Page 48 - VH Magazine N°89 - Juillet 2010
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Le Boeing 787, ou          façon d’accueillir les voyageurs,   B787, qui existe dans l’une des   Un avion tout confort
                  Dreamliner (« avion de     mais pas seulement : il s’agit de   installations de Boeing, dans la   La nouvelle méthode de
                  ligne de rêve »), est un   permettre au passager d’entrer   périphérie de Seattle, il s’agit   « cuisson » de l’avion a permis à
                                                                        d’augmenter la hauteur de la
                                             dans une nouvelle expérience.
                  avion long courrier dont                              cabine. Généralement, on entre   Boeing d’en modifi er l’intérieur
                                                                                                  en tirant avantage de sa
                  la mise en service se fera   Transformer l’accueil    dans un avion via un long tunnel   robustesse. Les fenêtres sont
                  au dernier trimestre 2010,  des passagers             (claustrophobes s’abstenir),   65% plus grandes que celles
                  avec presque trois ans de   Boeing a misé sur l’architecture   avant de s’installer dans son   des B777, qui ont les plus
                  retard sur son calendrier   de l’avion pour transformer   siège doté d’une petite fenêtre,   grandes fenêtres au monde à
                  initial. Ce délai s’explique                                                    l’heure actuelle. Cela permet
                                                                                                  aux passagers de redécouvrir la
                  par le grand nombre                                                             sensation de voler. Par ailleurs,
                  d’entreprises qui ont                                                           les personnes assises dans le
                  participé à sa conception,                                                      centre de la cabine peuvent voir
                  mais aussi et surtout,                                                          l’horizon.
                  par les nombreuses                                                              Les nouvelles fenêtres
                  révolutions qu’il introduit.                                                    permettent également de
                                                                                                  contrôler intuitivement la lumière,
                                                                                                  avec un bouton atténuateur de
                                                                                                  lumière, plutôt que d’abaisser ou
                                                                                                  de lever les stores.  En cabine,
                                                                                                  le 787-Dreamliner est plus
                  Le Dreamliner de Boeing a                                                       spacieux : les fauteuils, avec 47
                  été imaginé en 2000 avec                                                        cm de largeur, gagnent 4 cm par
                  le début du développement                                                       rapport à ceux des concurrents
                  d’un avion conceptuel appelé                                                    les plus proches ; les couloirs, 6
                  le «Sonic Cruiser». L’idée était                                                cm. Un confort qui sera encore
                  de développer un nouvel avion                                                   amélioré en classe affaires.
                  ultrarapide, capable de voyager                                                 D’autres améliorations ont été
                  presque à la vitesse du son                                                     apportées, comme la présence
                  (environ Mach 0,95, soit 1.158                                                  de grands casiers avec verrous
                  km/h ; aujourd’hui un avion long-                                               pour stocker les bagages.
                  courrier a une vitesse en vol                                                   Sur le B787, la compagnie
                  de 965 km/h), afi n de réduire                                                   aérienne peut choisir entre 11
                  considérablement les temps de                                                   éclairages différents. Boeing
                  parcours.                                                                       appelle cela le « Sky Intérieur »
                                                                                                  pour le distinguer de l’éclairage
                  Les voyageurs s’ennuient                                                        d’humeur, qui a tendance à
                  en vol…                                                                         saturer les couleurs. Plusieurs
                  En vol, les passagers s’ennuient.                                               autres modifi cations ont été
                  Ils volent parce qu’ils doivent                                                 effectuées dans la cabine.
                  le faire et non parce qu’ils le                                                 À titre d’exemple, l’intérieur
                  veulent. Pour la plupart des gens,                                              des sanitaires bénéfi cie d’une
                  voyager est une suite d’actions                                                 conception universelle et de
                  peu agréables : conduire jusqu’à                                                poignées de portes extérieures
                  l’aéroport, enregistrer ses                                                     plus facilement utilisables
                  bagages et passer les contrôles                                                 par les personnes à dextérité
                  de sécurité, rechercher sa porte                                                réduite. Ainsi, les poignées de
                  d’embarquement et ainsi de                                                      maintien installées dans tous
                  suite. Si bien qu’au moment où                                                  les cabinets de toilettes peuvent
                  ils arrivent à bord de l’avion, ils                                             être saisies plus facilement
                  sont déjà en état de frustration.                                               et assurent une stabilité
                  Le problème est d’autant                                                        accrue grâce à un design et
                  plus compliqué à gérer pour                                                     à un positionnement adaptés.
                  les fabricants d’avions et les                                                  D’autre part, plusieurs éléments
                  compagnies aériennes que ces   l’accueil. L’objectif était de   via un étroit passage. L’intérieur   (robinets, chasses d’eau et
                  expériences désagréables se   concevoir un appareil qui crée   du B787 donne, au contraire,   poubelles à couvercle basculant,
                  produisent à terre (et non à   une séparation avec ce qui s’est   une impression de hauteur   par exemple) fonctionnent « sans
                  bord des avions). C’est pour   passé avant et qui remette en   grâce à la présence d’un dôme   contact », grâce à des capteurs
                  cette raison que Boeing s’est   relation les passagers avec   et à l’utilisation intelligente de   à infrarouge qui complètent
                  employé à créer une rupture   l’expérience de voler. Comment   l’éclairage LED, bleu et blanc   les systèmes mécaniques
                  avec ce qui s’est passé avant le   faire pour créer un tel accueil ?   afi n d’imiter le ciel.   traditionnels, ce qui simplifi e
                  vol. Cela peut être réalisé par la   Au vu de la nouvelle cabine du             considérablement leur utilisation.



                                                                                                 Juillet   2010    VH magazine   61
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