Page 53 - VH Magazine N°143 - Octobre 2015
P. 53
Hassan Hakmoun, en véritable artiste issu de la
confrérie chamanique des gnawas, a une vision, il
a une approche particulière. Tout découle pour lui
d’une philosophie de la vie, des rapports humains, des
relations entre hier, aujourd’hui et demain. Hassan
Hakmoun reste toujours dans la finesse du regard
porté sur son monde. Il a cette acuité de ne pas forcer
les traits quand il écrit, de laisser fluide et la vision et
les univers qu’il met en chanson.
La musique gnawa, nourrie aux références jazz et
blues, creuse un sillon entre le chanté et le révélé.
Elle devient une histoire de culture, d’identités
nombreuses, de resourcement et de partage. La
musique devient du coup une lecture esthétique de
la vie et du monde entre suggestions et complicité.
Derrière les notes, derrière les chansons, les différ-
entes portées rythmiques, il y a le vécu d’un homme,
il y a aussi l’artiste qui façonne, triture, tourne le
monde et ses folies à sa guise, crée de nouveaux
univers à travers le ton, la note, le rythme, le
mot…
Hassan Hakmoun est aussi un artiste qui marche au
feeling. La vie passe pour le musicien marocain par
le biais de l’humain, du rapport qui se crée dans cette
spontanéité toute franche qui parfois scelle des destins
étranges. Comme toutes ces belles rencontres qu’elle a
eues avec des artistes majeurs comme l’immense Miles
Davis. Dans cette lecture de la musique du monde, il
s’agit pour Hassan Hakmoun d’un élan humain qui tran-
scende les accointances habituelles où d’autres critères
entrent en jeu. Il y a d’abord la passion qui régit la vie de
père de famille pour qui écrire de la musique, chanter
et monter sur scène ne sont pas un métier mais un
mode de vie.
Devant la musique de Hassan Hakmoun, et là, c’est l’avis
de tous les grands spécialistes au monde, nous sommes
face à une musique poétique, une musique décalée,
qui engendre un champ intérieur de perception où
l’imaginaire et la sensation sont en mouvement. Le tout
avec une relation directe à l’œuvre contemporaine, par
une approche poétique et expérimentale de sa construc-
tion. Qui va au-delà de la représentation pour s’inscrire
dans l’expressionnisme le plus moderne de la musique
dite traditionnelle.
Octobre 2015 VH magazine 53