Page 36 - VH Magazine N°146 / Février 2016
P. 36

LA COUV’      I I    L eila Alaoui
                 LA COUV’  I I  Richard Branson












                                                                      AVEC QUELQUES LIVRESTERLING
                                                                      NOUS APPELIONS LES ANNONCEURS
                                                                      ET LES CONTRIBUTEURS À PARTIR
                                                                      DE LA CABINE TÉLÉPHONIQUE DU
                                                                      LYCÉE POUR LEUR DEMANDER
                                                                      D’ACHETER .




















                                  gelée, mais qui ne demande qu’à puiser la chaleur dans   UNE OEUVRE INACHEVÉE…
                                  le creux de l’oeil de celui qui regarde.       Avec Leila Alaoui, nous sommes face à un
                                  Il ne faut pas se leurrer, dans ce besoin d’incarner   travail brut et efficace, sans concessions, sans

                                  l’humain en nous, Leila Alaoui ne cédait pas à l’optimisme   compromis, avec juste ce qu’il faut de rigueur

                                  béat de se voiler la face, de mettre un filtre devant sa   pour nous donner une belle leçon de vie. C’est là
                                  caméra pour travestir certaines réalités et vérités. Au   que débute alors une série de considérations sur
                                  contraire, elle savait que le noir est noir et que le gris peut   la vie, les gens, la politique, le racisme, l’espoir
                                  baisser d’intensité et virer vers le blanc. Dans plusieurs   et l’effritement des sens dans toute cette série
                                  photographies, elle donnait à voir des univers où plus rien   en forme de raod trip d’images sans clichés,
                                  ne subsiste de l’humanité n’étaient ces expressions qui   portant le titre sans ambages de : “Les Maro-
                                  sont autant de paroles vides de sens que les personnages   cains”. Comprenne qui voudra. Ni glamour, ni
                                  s’échinent à rendre audibles pour des sourds qui vivent   folklore, ni travail destiné à satisfaire le voyeur-
                                  coupés d’eux-mêmes. Tous ces visages et silhouettes   isme primaire de telle ou telle tendance, mais

                                  paraissent au fil des clichés, insaisissables, presque   juste une acuité de ne rien céder à l’air du temps,
                                  sans contours réels, perdus… avec une seule promesse   dans sa frénésie bâtarde, de vouloir tout rendre

                                  de réalité enracinée, la figure d’un ange en puissance,   lisse et policée. Politiquement correct, avec un
                                  qui peut leur redonner goût à la vie.          brin de soi-disant audace. Rien de tel chez Leila
                                                                                 Alaoui. Au contraire, l’audace est justement
                                                                                 dans l’absence de mode pour parler des autres.
                                                                                 L’audace est de les approcher avec pudeur et
                 RÉSULTAT DU TRIP, UN MAROC OUBLIÉ, UN MAROC MARGINAL,           estime. Résultat du trip, un Maroc oublié, un
                 CACHÉ, QUE L’ON REFUSE DE VOIR. RÉSULTAT DU VOYAGE,             Maroc marginal, caché, que l’on refuse de voir.
                                                                                 Résultat du voyage, des Marocains vrais, des
                 DES MAROCAINS VRAIS, DES MAROCAINS SANS LIFTING DE
                                                                                 Marocains sans lifting de façade. Mais plutôt un
                 FAÇADE. MAIS PLUTÔT UN RAVALEMENT DE TOUTES LES
                                                                                 ravalement de toutes les façades qui oblitèrent
                 FAÇADES QUI OBLITÈRENT LES BONNES VISIONS.                      les bonnes visions.


                 36   VH magazine   Février   2016
   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41