Page 62 - VH Magazine N°159 - Mai 2017
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GRAND ANGLE I I Ces jeunes qui réussissent
Youssef Chraïbi Président Groupe Outsourcia
LE CHAMPION DE L’OFFSHORING
L La création d’Internet a été un
catalyseur pour Youssef Chraïbi.
Ayant décidé de quitter une
carrière de banquier d’affaires en Angle-
terre, il démarre sa première aventure avec
Marketo.com qu’il revend à Vivendi avant de
se lancer dans l’Offshoring. Témoignage.
« Incontestablement, le déclic pour ma
carrière a été Internet. J’ai intégré HEC à Paris
en 1997, quelques mois après le lancement
du premier fournisseur d’accès à Internet en
France. Aux Etats Unis, la première vague des
Start up avait démarré. J’ai décidé de quitter
une carrière que j’avais démarrée en banque
d’affaires à Londres, afi n de participer à la
création de la première market place en ligne
en France, Marketo.com. L’aventure a duré 2
ans avant la revente de la société à Vivendi.
La question de rester vivre à l’étranger ne
s’est jamais posée pour moi. J’ai donc plutôt
choisi un secteur qui allait me permettre
de vivre au Maroc tout en capitalisant sur
ma première expérience et mon réseau en
France. Le secteur de l’outsourcing offshore
en France en était à ses balbutiements et
le Maroc avait des atouts majeurs pour se
positionner comme une destination leader
en reproduisant le modèle indien avec les
Etats Unis. Outsourcia est ainsi née en 2003.
Quant à la question de la réussite, elle est POUR RÉUSSIR, LES JEUNES
toujours relative au pays où vous habitez, des çais, ce qui me rend le plus satisfait c’est
sociétés auxquelles vous vous comparerez et D’AUJOURD’HUI DOIVENT SAVOIR QU’IL d’avoir pu contribuer, avec Outsourcia, à
aux objectifs que vous vous fixez. Et l’une des FAUT ÊTRE À LA FOIS PASSIONNÉ l’émergence d’un des champions nationaux
qualités les plus importantes, est la capacité dans le domaine de l’offshoring, premier
à créer soi même des opportunités en antici- MAIS RÉALISTE, AMBITIEUX MAIS marocain à avoir racheté un acteur fran-
pant des tendances majeures de marché, et PRAGMATIQUE, CAR NOUS SOMMES çais à contre courant du mouvement actuel
en se positionnant au bon moment avec la majoritairement dominé par des groupes
bonne équipe d’exécution. La question du LIMITÉS PAR LA TAILLE DE NOTRE étrangers. Par ailleurs, Outsourcia a été
timing est fondamentale, pour démarrer un MARCHÉ AU MAROC QUI IMPOSE DE uniquement créée par des fonds propres
projet, ni trop tôt ni trop tard, mais, égale- limités et a connu 13 années de croissance
ment, savoir céder son entreprise au bon VISER RAPIDEMENT LA RENTABILITÉ. rentable et autofinancée avant l’ouverture de
moment s’il le faut. Lorsque le marché ne notre capital il y a quelques mois.
répond pas favorablement à votre offre, du Je rencontre encore beaucoup de jeunes
moins lorsqu’on est un jeune entrepreneur porteurs de projets qui ont des raisonne-
avec des moyens limités, je pense qu’il ne Les projets gagnants sont souvent les ments inspirés de la Sillicon Valley, très
faut pas persister longtemps et rapidement. plus fl exibles qui ont prouvé qu’ils étaient attractifs sur le papier mais totalement
Il faut savoir faire évoluer en permanence son capables de se réinventer en permanence ». déconnectés de la taille et la nature de notre
positionnement et son modèle économique Après avoir pu surfer sur la première vague marché. Il vaut mieux dans certains cas viser
en étant au plus proche des attentes du client de création de Startups françaises en ayant une PME rentable sur un marché qui a fait
et donc, ne pas s’entêter à penser qu’on va réussi une levée de fonds importante et une ses preuves que de rêver à une Startup qui
pouvoir imposer son propre modèle. revente après 2 ans à un grand groupe fran- va tout révolutionner ».
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