Page 53 - VH Magazine N°143 - Octobre 2015
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Hassan Hakmoun, en véritable artiste issu de la
                                                                        confrérie chamanique des gnawas, a une vision, il
                                                                        a une approche particulière. Tout découle pour lui
                                                                        d’une philosophie de la vie, des rapports humains, des
                                                                        relations entre hier, aujourd’hui et demain. Hassan
                                                                        Hakmoun reste toujours dans la finesse du regard
                                                                        porté sur son monde. Il a cette acuité de ne pas forcer
                                                                        les traits quand il écrit, de laisser fluide et la vision et
                                                                        les univers qu’il met en chanson.


                                                                        La musique gnawa, nourrie aux références jazz et
                                                                        blues, creuse un sillon entre le chanté et le révélé.
                                                                        Elle devient une histoire de culture, d’identités
                                                                        nombreuses, de resourcement et de partage. La
                                                                        musique devient du coup une lecture esthétique de
                                                                        la vie et du monde entre suggestions et complicité.
                                                                        Derrière les notes, derrière les chansons, les différ-
                                                                        entes portées rythmiques, il y a le vécu d’un homme,
                                                                        il y a aussi l’artiste qui façonne, triture, tourne le
                                                                        monde et ses folies à sa guise, crée de nouveaux
                                                                        univers à travers le ton, la note, le rythme, le
                                                                        mot…










                 Hassan Hakmoun est aussi un artiste qui marche au
                 feeling. La vie passe pour le musicien marocain par
                 le biais de l’humain, du rapport qui se crée dans cette
                 spontanéité toute franche qui parfois scelle des destins
                 étranges. Comme toutes ces belles rencontres qu’elle a
                 eues avec des artistes majeurs comme l’immense Miles
                 Davis.  Dans cette lecture de la musique du monde, il
                 s’agit pour Hassan Hakmoun d’un élan humain qui tran-
                 scende les accointances habituelles où d’autres critères
                 entrent en jeu. Il y a d’abord la passion qui régit la vie de
                 père de famille pour qui écrire de la musique, chanter
                 et monter sur scène ne sont  pas un métier mais un
                 mode de vie.


                 Devant la musique de Hassan Hakmoun, et là, c’est l’avis
                 de tous les grands spécialistes au monde, nous sommes
                 face à une musique poétique, une musique décalée,
                 qui engendre un champ intérieur de perception où
                 l’imaginaire et la sensation sont en mouvement. Le tout
                 avec une relation directe à l’œuvre contemporaine, par
                 une approche poétique et expérimentale de sa construc-
                 tion. Qui va au-delà de la représentation pour s’inscrire
                 dans l’expressionnisme le plus moderne de la musique
                 dite traditionnelle.



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