Page 49 - VH Magazine N°89 - Juillet 2010
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✈      DOSSIER   AVIATION






















































                  Pendant de nombreuses      (en théorie…). Le titane qui a   777 face à l’A340 d’Airbus, trop   Pari commercial réussi
                  décennies, la moyenne d’altitude   servi à la confection de l’appareil   gourmand en carburant avec ses   Le nouveau Boeing 787 allait
                  à bord a été maintenue à 8.000   est fourni par la société russe   quatre moteurs.   permettre de relier toutes les
                  pieds mais, suite à une étude   VSMPO-Avisma, le numéro un                      destinations imaginables de la
                  de l’Université de l’Oklahoma,   mondial du titane.   Economies de carburant    planète en une seule envolée.
                  Boeing a révélé que la plupart   Le Dreamliner correspond aussi   Près de 70 entreprises ont   Un pari qui en a séduit plus
                  des maladies liées à l’altitude,   à une certaine vision du mar-  participé à la conception du   d’un puisque le Dreamliner est
                  tels que maux de tête, nausées   ché : pour Boeing, le transport   nouvel appareil. Boeing a conçu   à ce jour l’avion qui s’est le plus
                  et fatigue, se dissipent en   de demain se fera en « point à   le 787-Dreamliner avec un souci   vendu avant son lancement
                  dessous de 6.000 pieds. Grâce   point ». Traduisez : en reliant en   constant d’économie d’énergie.   offi ciel, enregistrant plus de 800
                  à sa structure en composite,   direct le plus de destinations   Résultat : il  consomme 20%   commandes fermes.
                  le Boeing 787 Dreamliner   possible, à bord d’avions de   de moins de carburant que
                  peut supporter une pression   moyenne capacité. Avec l’A380,   ses concurrents, ce qui séduit   Trois sortes de Boeing 787
                  correspondant à 6.000 pieds.   destiné à briser le monopole du   les compagnies aériennes, à
                                             Boeing 747, Airbus a misé sur   l’heure où la facture de kérosène   Le Boeing 787-8 Dreamliner
                  Une stratégie              les hubs, ces plates-formes où   fl ambe et où la pression   1  transportera de 210 à 250 passagers
                  « point à point »          sont acheminés les passagers en   environnementale augmente.   sur une distance de 14.800 à 15.700
                                                                                                  kilomètres.
                  Le procédé de construction   provenance de villes secondaires   De plus, ses gaz d’échappement
                  du Dreamliner est totalement   pour rejoindre ensuite leur   sont moins toxiques. Côté   Le Boeing 787-9 Dreamliner
                  nouveau : l’avion est construit à   destination fi nale à bord d’un   pollution sonore également, on   2accueillera de 250 à 290 passagers
                  partir de composites (fi bres de   très gros-porteur. Et, pendant   note une réduction de bruit à   sur des distances comprises entre
                                                                                                  15.900 à 16.300 km.
                  carbone renforcées de plastique),   qu’Airbus mobilisait toutes   l’atterrissage et au décollage.
                  plutôt que d’aluminium. Cela   ses forces sur l’A380, Boeing   Son empreinte sonore est   Le Boeing 787-3 Dreamliner
                  signifi e qu’il est plus solide, plus   rafl ait la mise avec le 787. Tout   inférieure de 60% à celle   3  transportera de 290 à 330 passagers
                  léger et plus rapide à construire   en plaçant de plus en plus de   d’appareils de taille similaire.  sur des trajets plus courts, allant de
                                                                                                  5.550 à 6.500 km.



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