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LA NAISSANCE DE LA
COMÉDIE DRAMATIQUE
Le premier film de Chaplin au sein
de United Artists est un pari risqué
à plusieurs titres. D’abord, après 70
films où il est présent dans toutes
les scènes, il ne fait dans L’Opinion
publique qu’une apparition dans
une simple figuration ; jusqu’alors, il
n’avait réalisé que des comédies et
ce film est un drame romantique ;
contre les conventions de l’époque,
l’héroïne est une femme entretenue,
le héros est un faible dominé par
sa mère. Enfin, il demande à ses
acteurs de jouer tout en retenue :
« J’ai découvert, écrira-t-il, que les
hommes et les femmes s’efforcent
de cacher leurs émotions plutôt
que de les exprimer. Et c’est la Avec Virginia Cherrill dans Les Lumières de la ville (1931). est malheureux en couple et
Avec Barbra Streisand dans Funny Girl.
méthode que j’ai utilisée afin d’être passe de longues heures sur les
plateaux pour ne pas rentrer chez
lui. Il travaille sur Le Cirque, dont le
tournage est un cauchemar avec,
entre autres, un incendie qui détruit
le plateau. Finalement, Lita demande
le divorce en accusant Chaplin
d’infi délité et d’abus, assortis de
détails glauques sur ses préférence
sexuelles. Le scandale est terrible.
L’image de Chaplin y survit mais
le stress a rendu ses cheveux
entièrement blancs.
LES DERNIERS FEUX
DU CINÉMA MUET
Les Temps modernes en 1936. Au moment où il entreprend Les
Lita Grey. Lumières de la ville, le cinéma
parlant s’est imposé. On le dit fini, à
l’instar de ses amis Griffith, Pickford
aussi réaliste que possible ». Le fi lm Paulette Goddard. et Fairbanks. Or, il est un farouche
emballe la critique mais est un relatif opposant au cinéma parlant :
échec commercial : le public de son personnage de Charlot est
Chaplin n’est pas intéressé par un universel parce que sa pantomime
film où il n’apparaît pas. est comprise aux quatre coins du
Meurtri, il retourne donc à la monde. Un film dialogué a une
comédie. Une photographie de audience plus limitée en raison de la
1898 décrivant la ruée vers l’or barrière de la langue. Chaplin prend
vers le Klondike sera sa source donc, non sans appréhension, la
d’inspiration. Charlot devient un décision de faire ce qu’il a toujours
prospecteur en quête d’or et fait : du cinéma muet. Son fi lm
d’amour. Le tournage est épique. prendra même la forme d’un véri-
Les campements des pionniers Face à Viggo Mortensen dans Hidalgo . table manifeste pour la défense de
sont reconstitués dans les Truckee cet art, puisqu’il se moque du parlant
mountains. 2.500 figurants sont en introduisant des sons cacophoni-
acheminés par train par le Southern la neige et à escalader des talus de Pendant le tournage, Chaplin ques. En revanche, la musique, qu’il
Pacific Railway, donnant lieu à un glace, d’énormes sacs sur le dos, a épousé Lita Grey, là encore compose lui-même intégralement,
immense rassemblement : tous pour l’une des scènes de foules les parce que celle-ci lui annonce est très présente. Il imagine une
les clochards de l’Ouest américain plus brillamment filmées de l’histoire être enceinte. Il a 35 ans, elle 16, histoire où Charlot rencontre une
sont venus, faune déguenillée et du cinéma. En salle en août 1925, et il doit l’épouser à Mexico pour jeune fille aveugle qui se fabrique
pittoresque portant un baluchon. La Ruée vers l’or fait courir les éviter des poursuites judiciaires de lui une image romancée. Il tombe
Ils sont là pour le plus célèbre foules. Il contient l’une des scènes en Californie. Le 5 mai 1925, elle amoureux d’elle et réalise de grands
d’entre les vagabonds, Charlot, et les plus célèbres de Chaplin, celle où donne naissance à Charles Spencer sacrifices pour trouver l’argent
ne rechignent pas à marcher dans Charlot mange l’une de ses bottines. Chaplin, Jr. Encore une fois, Charlie nécessaire à sa guérison.
Décembre 2012 VH magazine