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DOLCE VITA  I I  Coup de coeur





                                               Samia Tawil
                           ,


                    L INDOMPTABLE









                     SAMIA TAWIL A MARQUÉ LES ESPRITS AU TANJAZZ 2017. UN STYLE À PART, UNE GRANDE PRÉSENCE SUR SCÈNE, BEAUCOUP D’AISANCE
                              ET UN SENS AIGÜ DE LA MUSIQUE, DES LYRICS ET SURTOUT DE LA LIBERTÉ. ZOOM.    PAR NAJIB ABDELHAK






                     Parlez-nous de votre participa-  durant mon enfance, et j’inclus souvent   de tous carcans sociaux.
                     tion au Tanjazz?               des instruments orientaux dans mes
                       Je suis vraiment heureuse d’être   compositions, ainsi que du guembri, qui  Quelle place pour la femme dans
                     de retour au Tanjazz cette année. Ce   est omniprésent dans le nouvel album  le  paysage  artistique  maro-
                     festival est d’une rare élégance, est très   que je prépare, et qui permet aussi de  cain?
                     spécial à mes yeux, en ce sens que son   faire un clin d’oeil au lien direct entre le   C’est une place à prendre, je pense.
                     programmateur met un point d’honneur   blues et la musique gnawa. J’adore quand   Je ne me rends pas forcément compte
                     à mettre en avant des artistes qui lui   les frontières sont piétinées, et que de   de l’importance de la place que tient
                     tiennent à coeur. Cette année, nous avons   mondes que l’on croirait bien éloignés,   la femme marocaine dans le paysage
                     eu l’occasion de jouer sur la scène de la   nous n’en formons plus qu’un. D’ailleurs,   artistique marocain, étant donné que je vis
                     ville mais aussi à la cour d’honneur du   nous allons justement enregistrer avec   en Suisse, mais je dois dire qu’il y a parmi
                     Palais des Institutions, et le partage avec
                     le public a été sans pareil, sur les deux
                     scènes. Cela m’a beaucoup touché de    LES BARRIÈRES SONT EN TRAIN DE TOMBER, ET L’ON OBSERVE DE PLUS EN PLUS
                     constater que de plus en plus de gens   DE MÉLANGES DE STYLES, DE GROUPES MAROCAINS QUI SE LANCENT DANS DES STYLES
                     me suivent, et se déplacent de diverses
                     régions pour nous voir en live, bien que  BIEN LOIN D’ÊTRE TYPIQUEMENT MAROCAINS...
                     je fasse une musique qui soit un mélange
                     très personnel. Cela fait chaud au coeur

                     de sentir cette chaleur du public dans   le fils du fameux Mouallem, Houssam   les femmes marocaines des artistes de
                     mon pays d’origine, qui plus est, et de   Guinia, la semaine prochaine à Essaouira,   renom qui sortent du lot à l'international,
                     sentir que les gens nous soutiennent   en vue de mon prochain album.  et qui puisent justement dans la beauté et
                     dans notre art et notre démarche.                              la richesse de ce que le Maroc a à offrir,
                                                    Quelle lecture faites-vous de   tel que le faisait la regrettée Leila Alaoui,
                     Quelles  sont vos  références  la scène artistique marocaine   qui a su, avec un regard neuf et très pur,
                     musicales?                     aujourd’hui?                    réitérer avec force la profondeur de nos
                       Ma musique est principalement   Je suis vraiment surprise en bien de   cultures multiples, de notre métissage, et
                     une musique rock/soul plutôt vintage,   l’originalité dont font preuve les jeunes   de notre héritage, et par ailleurs, dénoncer,
                     aux influences métissées, aux accents   groupes. Les barrières sont en train de   témoigner des douleurs de l’exil par ses


                     blues et aux paroles tantôt poétiques,   tomber, et l’on observe de plus en plus de   films et photos. Ainsi, sans se soucier
                     tantôt indignées. Ma musique trouve sa   mélanges de styles, de groupes marocains   du nombre de femmes qui éclosent
                     source dans la musique engagée des   qui se lancent dans des styles bien loin   réellement aux yeux du grand public, je
                     années 1970, et cherche à ressusciter   d’être typiquement marocains, et je trouve   pense qu’il faut simplement aller au bout
                     cet esprit de liberté. Je suis aussi très   que cette prise de risque et de liberté   de sa démarche artistique, et lorsqu’elle
                     influencée par la musique gnawa et   fait du bien, et j’encourage vraiment tout   est porteuse de sens et que la parole est
                     orientale dans lesquelles j’ai baigné   artiste à suivre sa voie indépendamment   libre, l’oeuvre fera tôt ou tard écho.



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