Page 54 - VH Magazine N°159 - Mai 2017
P. 54
GRAND ANGLE I I Ces jeunes qui réussissent
Mounir Jazouli Président du Groupement des Annonceurs du Maroc
LA VOLONTÉ DE RÉUSSIR
M Malgré un planning surchargé,
Mounir Jazouli a eu le temps de
nous raconter son parcours dans
le monde de la communication, des médias
et des annonceurs. Membre élu du Comité
Exécutif de la “World Federation of Adver-
tisers” depuis 2012, Directeur Communica-
tion & Média de BMCE Bank of Africa, Fonda-
teur de l’African Digital Summit, Administra-
teur du CIAUMED (GIE Mesure d’audience
TV) & CIRAD (GIE Mesure d’audience Radio),
Membre de l’Observatoire National pour
l’Amélioration de l’Image de la Femme dans
les Médias, sont les différentes casquettes
que porte cet entrepreneur ambitieux. N.S.
« Bien que mon engouement pour la
finance et les chiffres en plus de mon bac
en comptabilité me destinaient à une carrière
IL N’Y A PAS DE RECETTE MAGIQUE POUR
RÉUSSIR MAIS PLUTÔT DES QUALITÉS À AVOIR OU
À DÉVELOPPER POUR MAXIMISER LES CHANCES DE avec le démarrage d’une impor- lière de nos connaissances et surtout une
RÉUSSITE DONT LA RIGUEUR, L’OPTIMISME, LA SOIF tante dynamique économique et grande capacité d’adaptation. La principale
sociale et de plusieurs chantiers
erreur à éviter, à mon sens, est de rester
D’APPRENDRE, LA CONFIANCE EN SOI, L’AUDACE, LA stratégiques impulsés par SM le sur ses acquis et de ne pas intégrer les
Roi, ce qui constituait un champ transformations qui impactent notre envi-
MODESTIE ET L’INTELLIGENCE RELATIONNELLE. fertile, pour le jeune diplômé ronnement. Le fait de posséder les qualités
ambitieux que j’étais, pour citées plus haut, nous fait éviter de facto la
s’investir, s’affirmer, s’épanouir plupart des erreurs comportementales et
en expertise comptable, deux déclics ont et évoluer. 16 ans après, je suis très satisfait de gestion de carrière. Aujourd’hui, je suis
façonné mon parcours professionnel. Le de mon choix et surtout confiant en l’avenir fier de tout ce que j’ai réalisé mais aussi
premier, était l’intégration de l’ENCG Agadir prometteur de mon pays et convaincu de persuadé que je peux encore mieux faire.
où j’ai développé un intérêt et une passion ses potentialités. Si j’ai à choisir parmi mes réalisations, je
beaucoup plus pour le marketing que pour la priorise celles qui concernent le pays et la
finance. Le deuxième déclic, était la décou- Pas de recette magique pour communauté dont :
verte du monde de la communication de réussir Mon élection, depuis 2012 pour 4 mandats
très près en organisant un grand événe- Avoir une forte volonté de réussir est une consécutifs, en tant que membre du comité
ment sur le marketing durant ma dernière qualité majeure. A mon sens, Il n’y a pas de exécutif de “World Federation of Advertisers”
année à l’école. Ma décision étant prise recette magique pour réussir, mais plutôt représentant le Maroc et l’Afrique.
pour une carrière dans la communication des qualités à avoir ou à développer pour L’organisation, pour la première fois en
et après un passage rapide dans l’agro- maximiser les chances de réussite dont la Afrique et au Moyen- Orient, du plus grand
industrie, j’ai eu une opportunité à BMCE rigueur, l’optimisme, la soif d’apprendre, la événement mondial du marketing “Global
Bank où j’évolue depuis 15 ans. Étant un pur confiance en soi, l’audace, la modestie et Marketing Week” en 2015 à Marrakech avec
produit de l’enseignement public marocain, l’intelligence relationnelle. Nous assistons plus de 500 participants de plus de 30 pays
j’ai opté, naturellement, pour une carrière à une accélération de l’obsolescence des (Présidents, Directeurs généraux et Chief
au Maroc. Mon arrivée sur le marché du compétences et de l’évolution des métiers, Marketing Officers de grandes multination-
travail à l’aube des années 2000, coïncidait ce qui nous impose une mise à jour régu- ales, experts, médias...).
54 VH magazine Mai 2017

