Page 70 - VH Magazine N°143 - Octobre 2015
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NOTRE ÉPOQUE I I Mon Maroc
ElMekki Lahlou, directeur de l’agence La nouvelle agence RP
L’EMPRISE DE L’ARGENT, SOURCE FINALE
DE « L’AUTORITÉ »
“ La société a perdu la véritable valeur forma- rité au sein de la cellule familiale. Tous ces
trice de la citoyenneté, l’éducation fondatrice de phénomènes imbriqués ont dilué la mission
la famille sous :L’emprise de l’argent, source d’éducation de base - l’école étant en crise
finale de « l’autorité » structurelle permanente -, la rue est devenue
Le Maroc, à l’instar de ce qui se passe un peu le lieu de formation citoyenne. Or cette rue
partout dans le monde, connaît de manière est commandée désormais par une valeur
intrépide le renversement de son échelle conquérante : l’argent.
des valeurs. Je dirai même que ce renverse- La loi de la consommation, sous l’effritement de
ment touche le cœur central des valeurs qui la famille comme force d’éducation d’appoint,
commandent aujourd’hui aux relations sociales a entrainé une autre échelle de valeurs qui ne
et sociétales du Maroc moderne. reconnaît plus qu’une seule autorité : le capital
Ce renversement est-il dicté par une rupture au sens large de cette acception.
dans les fondements qui solidifient le tronc La dominance morale, qui commandait à la
commun de la société globale ? - Oui. Va-t-il structuration des relations sociales, n’est plus
dans le sens d’une restructuration émanci- virtuelle (entendre psychologique et éthique),
patrice de l’échelle des valeurs ? – Non. Je mais financière et, donc, matérielle. Cette
m’explique. reformulation des valeurs, en fait de cette seule
La famille, comme source de valeurs, a perdu valeur prégnante et pérenne, est explicite de la
son autorité morale dans la société, son rôle sclérose de l’éducation par la famille en premier
de régulateur social et de pourvoyeur de lieu, dédoublée par la crise d’école comme relai
citoyenneté. fondamental et indépassable de la formation
J’ai grandi, comme toute ma génération, dans citoyenne. Il s’en déduit une graduation à l’infini
une structure familiale où le père jouait un de l’autorité, donc du pouvoir de décision, par
rôle moral central. Dans l’éducation de base la force de l’intermédiation désormais incon-
qui forme à la citoyenneté, d’abord. Dans la ditionnelle de l’argent comme redistributeur
configuration de la cellule familiale, source comme on dit, l’argent, était considéré comme de rangs et de statuts sociaux.
de la force créatrice de valeurs dans la société un instrument de viabilité et de sociabilité et L’argent a ‘’dépravé’’ l’ensemble de la chaine
globale ensuite et, in fine, comme rempart non une fin en soi. des valeurs, en particulier la valeur-travail
contre toute déviation qui n’aille pas dans le Le renversement de l’échelle des valeurs, en fait Cette redistribution a, bien entendu, attaqué
sens d’une personne ‘’de bonne famille’’. des valeurs en elles-mêmes, est significatif des de front l’autre grande valeur d’émancipa-
Cette centralité n’est pas liée à l’autorité du bouleversements qu’a connus la société maro- tion sociale, le travail. Celui-ci n’est plus un
père dans la hiérarchie familiale. Celle-ci a, caine dans ce qui fait son identité traversée, de moteur d’ascension social, mais plutôt un alibi
en effet, perdu de sa valeur organique sous part en part, par la dominance sans partage en puissance, lui-même évalué en fonction
l’impact de la complexification des conditions de l’argent comme ‘’valeur’’ cardinale dans de l’étalonnage ‘’sonnant et trébuchant’’ qu’il
de vie de bout en bout de la chaine sociale. La la structuration et l’organisation de la société engendre dans l’espace et le temps.
centralité dont je parle est fondée sur le rôle globale. La quête de l’argent à n’importe quel prix et en
moral fondamental que jouait le père dans La dérégulation de l’échelle des valeurs s’est vertu de n’importe quelle concession, surtout
l’éducation prodiguée aux enfants, surtout faite sous l’influence de l’intrusion de l’argent éthique ou morale, a cloué la Vertu pour ainsi
dans la formation de l’enfant-citoyen, puis de comme valeur cardinale dans la société. dire, le résultat justifiant tout, en particulier
l’adulte-citoyen comme maillon constructeur Cela s’explique par trois éléments moteurs la corruptibilité, active ou passive, et son lot
harmonieux de l’édifice social global. fondamentaux. D’abord la perte par le père de déviations sociales à petite, moyenne ou
La centralité du père s’insérait, il y a à peine de la mission essentielle qui était la sienne, grande échelles.
20 ou 30 ans, de manière automatique dans force morale éducatrice. Cette perte s’est faite Je vis cette dégradation inéluctable, non seule-
l’échelle graduée des valeurs commandant aux à travers l’intrusion de l’argent comme régu- ment dans mes relations sociales, mais égale-
relations sociales et sociétales de la Commu- lateur de l’autorité, d’une part et, d’autre part, ment et surtout dans mon métier, très sensible
nauté marocaine. Il était dans l’ordre naturel par l’éclatement de la cellule familiale, qui ne à la volonté de puissance que prodigue l’argent
des choses de la vie que l’enfant en formation joue plus son rôle de force stabilisatrice de la facile aux donneurs d’ordre à toute l’échelle
reçoive son éducation du père et, en finition, de formation du citoyen à la base. de mon métier. Car justement, la communi-
la mère, puis à travers l’instruction par l’école/ Subrepticement, le rôle accru de la femme cation est l’un des lieux majeurs qui souffre
lycée/université et, en interaction complémen- comme binôme à part entière dans la starifi- amèrement de l’intrusion de l’argent comme
taire, par le biais du brassage social dans la cation familiale a contribué, de manière directe régulateur de l’autorité à toutes les échelles
rue, le quartier, la ville… Le nerf de la guerre et impactante, à la restratification de l’auto- de la vie communautaire. ”
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