Page 49 - VH Magazine N°89 - Juillet 2010
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✈ DOSSIER AVIATION
Pendant de nombreuses (en théorie…). Le titane qui a 777 face à l’A340 d’Airbus, trop Pari commercial réussi
décennies, la moyenne d’altitude servi à la confection de l’appareil gourmand en carburant avec ses Le nouveau Boeing 787 allait
à bord a été maintenue à 8.000 est fourni par la société russe quatre moteurs. permettre de relier toutes les
pieds mais, suite à une étude VSMPO-Avisma, le numéro un destinations imaginables de la
de l’Université de l’Oklahoma, mondial du titane. Economies de carburant planète en une seule envolée.
Boeing a révélé que la plupart Le Dreamliner correspond aussi Près de 70 entreprises ont Un pari qui en a séduit plus
des maladies liées à l’altitude, à une certaine vision du mar- participé à la conception du d’un puisque le Dreamliner est
tels que maux de tête, nausées ché : pour Boeing, le transport nouvel appareil. Boeing a conçu à ce jour l’avion qui s’est le plus
et fatigue, se dissipent en de demain se fera en « point à le 787-Dreamliner avec un souci vendu avant son lancement
dessous de 6.000 pieds. Grâce point ». Traduisez : en reliant en constant d’économie d’énergie. offi ciel, enregistrant plus de 800
à sa structure en composite, direct le plus de destinations Résultat : il consomme 20% commandes fermes.
le Boeing 787 Dreamliner possible, à bord d’avions de de moins de carburant que
peut supporter une pression moyenne capacité. Avec l’A380, ses concurrents, ce qui séduit Trois sortes de Boeing 787
correspondant à 6.000 pieds. destiné à briser le monopole du les compagnies aériennes, à
Boeing 747, Airbus a misé sur l’heure où la facture de kérosène Le Boeing 787-8 Dreamliner
Une stratégie les hubs, ces plates-formes où fl ambe et où la pression 1 transportera de 210 à 250 passagers
« point à point » sont acheminés les passagers en environnementale augmente. sur une distance de 14.800 à 15.700
kilomètres.
Le procédé de construction provenance de villes secondaires De plus, ses gaz d’échappement
du Dreamliner est totalement pour rejoindre ensuite leur sont moins toxiques. Côté Le Boeing 787-9 Dreamliner
nouveau : l’avion est construit à destination fi nale à bord d’un pollution sonore également, on 2accueillera de 250 à 290 passagers
partir de composites (fi bres de très gros-porteur. Et, pendant note une réduction de bruit à sur des distances comprises entre
15.900 à 16.300 km.
carbone renforcées de plastique), qu’Airbus mobilisait toutes l’atterrissage et au décollage.
plutôt que d’aluminium. Cela ses forces sur l’A380, Boeing Son empreinte sonore est Le Boeing 787-3 Dreamliner
signifi e qu’il est plus solide, plus rafl ait la mise avec le 787. Tout inférieure de 60% à celle 3 transportera de 290 à 330 passagers
léger et plus rapide à construire en plaçant de plus en plus de d’appareils de taille similaire. sur des trajets plus courts, allant de
5.550 à 6.500 km.
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