Page 54 - VH Magazine N°159 - Mai 2017
P. 54

GRAND ANGLE  I I  Ces jeunes qui réussissent



                  Mounir Jazouli                        Président du Groupement des Annonceurs du Maroc


                 LA VOLONTÉ DE RÉUSSIR






                  M     Malgré un planning surchargé,
                        Mounir Jazouli a eu le temps de
                        nous raconter son parcours dans
                 le monde de la communication, des médias
                 et des annonceurs. Membre élu du Comité
                 Exécutif de la “World Federation of Adver-
                 tisers” depuis 2012, Directeur Communica-
                 tion & Média de BMCE Bank of Africa, Fonda-
                 teur de l’African Digital Summit, Administra-
                 teur du CIAUMED (GIE Mesure d’audience
                 TV) & CIRAD (GIE Mesure d’audience Radio),
                 Membre de l’Observatoire National pour
                 l’Amélioration de l’Image de la Femme dans
                 les Médias, sont les différentes casquettes
                 que porte cet entrepreneur ambitieux. N.S.
                 «  Bien  que  mon  engouement  pour  la
                 finance et les chiffres en plus de mon bac

                 en comptabilité me destinaient à une carrière


                           IL N’Y A PAS DE RECETTE MAGIQUE POUR
                      RÉUSSIR MAIS PLUTÔT DES QUALITÉS À AVOIR OU
                     À DÉVELOPPER POUR MAXIMISER LES CHANCES DE   avec le démarrage d’une impor-  lière de nos connaissances et surtout une
                     RÉUSSITE DONT LA RIGUEUR, L’OPTIMISME, LA SOIF   tante dynamique économique et   grande capacité d’adaptation. La principale
                                                             sociale et de plusieurs chantiers
                                                                                      erreur à éviter, à mon sens, est de rester
                     D’APPRENDRE, LA CONFIANCE EN SOI, L’AUDACE, LA   stratégiques impulsés par SM le   sur ses acquis et de ne pas intégrer les
                                                             Roi, ce qui constituait un champ   transformations qui impactent notre envi-
                      MODESTIE ET L’INTELLIGENCE RELATIONNELLE.   fertile, pour le jeune diplômé   ronnement. Le fait de posséder les qualités
                                                             ambitieux que j’étais, pour   citées plus haut, nous fait éviter de facto la

                                                             s’investir, s’affirmer, s’épanouir   plupart des erreurs comportementales et
                 en expertise comptable, deux déclics ont   et évoluer. 16 ans après, je suis très satisfait   de gestion de carrière. Aujourd’hui, je suis


                 façonné mon parcours professionnel. Le   de mon choix et surtout confiant en l’avenir   fier de tout ce que j’ai réalisé mais aussi
                 premier, était l’intégration de l’ENCG Agadir   prometteur de mon pays et convaincu de   persuadé que je peux encore mieux faire.
                 où j’ai développé un intérêt et une passion   ses potentialités.     Si j’ai à choisir parmi mes réalisations, je
                 beaucoup plus pour le marketing que pour la                          priorise celles qui concernent le pays et la
                 finance. Le deuxième déclic, était la décou-  Pas de recette magique pour  communauté dont :

                 verte du monde de la communication de    réussir                       Mon élection, depuis 2012 pour 4 mandats
                 très près en organisant un grand événe-  Avoir une forte volonté de réussir est une   consécutifs, en tant que membre du comité
                 ment sur le marketing durant ma dernière   qualité majeure. A mon sens, Il n’y a pas de   exécutif de “World Federation of Advertisers”
                 année à l’école. Ma décision étant prise   recette magique pour réussir, mais plutôt   représentant le Maroc et l’Afrique.
                 pour une carrière dans la communication   des qualités à avoir ou à développer pour    L’organisation, pour la première fois en
                 et après un passage rapide dans l’agro-  maximiser les chances de réussite dont la   Afrique et au Moyen- Orient, du plus grand
                 industrie, j’ai eu une opportunité à BMCE   rigueur, l’optimisme, la soif d’apprendre, la   événement mondial du marketing “Global

                 Bank où j’évolue depuis 15 ans. Étant un pur   confiance en soi, l’audace, la modestie et   Marketing Week” en 2015 à Marrakech avec
                 produit de l’enseignement public marocain,   l’intelligence relationnelle. Nous assistons   plus de 500 participants de plus de 30 pays
                 j’ai opté, naturellement, pour une carrière   à une accélération de l’obsolescence des   (Présidents, Directeurs généraux et Chief

                 au Maroc. Mon arrivée sur le marché du   compétences et de l’évolution des métiers,  Marketing Officers de grandes multination-
                 travail à l’aube des années 2000, coïncidait   ce qui nous impose une mise à jour régu-  ales, experts, médias...).

                 54   VH magazine   Mai   2017
   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59