Page 48 - VH Magazine N°89 - Juillet 2010
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Le Boeing 787, ou façon d’accueillir les voyageurs, B787, qui existe dans l’une des Un avion tout confort
Dreamliner (« avion de mais pas seulement : il s’agit de installations de Boeing, dans la La nouvelle méthode de
ligne de rêve »), est un permettre au passager d’entrer périphérie de Seattle, il s’agit « cuisson » de l’avion a permis à
d’augmenter la hauteur de la
dans une nouvelle expérience.
avion long courrier dont cabine. Généralement, on entre Boeing d’en modifi er l’intérieur
en tirant avantage de sa
la mise en service se fera Transformer l’accueil dans un avion via un long tunnel robustesse. Les fenêtres sont
au dernier trimestre 2010, des passagers (claustrophobes s’abstenir), 65% plus grandes que celles
avec presque trois ans de Boeing a misé sur l’architecture avant de s’installer dans son des B777, qui ont les plus
retard sur son calendrier de l’avion pour transformer siège doté d’une petite fenêtre, grandes fenêtres au monde à
initial. Ce délai s’explique l’heure actuelle. Cela permet
aux passagers de redécouvrir la
par le grand nombre sensation de voler. Par ailleurs,
d’entreprises qui ont les personnes assises dans le
participé à sa conception, centre de la cabine peuvent voir
mais aussi et surtout, l’horizon.
par les nombreuses Les nouvelles fenêtres
révolutions qu’il introduit. permettent également de
contrôler intuitivement la lumière,
avec un bouton atténuateur de
lumière, plutôt que d’abaisser ou
de lever les stores. En cabine,
le 787-Dreamliner est plus
Le Dreamliner de Boeing a spacieux : les fauteuils, avec 47
été imaginé en 2000 avec cm de largeur, gagnent 4 cm par
le début du développement rapport à ceux des concurrents
d’un avion conceptuel appelé les plus proches ; les couloirs, 6
le «Sonic Cruiser». L’idée était cm. Un confort qui sera encore
de développer un nouvel avion amélioré en classe affaires.
ultrarapide, capable de voyager D’autres améliorations ont été
presque à la vitesse du son apportées, comme la présence
(environ Mach 0,95, soit 1.158 de grands casiers avec verrous
km/h ; aujourd’hui un avion long- pour stocker les bagages.
courrier a une vitesse en vol Sur le B787, la compagnie
de 965 km/h), afi n de réduire aérienne peut choisir entre 11
considérablement les temps de éclairages différents. Boeing
parcours. appelle cela le « Sky Intérieur »
pour le distinguer de l’éclairage
Les voyageurs s’ennuient d’humeur, qui a tendance à
en vol… saturer les couleurs. Plusieurs
En vol, les passagers s’ennuient. autres modifi cations ont été
Ils volent parce qu’ils doivent effectuées dans la cabine.
le faire et non parce qu’ils le À titre d’exemple, l’intérieur
veulent. Pour la plupart des gens, des sanitaires bénéfi cie d’une
voyager est une suite d’actions conception universelle et de
peu agréables : conduire jusqu’à poignées de portes extérieures
l’aéroport, enregistrer ses plus facilement utilisables
bagages et passer les contrôles par les personnes à dextérité
de sécurité, rechercher sa porte réduite. Ainsi, les poignées de
d’embarquement et ainsi de maintien installées dans tous
suite. Si bien qu’au moment où les cabinets de toilettes peuvent
ils arrivent à bord de l’avion, ils être saisies plus facilement
sont déjà en état de frustration. et assurent une stabilité
Le problème est d’autant accrue grâce à un design et
plus compliqué à gérer pour à un positionnement adaptés.
les fabricants d’avions et les D’autre part, plusieurs éléments
compagnies aériennes que ces l’accueil. L’objectif était de via un étroit passage. L’intérieur (robinets, chasses d’eau et
expériences désagréables se concevoir un appareil qui crée du B787 donne, au contraire, poubelles à couvercle basculant,
produisent à terre (et non à une séparation avec ce qui s’est une impression de hauteur par exemple) fonctionnent « sans
bord des avions). C’est pour passé avant et qui remette en grâce à la présence d’un dôme contact », grâce à des capteurs
cette raison que Boeing s’est relation les passagers avec et à l’utilisation intelligente de à infrarouge qui complètent
employé à créer une rupture l’expérience de voler. Comment l’éclairage LED, bleu et blanc les systèmes mécaniques
avec ce qui s’est passé avant le faire pour créer un tel accueil ? afi n d’imiter le ciel. traditionnels, ce qui simplifi e
vol. Cela peut être réalisé par la Au vu de la nouvelle cabine du considérablement leur utilisation.
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