Page 35 - Lire votre magazine en version PDF
P. 35

LA NAISSANCE DE LA
                 COMÉDIE DRAMATIQUE

                 Le premier film de Chaplin au sein
                 de United Artists est un pari risqué
                 à plusieurs titres. D’abord, après 70

                 films où il est présent dans toutes
                 les scènes, il ne fait dans L’Opinion
                 publique qu’une apparition dans
                 une simple figuration ; jusqu’alors, il

                 n’avait réalisé que des comédies et

                 ce film est un drame romantique ;
                 contre les conventions de l’époque,
                 l’héroïne est une femme entretenue,
                 le héros est un faible dominé par

                 sa mère. Enfin, il demande à ses
                 acteurs de jouer tout en retenue :
                 « J’ai découvert, écrira-t-il, que les
                 hommes et les femmes s’efforcent
                 de cacher leurs émotions plutôt
                 que de les exprimer. Et c’est la    Avec Virginia Cherrill dans Les Lumières de la ville (1931).  est malheureux en couple et
                                                                                                     Avec Barbra Streisand dans Funny Girl.
                 méthode que j’ai utilisée afin d’être                                             passe de longues heures sur les

                                                                                                  plateaux pour ne pas rentrer chez
                                                                                                  lui. Il travaille sur Le Cirque, dont le
                                                                                                  tournage est un cauchemar avec,
                                                                                                  entre autres, un incendie qui détruit
                                                                                                  le plateau. Finalement, Lita demande
                                                                                                  le divorce en accusant Chaplin
                                                                                                  d’infi délité et d’abus, assortis de
                                                                                                  détails glauques sur ses préférence
                                                                                                  sexuelles. Le scandale est terrible.
                                                                                                  L’image de Chaplin y survit mais
                                                                                                  le stress a rendu ses cheveux
                                                                                                  entièrement blancs.

                                                                                                  LES DERNIERS FEUX
                                                                                                  DU CINÉMA MUET
                                                   Les Temps modernes en 1936.                    Au moment où il entreprend Les
                     Lita Grey.                                                                   Lumières de la ville, le cinéma

                                                                                                  parlant s’est imposé. On le dit fini, à

                                                                                                  l’instar de ses amis Griffith, Pickford
                 aussi réaliste que possible ». Le fi lm                             Paulette Goddard.  et Fairbanks. Or, il est un farouche
                 emballe la critique mais est un relatif                                          opposant au cinéma parlant :
                 échec commercial : le public de                                                  son personnage de Charlot est
                 Chaplin n’est pas intéressé par un                                               universel parce que sa pantomime

                 film où il n’apparaît pas.                                                        est comprise aux quatre coins du
                 Meurtri, il retourne donc à la                                                   monde. Un film dialogué a une

                 comédie. Une photographie de                                                     audience plus limitée en raison de la
                 1898 décrivant la ruée vers l’or                                                 barrière de la langue. Chaplin prend
                 vers le Klondike sera sa source                                                  donc, non sans appréhension, la
                 d’inspiration. Charlot devient un                                                décision de faire ce qu’il a toujours
                 prospecteur en quête d’or et                                                     fait : du cinéma muet. Son fi lm
                 d’amour. Le tournage est épique.                                                 prendra même la forme d’un véri-
                 Les campements des pionniers   Face à Viggo Mortensen dans Hidalgo .             table manifeste pour la défense de
                 sont reconstitués dans les Truckee                                               cet art, puisqu’il se moque du parlant
                 mountains. 2.500 figurants sont                                                   en introduisant des sons cacophoni-

                 acheminés par train par le Southern   la neige et à escalader des talus de   Pendant le tournage, Chaplin   ques. En revanche, la musique, qu’il

                 Pacific Railway, donnant lieu à un   glace, d’énormes sacs sur le dos,   a épousé Lita Grey, là encore   compose lui-même intégralement,
                 immense rassemblement : tous   pour l’une des scènes de foules les   parce que celle-ci lui annonce   est très présente. Il imagine une
                 les clochards de l’Ouest américain   plus brillamment filmées de l’histoire   être enceinte. Il a 35 ans, elle 16,   histoire où Charlot rencontre une

                 sont venus, faune déguenillée et   du cinéma. En salle en août 1925,  et il doit l’épouser à Mexico pour   jeune fille aveugle qui se fabrique

                 pittoresque portant un baluchon.   La Ruée vers l’or fait courir les   éviter des poursuites judiciaires   de lui une image romancée. Il tombe
                 Ils sont là pour le plus célèbre   foules. Il contient l’une des scènes   en Californie. Le 5 mai 1925, elle   amoureux d’elle et réalise de grands
                 d’entre les vagabonds, Charlot, et   les plus célèbres de Chaplin, celle où   donne naissance à Charles Spencer   sacrifices pour trouver l’argent

                 ne rechignent pas à marcher dans   Charlot mange l’une de ses bottines.  Chaplin, Jr. Encore une fois, Charlie   nécessaire à sa guérison.

                                                                                              Décembre   2012    VH magazine
   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40