Page 40 - VH Magazine N°146 / Février 2016
P. 40
LA COUV’ I I Leila Alaoui
Leila Alaoui
raconte sa série
“Les Marocains”
Les Marocains est une série de
portraits photographiques grandeur nature
réalisés dans un studio mobile que j’ai
transporté autour du Maroc. Puisant dans
mon propre héritage, j’ai séjourné au sein
de diverses communautés et utilisé le fi ltre
de ma position intime de Marocaine de
naissance pour révéler, dans ces portraits,
la subjectivité des personnes que j’ai photo-
graphiées. Inspirée par “The Americans”,
le portrait de l’Amérique d’après-guerre
réalisé par Robert Frank, je me suis lancée
dans un road trip à travers le Maroc rural
afin de photographier des femmes et des
hommes appartenant à différents groupes
ethniques, Berbères comme Arabes. Ma
démarche, qui cherche à révéler plus
qu’à affirmer, rend les portraits réalisés
doublement “documentaires” puisque
mon objectif – mon regard – est à la fois
intérieur et critique, proche et distancié,
informé et créatif. Ce projet, toujours en
cours, constitue une archive visuelle des nationaux – pour construire des fantasmes d’un
traditions et des univers esthétiques maro- « ailleurs » exotique. Les photographes utilisent
cains qui tendent à disparaître sous les souvent le Maroc comme cadre pour photogra-
effets de la mondialisation. phier des Occidentaux, dès lors qu’ils souhaitent
Cette manière hybride de concevoir le docu- donner une impression de glamour, en reléguant
mentaire fait écho à la démarche corrective la population locale dans une image de rusticité
postcoloniale que de nombreux artistes et de folklore et en perpétuant de ce fait le regard
contemporains engagent aujourd’hui afi n condescendant de l’orientaliste. Il s’agissait pour
d’écarter de l’objectif l’exoticisation de moi de contrebalancer ce regard en adoptant pour
l’Afrique du Nord et du monde arabe très mes portraits des techniques de studio analogues
largement répandue en Europe et aux à celles de photographes tels que Richard Avedon
Etats-Unis. Le Maroc a longtemps occupé dans sa série “In the American West”, qui montrent
une place singulière dans cette utilisation des sujets farouchement autonomes et d’une grande
de la culture historique – en particulier des élégance, tout en mettant à jour la fierté et la dignité
éléments de l’architecture et des costumes innées de chaque individu.
40 VH magazine Février 2016