu’elle était un bien en
où l'on C’est en train de se faire, grâce à Casablanca. Elle s’inscrit commun à partager avec les
une volonté politique bien ancrée. dans l’étude de déplacement autres, qu’elle était l’endroit
construit sur urbain lancée par Driss où s’exerce la démocratie à
Ne se contente-t-on pas de Benhima. C’est une nouvelle travers les rencontres, les
les espaces
repousser la pauvreté hors « culture » de déplacement échanges. Ceci parce que la
verts, sur les de la ville ? De transférer qui va voir le jour dans la ville remplissait sa fonction
les gens d’un bidonville de ville. La ligne ira de Sidi à travers les paramètres
terrains des
Bourgogne à un bidonville Maârouf à Sidi Moumen, urbains qui sont l’hygiène, le
autres et sur de Sidi Moumen ? en passant par le cœur de logement, le transport, les
Il faudrait bien sûr éradiquer Casablanca. Aujourd’hui, il loisirs, la culture et le sport.
les trottoirs y a d’importants bouchons
ce phénomène de bidonvilles Quand la ville accomplit ses
en relogeant les gens. Dans à l’entrée et à la sortie devoirs vis-à-vis du citoyen,
perd la
une stratégie gagnante pour de la ville, des problèmes il y a un échange qui se fait
confiance de Casablanca, les populations des d’occupation des trottoirs et le citoyen la respecte.
secteurs à restructurer doivent avec des rues « habitées » Une ville où l’on démolit des
ses citoyens.
avoir quelque chose à y gagner. et des marchands ambulants théâtres, où l’on construit
S’il y a trop de perdants, la qui s’installent sur l’espace sur les espaces verts, sur les
restructuration échouera. Tout public. De plus, et c’est terrains des autres et sur les
le monde doit être emporté malheureux, le matin, quand trottoirs perd la confi ance de
par le train du développement. vous vous retrouvez bloqué ses citoyens. En retour, les
Le problème, c’est qu’il existe dans la circulation, vous vous citoyens doivent accepter des
des promoteurs immobiliers apercevez qu’il n’y a qu’une règles de vie, des contraintes
qui tirent bénéfi ce de ces personne par voiture. Il n’y parfois sévères. Les trottoirs
bidonvilles. Ce sont des réseaux a pas suffi samment de bus sont faits pour les piétons, pas
mafi eux qu’on n’est pas encore et de taxis, si bien que les pour les marchands ambulants.
parvenu à éradiquer. gens n’ont pas d’autre choix Les espaces verts sont faits
que de prendre leur véhicule. pour permettre de respirer
N’est-ce pas là le cœur Pour réduire la voiture et non pas pour devenir
du problème : on a laissé en centre ville, il faudrait des dépotoirs. Il faut que la
la ville aux mains des aussi créer des bâtiments- ville revienne au cœur des
promoteurs immobiliers ? parkings afi n d’encourager préoccupations et qu’on se
Ce n’est pas nouveau : ça a les gens à emprunter les rappelle qu’elle est faite pour
toujours été le cas à Casablanca. transports en commun. De les hommes.
C’est même devenu l’une des plus, les institutions de la
composantes de l’identité de métropole doivent prendre Quels sont les équipements
la ville. Le problème c’est qu’au leurs responsabilités : le publics qui pourraient
fi l du temps, les promoteurs problème des taxis et des favoriser ce renouveau ?
immobiliers ont perdu bus ne va pas se résoudre Ils doivent se concevoir
énormément d’éducation et tout seul. Aujourd’hui, les bus comme un maillage, avec une
d’éthique. Dès qu’ils sentent que s’autogèrent, les taxis encore hiérarchie : une bibliothèque
les pouvoirs publics chargés de plus. Ils sont l’illustration régionale ; des bibliothèques
la régulation s’affaiblissent ou typique du rapport de force : municipales ; des bibliothèques
sont achetables, ils en profi tent. ils sont plus forts que la ville. de quartier… De même, pour
Le tramway devrait être le les hôpitaux, le réseau doit
Parmi les problèmes les début d’un grand processus répondre aux besoins de
plus importants de la ville, de politique de déplacement manière graduée, depuis le
il y a celui de la circulation, d’urbain. On souffre un peu CHU jusqu’au dispensaire.
avec des embouteillages en ce moment, mais c’est Idem pour le théâtre, avec un
constants. Comment y un moyen d’améliorer notre théâtre national et des salles
remédier ? avenir et celui de nos enfants. de quartier.
116 VH magazine Novembre 2011

