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DOLCE VITA  I I  Rencontre











                 Monia Rizkallah

                THE MELODY




                OF MY LIFE





                                                                       PAR ABDELHAK NAJIB


                 Après le grand succès de El Akademia,   à Doha. Cet orchestre est très cosmopolite,
                 tu as très vite repris au contact des   il regroupe 90 musiciens de 25 nationalités
                 jeunes en Allemagne?              différentes.
                 Après mon dernier séjour au Maroc, en juillet   C’est encore une expérience marquante de
                 dernier, pour la 1ère édition des masterclass   ma carrière sur deux plans. Tout d’abord,
                 El Akademia, j’ai animé, courant août, les   les membres de l’orchestre ayant tous des
                 cessions de coaching et de cours de musique   cursus différents (écoles russes, allemandes,
                 de chambre, à l’Académie Internationale   Hongroises, …), il nous fallait, en un temps
                 de  Musique  de  Chambre  de  Nitzow  en   très court, se mettre au même diapason et
                 Allemagne. Cette session accueillait des   jouer les oeuvres de la même manière.
                 étudiants venus, entre autres, des USA, de   Ensuite, j’ai eu l’occasion, au sein de cet
                 Colombie, d’Allemagne, d’Israel...  orchestre, d’échanger avec des musiciens
                 J’ai eu beaucoup de plaisir à les coacher,   égyptiens, libanais et syriens. Une très petite
                 mais je dois avouer que j’avais toujours   minorité 9 sur 90, mais déjà bien plus que dans
                 en tête l’énergie incroyable des jeunes   la plupart des orchestres internationaux.
                 talents marocains qui avaient participé à El   Je me suis rendu compte que nous avions
                 Akademia. Puis j’ai repris à la rentrée mon   cette même ardeur de réussir, cette fl amme
                 rôle de premier chef d’attaque.   particulière que j’ai retrouvée aussi chez les
                                                   jeunes talents marocains lors de la 1ère
                 Tu as très vite enchaîné en rentrant   masterclass El Akademia. Nous avons
                 en Allemagne?                     discuté de l’apprentissage de la musique
                 Tout à fait. Outre le programme du Deutsche   classique dans nos pays d’origine respectifs.
                 Oper Berlin, j’ai eu l’honneur d’être invitée à   Cela m’a permis de conforter le projet
                 jouer au Semperoper de Dresden.   El Akademia dont je prépare d’ailleurs
                 Le Semperoper est un orchestre d’opéra   activement la 2ème édition prévue pour
                 de grande tradition et, tout comme pour le   juillet 2018.
                 festival de Beyrouth, être invité à y participer
                 est une réelle reconnaissance par ses pairs.  Quel bilan fais-tu de cette première
                 Cette expérience a d’autant plus marqué ma  édition?                édition, il y a eu la création de l’Orchestre
                                                               ère
                 carrière, que j’étais la seule femme présente   Le bilan de la 1  édition a dépassé toutes   des Jeunes des Conservatoires du
                 au premier pupitre et qui plus est, une femme   mes attentes ; la masterclass qui se déroulait   Maroc (OJCM) qui compte désormais
                 aux origines nord-africaines.     à Rabat a accueilli 67 étudiants au lieu des 12   52 musiciens qui se sont produits en
                 Cette remarque prend tout son sens lorsque   prévus initialement, dont beaucoup venaient   concert devant une salle comble. L’OJCM
                 l’on sait que ces prestigieux orchestres sont   de villes éloignées.  a vu le jour grâce à un travail d’équipe
                 plutôt conservateurs traditionnalistes.  Le programme a été intense et les étudiants   avec M.  Samir Tamim, directeur  du
                                                   ont montré une motivation, une assiduité et un   Conservatoire National de Musique
                 Et il y a eu cette belle escale au Qatar  engagement dans la rigueur et la discipline   et d’art chorégraphique de Rabat, qui
                 Actuellement, je rentre tout juste du Qatar, où   qui m’ont beaucoup marquée.  est sous la tutelle du ministère de la
                 j’ai joué avec le Qatar Philharmonic Orchestra   Parmi les faits marquants de cette 1 ère   Culture.


                 114   VH magazine   Mars   2018
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