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DOLCE VITA I I Rencontre
Monia Rizkallah
THE MELODY
OF MY LIFE
PAR ABDELHAK NAJIB
Après le grand succès de El Akademia, à Doha. Cet orchestre est très cosmopolite,
tu as très vite repris au contact des il regroupe 90 musiciens de 25 nationalités
jeunes en Allemagne? différentes.
Après mon dernier séjour au Maroc, en juillet C’est encore une expérience marquante de
dernier, pour la 1ère édition des masterclass ma carrière sur deux plans. Tout d’abord,
El Akademia, j’ai animé, courant août, les les membres de l’orchestre ayant tous des
cessions de coaching et de cours de musique cursus différents (écoles russes, allemandes,
de chambre, à l’Académie Internationale Hongroises, …), il nous fallait, en un temps
de Musique de Chambre de Nitzow en très court, se mettre au même diapason et
Allemagne. Cette session accueillait des jouer les oeuvres de la même manière.
étudiants venus, entre autres, des USA, de Ensuite, j’ai eu l’occasion, au sein de cet
Colombie, d’Allemagne, d’Israel... orchestre, d’échanger avec des musiciens
J’ai eu beaucoup de plaisir à les coacher, égyptiens, libanais et syriens. Une très petite
mais je dois avouer que j’avais toujours minorité 9 sur 90, mais déjà bien plus que dans
en tête l’énergie incroyable des jeunes la plupart des orchestres internationaux.
talents marocains qui avaient participé à El Je me suis rendu compte que nous avions
Akademia. Puis j’ai repris à la rentrée mon cette même ardeur de réussir, cette fl amme
rôle de premier chef d’attaque. particulière que j’ai retrouvée aussi chez les
jeunes talents marocains lors de la 1ère
Tu as très vite enchaîné en rentrant masterclass El Akademia. Nous avons
en Allemagne? discuté de l’apprentissage de la musique
Tout à fait. Outre le programme du Deutsche classique dans nos pays d’origine respectifs.
Oper Berlin, j’ai eu l’honneur d’être invitée à Cela m’a permis de conforter le projet
jouer au Semperoper de Dresden. El Akademia dont je prépare d’ailleurs
Le Semperoper est un orchestre d’opéra activement la 2ème édition prévue pour
de grande tradition et, tout comme pour le juillet 2018.
festival de Beyrouth, être invité à y participer
est une réelle reconnaissance par ses pairs. Quel bilan fais-tu de cette première
Cette expérience a d’autant plus marqué ma édition? édition, il y a eu la création de l’Orchestre
ère
carrière, que j’étais la seule femme présente Le bilan de la 1 édition a dépassé toutes des Jeunes des Conservatoires du
au premier pupitre et qui plus est, une femme mes attentes ; la masterclass qui se déroulait Maroc (OJCM) qui compte désormais
aux origines nord-africaines. à Rabat a accueilli 67 étudiants au lieu des 12 52 musiciens qui se sont produits en
Cette remarque prend tout son sens lorsque prévus initialement, dont beaucoup venaient concert devant une salle comble. L’OJCM
l’on sait que ces prestigieux orchestres sont de villes éloignées. a vu le jour grâce à un travail d’équipe
plutôt conservateurs traditionnalistes. Le programme a été intense et les étudiants avec M. Samir Tamim, directeur du
ont montré une motivation, une assiduité et un Conservatoire National de Musique
Et il y a eu cette belle escale au Qatar engagement dans la rigueur et la discipline et d’art chorégraphique de Rabat, qui
Actuellement, je rentre tout juste du Qatar, où qui m’ont beaucoup marquée. est sous la tutelle du ministère de la
j’ai joué avec le Qatar Philharmonic Orchestra Parmi les faits marquants de cette 1 ère Culture.
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