Page 67 - VH Magazine N°159 - Mai 2017
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La BladeGlider, un concept qui peut se traduire par plus d’efficacité et de
                                             performance à travers le développement des véhicules 100 % électriques.



                                                le patron de Nissan, Carlos Ghosn avait précisé   à bord de ce prototype trois places développé avec
                                                cette vision : « La vision Nissan Intelligent Mobility   Williams, un mélange improbable entre une trois
                                                se présente comme un cadre global, destiné à   roues Reliant et un avion de chasse, les sensations
                                                accompagner les clients du monde entier vers   sont montées d’un cran, l’appréhension aussi,
                                                un futur plus sûr et plus respectueux de l’environ-  l’excitation surtout. 268 cv et un 0 à 100 km/h en

                                                nement. Afin de concrétiser cette vision, Nissan   moins de 5 secondes devraient répondre à notre
                                                a élaboré une stratégie à long terme. Celle-ci   besoin d’adrénaline. Et nous renseigner sur le
                                                s’appuie sur d’importants investissements en   développement du potentiel futur des voitures
                                                Recherche et Développement ». Car la bataille   électriques de sport par Nissan. Tapis derrière le
                                                se jouera là, dans cette capacité à proposer aux   pilote, sanglé avec une bonne vision périphérique,
                                                futurs automobilistes des voitures électriques   nous nous sommes retrouvés collés au siège dès

                                                dont l’autonomie et la puissance les libéreront   le départ. Difficile de tenir son téléphone, histoire
                                                d’une mobilité contrainte, liée à la limitation de   de capturer quelques images. La force centri-
                                                l’autonomie et leur apporteront du plaisir de   fuge nous colle sur les côtés dans les passages
                                                conduite. L’accélération à la fois silencieuse et   en courbe pris à haute vitesse. L’adhérence est
                                                puissante, couplée à une autonomie conséquente,   phénoménale…le tout dans un bruit de vent qui
                                                sont essentielles pour assurer la crédibilité de   nous donne cette impression délicieuse de glisser
                                                l’expérience de conduite électrique. Nissan a   et de fendre l’air. Deux tours de piste du Sodegaura
                                                justement développé la Nissan Leaf Nismo RC à   Forest Raceway, pas un de plus malheureuse-

                                                cet effet. Ce proto de course qui reprend vague-  ment. Suffisant toutefois pour se rendre compte
                                                ment le faciès de sa Leaf, est censé associer la   de la réelle avancée que cette voiture trois places
                                                griffe performance de Nissan – Nismo – avec le   constitue en termes de groupe motopropulseur à
                                                véhicule électrique le plus vendu de l’histoire : 200   haute performance basé uniquement sur l’énergie
                                                000 exemplaires parcourent les routes du monde   électrique. Instructif. Mais il y a aussi d’autres
                                                depuis son lancement en 2010.       technologies dans le portefeuille du constructeur
                                                                                    japonais, en plus du 100 % électrique, notamment
                                                GLISSER DANS L’AIR                  l’e-power (l’hybride de série) que nous avons
                                                D’où, également, le concept sportif de la Nissan   également pu tester en prenant le volant d’une
                                                BladeGlider que nous avons aussi pu tester sur le   Nissan Note (lire encadré : Nissan Note e-Power
                                                circuit de Sodegaura Forest Raceway. En montant   Fini le branchement extérieur ?).


















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