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NOUVELLE NISSAN LEAF
WATTS ELSE !
DESIGN PLUS ÉLÉGANT, AUTONOMIE PORTÉE À PRÈS DE 400 KM GRÂCE À L’APPORT D’UNE BATTERIE INÉDITE ET INSTALLA-
TION DE SYSTÈME DE CONDUITE SEMI-AUTONOME ET DE FONCTIONNALITÉ INNOVANTES : LA LEAF 2017 FAIT PEAU NEUVE
ET MARQUE UN GRAND COUP. DE QUOI RENDRE CETTE VOITURE TOUJOURS PLUS AGRÉABLE À CONDUIRE ET SON MODE
D’ÉNERGIE PROPRE ENCORE PLUS SÉDUISANT. DNES À TOKYO FRÉDÉRIC MESSÉGUÉ
’était l’effervescence mercredi
6 septembre lorsque Nissan a
présenté, en première mondiale
Cà Tokyo, sa deuxième génération
de sa compacte électrique Leaf (de l’an-
glais « Leading, Environmentally Friendly,
Affordable, Family Car »). Toute la presse
mondiale avait été conviée dont Challenge,
ce qui représentait près de 700 journalistes
réunis, pour venir découvrir cette nouvelle
version de la berline toute électrique du
constructeur japonais. Cette Leaf 2 marque des optiques en boomerang ou encore le «toit son coffre voit sa contenance s’améliorer avec
une vraie rupture stylistique avec la précé- fl ottant». A l’arrière, on remarque le dessin désormais 435 litres de chargement contre
dente génération, lancée en 2010, et qui reste des feux qui n’est pas sans rappeler celui de 370 pour l’ancienne. La batterie n’a donc pas
aujourd’hui encore la voiture électrique la la nouvelle citadine Micra. impacté la capacité du coffre puisqu’elle est
plus vendue au monde avec près 250 000 directement située sous le plancher de l’habi-
exemplaires. Fini les gros phares ronds proé- OSEZ LA COULEUR tacle. Une batterie – toujours fournie par AESC,
minents, la trappe de recharge bien visible La palette des couleurs évolue également avec la joint-venture créée entre NEC et Nissan -
et l’arrière baroque qui, par leur exubérance des coloris inédits dont un jaune, un bleu clair qui a vu sa capacité augmenter en passant
soulignait l’originalité du mode de propulsion et un rouge qui la rendent très attractive. Le à 40 kW/h (30 kW/h avant) offrant ainsi une
de cette première Leaf. La nouvelle Nissan moteur électrique est quant à lui 38 % plus autonomie qui grimpe de 40 % pour atteindre,
Leaf se rapproche davantage des autres puissant avec désormais 110 kW (soit 150 ch) selon le constructeur, 378 km en cycle NEDC.
modèles de la gamme avec un look plus au lieu de 80 kW auparavant et un couple de On peut donc raisonnablement tabler entre 250
consensuel, plus simple et plus séduisant 320 Nm, mais la vitesse maximale reste bridée à 300 km d’autonomie réelle selon les condi-
qui évolue pour mieux s’intégrer au reste de à 144 km/h comme la génération précédente. tions rencontrées. Mais ce n’est pas tout car,
la production et plaire à un plus large public, Longue de 4,48 m, cette nouvelle mouture comme annoncée lors des workshops d’après
de plus en plus sensible à ce type d’énergie. dont le centre de gravité a été abaissé pour présentation, une seconde version encore plus
Au menu : une face avant qui reprend la un comportement routier plus dynamique, puissante viendra, courant 2018, compléter le
calandre en V, un coloris bi-ton optionnel, peut accueillir cinq passagers et le volume de catalogue. Elle devrait disposer d’une batterie
VH magazine Octobre 2017

