Page 40 - VH Magazine N°146 / Février 2016
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LA COUV’  I I  Leila Alaoui






                Leila Alaoui


                raconte sa série




                   “Les Marocains”









                      Les Marocains est une série de
                 portraits photographiques grandeur nature
                 réalisés dans un studio mobile que j’ai
                 transporté autour du Maroc. Puisant dans
                 mon propre héritage, j’ai séjourné au sein
                 de diverses communautés et utilisé le fi ltre
                 de ma position intime de Marocaine de
                 naissance pour révéler, dans ces portraits,
                 la subjectivité des personnes que j’ai photo-
                 graphiées. Inspirée par “The Americans”,
                 le portrait de l’Amérique d’après-guerre
                 réalisé par Robert Frank, je me suis lancée
                 dans un road trip à travers le Maroc rural

                 afin de photographier des femmes et des
                 hommes appartenant à différents groupes
                 ethniques, Berbères comme Arabes. Ma
                 démarche, qui cherche à révéler plus

                 qu’à affirmer, rend les portraits réalisés
                 doublement “documentaires” puisque
                 mon objectif – mon regard – est à la fois
                 intérieur et critique, proche et distancié,
                 informé et créatif. Ce projet, toujours en
                 cours, constitue une archive visuelle des   nationaux – pour construire des fantasmes d’un
                 traditions et des univers esthétiques maro-  « ailleurs » exotique. Les photographes utilisent
                 cains qui tendent à disparaître sous les   souvent le Maroc comme cadre pour photogra-
                 effets de la mondialisation.        phier des Occidentaux, dès lors qu’ils souhaitent
                 Cette manière hybride de concevoir le docu-  donner une impression de glamour, en reléguant
                 mentaire fait écho à la démarche corrective   la population locale dans une image de rusticité
                 postcoloniale que de nombreux artistes   et de folklore et en perpétuant de ce fait le regard
                 contemporains engagent aujourd’hui afi n   condescendant de l’orientaliste. Il s’agissait pour
                 d’écarter de l’objectif l’exoticisation de   moi de contrebalancer ce regard en adoptant pour
                 l’Afrique du Nord et du monde arabe très   mes portraits des techniques de studio analogues
                 largement répandue en Europe et aux   à celles de photographes tels que Richard Avedon
                 Etats-Unis. Le Maroc a longtemps occupé   dans sa série “In the American West”, qui montrent
                 une place singulière dans cette utilisation   des sujets farouchement autonomes et d’une grande
                 de la culture historique – en particulier des   élégance, tout en mettant à jour la fierté et la dignité

                 éléments de l’architecture et des costumes   innées de chaque individu.




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