Page 33 - VH Magazine N°187 - Novembre & Décembre 2020
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pouvait passer une journée, en
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pyjama, à réécouter une phrase
pour que tout soit parfait, ou
travailler une série pour qu’elle
soit la plus authentique possible.
En novembre 2015, deux mois
avant son décès, Leila Alaoui
préparait son exposition à la
Maison européenne de la Photo-
graphie. « Un monsieur formi-
dable, Jean-Luc Monterosso,
directeur de la Maison euro-
péenne de la Photographie, qui
est une des personnalités les
2 plus importantes du monde de
la photographie, avait compris
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avant tout le monde la qualité
du travail de Leila. Il le lui a dit
et cela lui a donné une assur-
ance incroyable, quelques mois
avant sa mort, en novembre.
Elle est décédée en janvier. Ça
a provoqué un déclic en elle. Ce
qui est tragique, c’est qu’elle
était partie pour faire des
choses incroyables », explique
Christine Alaoui qui se rappelle
4 de la réaction de sa fille, après
ce mail où il lui disait qu’elle «
5 restera dans l’histoire comme
une des plus grandes photo-
graphes de sa génération ».
« Mais il est fou, pourquoi il a
dit ça ? », se souvient, amusée
Christine Alaoui, qui explique,
de par cette phrase, ô combien
sa fille n’avait pas confiance en
ce qu’elle faisait, et en la force
de ce travail qu’elle était en
train d’accomplir. « Elle devait
se marier quelques mois après
Ouaga « Maman je ne veux pas
faire de fête. Je ne veux pas
être le centre d’intérêt pendant
une soirée » m’a-t-elle dit.
Elle était exceptionnelle
d’empathie et de gentillesse
aves sa famille, ses frères et
sœurs. C’était quelqu’un de
discret, qui faisait les choses
sans parler. Elle était excep-
tionnelle ».
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