Page 62 - VH Magazine N°159 - Mai 2017
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GRAND ANGLE  I I  Ces jeunes qui réussissent



                  Youssef Chraïbi                         Président Groupe Outsourcia


                 LE CHAMPION DE L’OFFSHORING





                  L     La création d’Internet a été un
                        catalyseur pour Youssef Chraïbi.
                        Ayant décidé de quitter une
                 carrière de banquier d’affaires en Angle-
                 terre, il démarre sa première aventure avec
                 Marketo.com  qu’il revend à Vivendi avant de
                 se lancer dans l’Offshoring. Témoignage.
                 « Incontestablement, le déclic pour ma
                 carrière a été Internet. J’ai intégré HEC à Paris
                 en 1997, quelques mois après le lancement
                 du premier fournisseur d’accès à Internet en
                 France. Aux Etats Unis, la première vague des
                 Start up avait démarré. J’ai décidé de quitter
                 une carrière que j’avais démarrée en banque
                 d’affaires à Londres, afi n de participer à la
                 création de la première market place en ligne
                 en France, Marketo.com. L’aventure a duré 2
                 ans avant la revente de la société à Vivendi.
                 La question de rester vivre à l’étranger ne
                 s’est jamais posée pour moi. J’ai donc plutôt
                 choisi un secteur qui allait me permettre
                 de vivre au Maroc tout en capitalisant sur
                 ma première expérience et mon réseau en
                 France. Le secteur de l’outsourcing offshore
                 en France en était à ses balbutiements et
                 le Maroc avait des atouts majeurs pour se
                 positionner comme une destination leader
                 en reproduisant le modèle indien avec les
                 Etats Unis. Outsourcia est ainsi née en 2003.
                 Quant à la question de la réussite, elle est    POUR RÉUSSIR, LES JEUNES
                 toujours relative au pays où vous habitez, des                      çais, ce qui me rend le plus satisfait c’est
                 sociétés auxquelles vous vous comparerez et   D’AUJOURD’HUI DOIVENT SAVOIR QU’IL   d’avoir pu contribuer, avec Outsourcia, à

                 aux objectifs que vous vous fixez. Et l’une des   FAUT ÊTRE À LA FOIS PASSIONNÉ   l’émergence d’un des champions nationaux
                 qualités les plus importantes, est la capacité                      dans le domaine de l’offshoring, premier
                 à créer soi même des opportunités en antici-  MAIS RÉALISTE, AMBITIEUX MAIS   marocain à avoir racheté un acteur fran-
                 pant des tendances majeures de marché, et   PRAGMATIQUE, CAR NOUS SOMMES   çais à contre courant du mouvement actuel
                 en se positionnant au bon moment avec la                            majoritairement dominé par des groupes
                 bonne équipe d’exécution. La question du   LIMITÉS PAR LA TAILLE DE NOTRE   étrangers. Par ailleurs, Outsourcia a été
                 timing est fondamentale, pour démarrer un   MARCHÉ AU MAROC QUI IMPOSE DE   uniquement créée par des fonds propres
                 projet, ni trop tôt ni trop tard, mais, égale-                      limités et a connu 13 années de croissance

                 ment, savoir céder son entreprise au bon   VISER RAPIDEMENT LA RENTABILITÉ.  rentable et autofinancée avant l’ouverture de
                 moment s’il le faut.  Lorsque le marché ne                          notre capital il y a quelques mois.
                 répond pas favorablement à votre offre, du                          Je rencontre encore beaucoup de jeunes
                 moins lorsqu’on est un jeune entrepreneur                           porteurs de projets qui ont des raisonne-
                 avec des moyens limités, je pense qu’il ne   Les projets gagnants sont souvent les   ments inspirés de la Sillicon Valley, très
                 faut pas persister longtemps et rapidement.  plus fl exibles qui ont prouvé qu’ils étaient   attractifs sur le papier mais totalement
                 Il faut savoir faire évoluer en permanence son   capables de se réinventer en permanence ».   déconnectés de la taille et la nature de notre
                 positionnement et son modèle économique   Après avoir pu surfer sur la première vague   marché. Il vaut mieux dans certains cas viser
                 en étant au plus proche des attentes du client   de création de Startups françaises en ayant   une PME rentable sur un marché qui a fait
                 et donc, ne pas s’entêter à penser qu’on va   réussi une levée de fonds importante et une   ses preuves que de rêver à une Startup qui
                 pouvoir imposer son propre modèle.   revente après 2 ans à un grand groupe fran-  va tout révolutionner ».


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