Page 68 - VH Magazine N°143 - Octobre 2015
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NOTRE ÉPOQUE I I Mon Maroc
❛❛ Abdelmalek Kettani, chef d’entrerpise et acteur social
FUNAMBULISME SOCIAL
“ La crise des valeurs dans laquelle se débat a un triptyque fondamental qui pose
le Maroc depuis des décennies revient souvent les bases du consensus et qui permet
et avec insistance dans les discussions, mais d’atténuer quelque peu cette perception
souvent la réflexion est relativement confuse, et de crise de valeurs.
ce sentiment n’est illustré que par des épiphé- Le premier socle majeur auquel
nomènes, culturels, politiques, économiques, une société moderne doit se référer
et sociaux, censés refléter fidèlement cette est la constitution, loi fondamentale
crise. d’un pays, qui reflète clairement le
Afin de tenter de cristalliser les idées et de clari- consensus auquel la société devrait,
fier le débat d’emblée, il me semble opportun dans sa grande majorité, adhérer.
de définir aussi succinctement que possible, ce Une fois ce préalable incontournable
qui est entendu par les valeurs, pour ensuite acquis, il est primordial que les lois en
essayer de définir la crise dont on parle, et vigueur reflètent fidèlement l’orien-
envisager les éventuels scénarii pour sortir, à tation adoptée. Nous notons souvent
plus ou moins moyen terme, de cette situation que cette condition n’est pas toujours
qui met à mal la société en ayant un impact un fait, et cela contribue à accentuer
certain sur ses fondements, et par ricochet la crise des valeurs.
pénalise son développement, sur le plan poli- Si on accepte, avons-nous le choix,
tique, économique, culturel, et social. qu’une société harmonieuse et apaisée
En effet, les valeurs constituent un des socles se construit sur le long terme et que le
majeurs de la vie en société, et le dénominateur choix de société suscite une adhésion
communément accepté par les membres d’une majoritaire, il est fondamental de former
société de ce qui est acceptable, ce qui l’est les futures générations pour que les
moins, ou pas du tout. La crise des valeurs valeurs prônées par ce même projet de
peut, à mon sens, être résumée au tiraillement société soient définitivement acquises
permanent que vivent la plupart de nos conci- par les futurs citoyens et citoyennes de
toyens, entre les valeurs traditionnelles, princi- est de plus en plus battu en brèche, menacé ce pays. Or, vu l’état de notre système
palement sous tendues par les valeurs émanant pour certains, par les valeurs de modernité éducatif national, les programmes, et les
des enseignements et de la morale religieuse, qui émanent des médias internationaux, des méthodes pédagogiques surannées en vigeur,
et les valeurs véhiculées par la ‘’modernité’’ œuvres littéraires et artistiques, des réseaux force est de constater que nous sommes encore
(libertés individuelles, égalité, démocratie, des sociaux, internet, et des discours politiques loin des objectifs souhaités.
droits humains, droit des femmes, etc.). Les des tenants de la modernité. Cette percep- Ainsi, seul un système de valeurs articulées
deux ne sont pas nécessairement antinomi- tion de la crise des valeurs est aussi due à la de façon cohérente et complémentaire, du
ques, mais il faut d’abord une grande volonté et conception de la société que s’est faite une plus haut niveau (les dirigeants, les politiques,
une grande intelligence politique pour parvenir partie cette société, exposée à l’international les patrons, les créateurs (écrivains, artistes,
à les concilier harmonieusement, vu le rapport et qui a adhéré aux valeurs universelles. Cette cinéastes, etc .), en passant par un système
de force qui s’installe. partie de la société qui est convaincue que ce judicaire en phase avec ces mêmes valeurs, et
Le Maroc, pays principalement conservateur, sont ces valeurs qui devraient animer la société un système éducatif performant (dans le sens
dont la religiosité ne fait pas de doute, vit Marocaine du 21e siècle. Toute la crise réside du développement Humain). Sans ce triptyque
cette crise du fait de la nécessité incontour- dans cette différence de paradigme et de façon majeur, la crise des valeurs ne peut, au mieux
nable de s’inscrire dans le concert des nations d’appréhender la société, ce qui à un impact que persister, et au pire s’aggraver.
modernes, et ses contraintes économico- majeur sur la lisibilité de la société et de ses Seule une vision clairvoyante, et un leadership
politiques. Ainsi, avec une population qui vit codes, en changement rapide et permanent bienveillant et conscient des enjeux, comme
et façonne, par ses actes et comportements, sur tous les plans. c’est le cas pour notre pays, pourra faire avancer
cette transition de la tradition vers la moder- Comment dépasser cette crise, rasséréner à le Maroc vers une société moderne, ouverte sur
nité, peine encore à trouver une situation terme la société pour s’assurer de son déve- le Monde, capable de converser avec les cultures
d’équilibre relatif, acceptable par tous. loppement et de son inscription irréversible et les peuples, tout en s’assurant que sa culture
Ainsi, ce déphasage, et ce ‘’funambulisme dans le monde qui est le nôtre ?? et ses traditions sont préservées.
social’’, qui est de plus en plus prégnant au D’aucuns prônent le retour aux valeurs reli- Tout autre approche politique visant à maintenir
sein de notre société, résulte en des compor- gieuses ‘’stricto sensu’’, d’autres militent cette situation, ou pire à l’exacerber, ne pourra
tements perçus comme incohérents, ou même pour une modernité imprégnée des valeurs que déboucher sur des crises plus graves qui
‘’schizophréniques’’. traditionnelles. Je ne crois pas qu’il y ait une pourraient être, qu’à Dieu ne plaise, de nature
Cette perception de crise, est due au réfé- recette magique et surtout rapide pour réta- à hypothéquer notre avenir et surtout celui de
rentiel religieux qui reste premier, mais qui blir un socle commun indiscutable, mais il y nos enfants. ”
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