Page 30 - VH Magazine N°187 - Novembre & Décembre 2020
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LA COUV’  I I  Leila Alaoui



          « Tu resteras dans l’histoire   abandonner la photographie.                 regard profondément humain,
           comme une des plus grandes   Elle voulait se diriger vers le               sauveuse des âmes en peine.
           photographes de ta généra-  cinéma, le documentaire, pour
           tion » avait prédit Jean-Luc   mieux traduire les histoires                Anthropologue de la souf-
           Monterosso,  directeur  de   qui lui tenaient à cœur. Car                  france humaine
           la  Maison  européenne  de   son engagement et son mili-                  «Il  y  a  encore  beaucoup
           la Photographie en fin 2015,   tantisme ne datent pas d’hier.              de choses que l’on n’a pas
           quelques semaines avant sa   «C’était  extraordinaire,  des                montrées  encore.  Leila  a
           mort. Et ainsi soit-il. Cinq ans   gens sont venus frapper à la            beaucoup, beaucoup travaillé»
           après la mort de Leila Alaoui,   porte  de  partout  le  jour  de          insiste  Christine  Alaoui.
           son  œuvre  voyage  encore,   son  enterrement.  Il  y  avait              Comme si elle sentait que ses
           impressionne,  questionne   ce  monsieur  qui  taillait  les               heures sur cette terre étaient
           toujours. La Fondation Leila   palmiers de la maison depuis                comptées, elle captait l’instant
          Alaoui créée en 2016, quelques   longtemps, et il nous a appris             de son objectif, capturait les
           mois après sa disparition,  par   que, quand Leila était petite,           regards des gens qui ont un
           la famille de la photographe est   elle demandait constamment si           message à faire passer, donner
           l’exemple même d’un travail   ils avaient soif, elle leur achetait         la parole à ceux que l’on ne voit
           sur le travail accompli, tant   des boissons , elle leur achetait          pas. Plusieurs expositions sont
           l’œuvre était immense. « On a   des cigarettes. Je ne savais               à venir. 2021 sera l’occasion
           créé la Fondation pour archiver   pas ! Elle le faisait discrète-          de découvrir le travail de la
           son travail, parce qu’elle a   ment,  elle  n’en  parlait  pas.            jeune  photographe  partie
           énormément  travaillé.  Une   Ce sont ces personnes-là qui                 trop tôt.  Elle a travaillé sur
           historienne à Genève a pris   l’intéressaient. Elle a toujours             les enfants malades. Elle a une
          2 ans pour archiver le travail   été proche des « laissés pour              série sur les enfants cancéreux
           de Leila ! Quand on fait une   compte  »,  comme  elle  les                dans les hôpitaux au Maroc.
           exposition, on tient toujours à   appelait. Elle a eu une enfance          C’est une série qui n’a jamais
           montrer son engagement, et   très choyée, elle a vécu avec                 encore été montrée. « Il y a
           on tient à montrer ce qu’elle   des célébrités comme Yves                  un travail magnifique qu’elle
           aurait peut-être fait, elle, de   Saint Laurent ou Serge Lutens.           a fait sur l’Inde. Elle a photo-
           son vivant » confie Christine   Mais ce n’est pas un monde                 graphié, pendant 3 mois, 1000
          Alaoui, qui ouvre les portes   qui l’intéressait. Du tout. Je               ouvrières dans une usine en
           de la maison familiale, une   me souviens d’un des derniers                Inde. C’est un peu l’équivalent
           maison sublime perdue dans   déjeuners que l’on a faits ici. Il            du travail sur les Marocains
           la Palmeraie à Marrakech, où   y avait Paloma Picasso. Leila               là-bas. Elle voulait montrer la
           Leila a grandi. Une maison où   commençait  à  être  connue                condition de vie de ces ouvr-
          Yves Saint Laurent, ami de la   dans le milieu de la photog-  MaMan, je     ières qui fabriquent tous ces
           famille, avait ses habitudes,   raphie et je lui ai proposé de             vêtements que l’on porte, nous,
           où Serge Lutens, son mentor,   lui parler. Elle ne voulait pas.   ne veux   tous les jours ».  Son dernier
           lui a donné le goût du beau,   Ce n’était pas un monde qui   pas faire     travail, un projet baptisé «L’Ile
           où  Mahjoub  Ahardane,  son   l’intéressait ». Le travail et la   de fête.   du  diable»,  met  en  scène
           parrain, lui a transmis sagesse   vraie rencontre, suffisaient. Pas        d’anciens ouvriers de l’Usine
           et passion pour l’art.      besoin de strass et paillettes,   je ne veux   Renault, les premiers africains,
                                       d’un monde dans lequel elle a   pas être       maghrébins, première généra-
           Engagement sans faille      grandi qui a fait d’elle ce qu’elle   Le centre   tion d’immigrés à s’installer en
           Leila Alaoui utilisait la photo-  est. Sa mère est fille d’ouvrier         France. La photographe passe
           graphie pour faire passer un   français, son père marocain   d’intérêt     trois mois avec eux, ils devien-
           message, raconter une histoire,   bourgeois, elle est la « petite   pendant   nent une deuxième famille pour
           dénoncer l’insupportable. Pour   marocaine » en France et le               elle. Telle une anthropologue
           elle, la photographie n’était   « petite française au Maroc ».   une soirée   de la souffrance humaine, elle
           pas esthétique, elle était un   Toutes ces contradictions, ses             va  chercher  à  comprendre,
           moyen  d’atteindre  un  but.   richesses et ses failles vont               côtoyer de plus près ce que
           Selon sa famille, Leila voulait   faire d’elle, la photographe au          vivent et ressentent réellement



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