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VH EXPRESS  I I  Un homme, un destin

                 Pour une fois, Chaplin a une idée   le gramophone et une radio.   pour l’interdire et tout Hollywood,   troubles psychiques. Mais, en

                 claire de la fin du film : le moment où   D’ailleurs, la première voix entendue   craignant des répercussions,   1943, après avoir eu un enfant,

                 la jeune aveugle, ayant recouvré la   (celle du patron) est menaçante et   demande à Chaplin de renoncer.   elle intente contre lui un procès
                 vue, découvre la triste réalité de son   toute puissante. Les voix des autres   Mais le cinéaste reçoit le soutien   en reconnaissance de paternité.
                 bienfaiteur. Il sent que si cette scène   personnages continuent à être   du président Franklin D. Roosevelt.  Le test sanguin dément cette
                 est réussie, elle sera l’une des plus   retransmises par des cartons. La   Le film sera le plus grand succès   allégation, mais l’avocat de Joan

                 grandes de son œuvre. Pour le rôle   seule fois où on entend réellement   de la carrière de Chaplin aux Etats-  Barry convainc la cour qu’il n’est pas
                 de l’aveugle, il choisit Virginia Cherrill,   un personnage parler « en direct »   Unis, mais il est interdit sur tout le   recevable et Chaplin est contraint
                 âgée de 20 ans, dont l’inexpérience   est également la première fois   continent européen où il ne sortira   de verser une pension. Ce procès
                 n’est pas un handicap à ses yeux   où l’on entend la voix de Chaplin.   qu’après la guerre. Une rumeur est   nuit gravement à son image aux
                 puisqu’il demande avant tout à ses   Sauf qu’il baragouine, ayant oublié   lancée par la propagande nazie qui   Etats-Unis. D’autant qu’au milieu
                 acteurs de suivre ses instructions.   les paroles de sa chanson : « c’est   sera reprise plus tard par le FBI :   de l’affaire, il fait la connaissance
                 Mais les conflits se multiplient entre   comme le langage à la naissance »,   celle de la judaïté de Chaplin. Les   d’Ooan O’Neill, fi lle du dramaturge

                 eux. Malgré ou peut-être à cause   dira Chaplin. Les Temps modernes   fantasmes sur la domination juive   Eugene O’Neill, qu’il épouse en juin
                 d’eux, l’interprétation qu’il lui arrache   marque la dernière apparition de   de l’industrie cinématographique   1943. La différence d’âge – il a
                 n’est pas loin de la perfection. Le fi lm   Charlot à l’écran. Il sera aussi le   sont probablement à l’origine   54 ans, elle 18 – fait scandale. Ils
                 est un triomphe critique et public.  dernier film muet de l’histoire et le   de ces assertions. Durant toute   resteront cependant mariés jusqu’à

                 Les angoisses de Chaplin, obsédé   plus célèbre de son auteur.  sa vie, Chaplin a refusé de les   la mort de Chaplin et auront huit
                 par la peur de devenir démodé, ne                      réfuter, disant que ce serait « faire   enfants.
                 sont pas dissipées pour autant. Il   LES ATTAQUES CONTRE
                 entreprend un long voyage à travers   LE FASCISME
                 le monde, en Europe notamment.   Après la sortie du film, en 1936,

                 Il rencontre de nombreux chefs   Chaplin repart en voyage en l’Asie,
                 d’États et personnalités, parmi   en compagnie de Paulette Goddard.
                 lesquelles Albert Einstein. Il   Ils se marient secrètement à
                 s’inquiète du chômage et de la   Canton. Mais dès 1938, le couple
                 misère sociale, lui qui n’a jamais   se désunit. Elle demande fi nalement
                 oublié son origine modeste. A son   le divorce en 1942. Entre temps, la
                 retour à Los Angeles, il se sent sans   controverse aura rattrapé Chaplin.
                 ressort et très seul. C’est la jeune   Très préoccupé par la montée du
                 actrice Paulette Goddard qui rompt   fascisme en Europe, il s’y attaque
                 cette solitude et lui donne envie   à sa manière, celle de la satire.
                 de se remettre au travail. Chaplin   Cette fois, il décide d’intégrer des
                 se lance dans un récit écrit de ses   dialogues, indispensables pour
                 observations de voyage. Il est très   délivrer un message politique. Ils se
                 préoccupé par les conséquences   résument toutefois à deux discours,
                 de l’industrialisation sur la condition   celui de Hynkel, parodie d’Hitler,
                 des travailleurs. C’est ainsi que naît la   et celui du barbier juif. Le premier
                 trame des Temps modernes. Cette   est un charabia agressif créant un
                 fois, Charlot est un être parmi les   « espéranto noir, un charabia au    Le Dictateur (1940).
                 millions qui font face aux problèmes   jappement glapissant ponctué de
                 des années 30 : misère, chômage,
                 grèves, intolérance politique,
                 inégalités économiques, tyrannie des
                 machines. Charlot est un ouvrier que
                 son travail à la chaîne rend fou. Mais,

                 reflet de la vie privée de Chaplin, il
                 n’est, exceptionnellement, pas seul
                 dans cette bataille. Il a pour alliée

                 une jeune fille dont le père a été tué
                 pendant une grève, interprétée par
                 Paulette Goddard.
                 Une nouvelle fois, le problème de la
                 parole se pose. Chaplin débute le
                 tournage des Temps modernes en            Charlie Chaplin et le Mahatma Gandhi.    Avec Albert Einstein.
                 parlant, mais se rend vite compte
                 qu’il s’y perd. Il brûle sa pellicule et   borborygmes et de hoquets ». Celui   directement le jeu des antisémites ».   CONTROVERSES ET EXIL
                 recommence tout depuis le début.   du barbier est important parce qu’à   En fait, baptisé dans l’Église   Mais les ennuis ne sont pas finis :


                 Cependant, les intrusions de sons   la fin du film, Chaplin se substitue   anglicane, Chaplin est considéré   suspect de communisme après avoir

                 sont plus nombreuses : sons de   à lui et prononce le discours,   comme agnostique.  milité pour l’ouverture d’un second
                 machines et surtout, apparition   reprenant la parole à Hitler. Quand   En 1942, Chaplin a une brève   front en Europe en 1942, mais aussi
                 de voix. Les premières lignes de   débute le tournage, en septembre   liaison avec l’actrice Joan   en raison de la teneur de ses fi lms,
                 dialogues sont retransmises par des   1939, l’ambassadeur d’Allemagne   Barry, à laquelle il met fi n en   Chaplin est dans le collimateur du
                 machines : le circuit de surveillance,   aux États-Unis fait pression   s’apercevant qu’elle souffre de   FBI. Il évoquera la pression dont il


                       VH magazine   Décembre   2012
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