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MON COMBAT








                                          IL EST NÉ L’ANNÉE DE L’INDÉPENDANCE, À MERS SULTAN, DANS UNE VILLE
                                          COSMOPOLITE, PIMPANTE ET MODERNE DONT IL GARDE UNE PUISSANTE
                                          NOSTALGIE. « MA SŒUR ET MOI ALLIONS DANS UNE ÉCOLE PRIMAIRE OÙ
                                          LES ENSEIGNANTS ÉTAIENT TOUS FRANÇAIS ET OÙ LES ÉLÈVES ÉTAIENT
                                          FRANÇAIS ET MAROCAINS, MUSULMANS ET JUIFS », RACONTE-T-IL. COMME
                                          TOUS LES ENFANTS DE SON ÂGE, IL ÉCUME LES INNOMBRABLES CINÉMAS
                                          DE LA VILLE, ADMIRE LES VITRINES DU BOULEVARD MOHAMMED-V, RÊVE
                                          DEVANT LES DEVANTURES DES CONCESSIONNAIRES. IL EST UN ENFANT
                                          DU DÉBUT DES ANNÉES 60, À L’AISE ET INSOUCIANT DANS CETTE DOUBLE
                                                  CULTURE QUI A POUR LUI « UNE ESPÈCE DE POÉSIE ».
                                          ET PUIS, IL PART EN FRANCE POUR L’ECOLE D’ARCHITECTURE DE PARIS. EN
                                          1986, LE RETOUR EST RUDE : IL DÉCOUVRE UNE VILLE DÉGRADÉE, APPAUVRIE
                                          CULTURELLEMENT. LES BÂTIMENTS ART DÉCO ET BAUHAUS DE SON ENFANCE
                                          COMMENCENT À TOMBER EN RUINE. LES DÉMOLITIONS SE SUCCÈDENT :
                                          CELLES DE LA VILLA EL MOKRI, DE L’IMMEUBLE PARIS-MAROC, DU THÉÂTRE
                                          MUNICIPAL, DE LA VILLA BENASSERAF, DE L’HÔTEL D’ANFA… PEU À PEU, UNE
                                          MISSION S’IMPOSE À LUI : SAUVER CE QUI PEUT L’ÊTRE. IL RESTAURE LA
                                          VILLA DES ARTS EN 1995 ET COFONDE LA MÊME ANNÉE L’ASSOCIATION CASA-
                                          MÉMOIRE, DONT LA MISSION EST DE SENSIBILISER À LA PRÉSERVATION ET À
                                          LA RESTAURATION DU PATRIMOINE URBANISTIQUE DE LA VILLE. IL EN SERA
                                          LE PRÉSIDENT DE 1998 À 2003. DE 2001 À 2003, IL EST LE CONSEILLER À
                                          L’URBANISME DU WALI, DRISS BENHIMA, CE QUI LUI PERMET D’ARRÊTER LE
                                                 MASSACRE ET, NOTAMMENT, DE SAUVER LES ABATTOIRS.
                                          AUJOURD’HUI, ENTRE DEUX PROJETS (NOTAMMENT CASAART, LE PLUS GRAND
                                          THÉÂTRE D’AFRIQUE ET DU MONDE ARABE DONT IL EST LE CONCEPTEUR
                                          AVEC L’ARCHITECTE FRANÇAIS CHRISTIAN DE PORTZAMPARC), IL MILITE
                                          AUPRÈS DES CASABLANCAIS POUR QU’EN L’ABSENCE DE PROJET ET DE
                                                VOLONTÉ POLITIQUES, ILS SE RÉAPPROPRIENT LEUR VILLE.
                                                              PAR LAURENCE OIKNINE
                                                         PHOTOGRAPHE : MUSTAPHA ERRAMI

                                                                                             Novembre   2011    VH magazine   111
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