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CASABLANCA 1920 -1970 I I Automobile
AUTOMOBILE CITY
AUTOMOBILE CITY
L’ESSOR DE CASABLANCA, À Jean-Louis Cohen et Monique l’avenue d’Amade et du boulevard 1930, le grand bâtiment de
PARTIR DES ANNÉES 1920, Eleb dans Casablanca - Mythes de Paris par l’architecte de la l’Auto-Hall, conçu par Pierre
et fi gures d’une aventure urbaine fi rme, Charles Ravazé, s’insère Bousquet, devient un haut-lieu
COÏNCIDE AVEC LA DIFFUSION
rappellent que, dès les années dans le système monumental pour les Casablancais férus
DE L’AUTOMOBILE. CE N’EST
1920, l’automobile supplante le de la place administrative. d’automobilisme. L’ordre de sa
DONC PAS UN HASARD SI chemin de fer en devenant « le Son ossature de béton et ses façade, percée par un grand
LA VILLE SERA FORTEMENT mode de transport selon lequel rampes sont enveloppées dans porche qui semble plus à l’échelle
INFLUENCÉE DANS SON s’organise la ville nouvelle ». une façade dominée par de des dirigeables qu’à celle des
ARCHITECTURE ET DANS SON Les garages deviennent des longues horizontales. Il introduit autos, n’est plus celui d’un édifi ce
AMÉNAGEMENT URBAIN PAR CE monuments aussi marquants une architecture radicale qui technique mais bien celui d’un
FACTEUR DE MODERNITÉ. dans les quartiers centraux que tranche avec la modestie des des grands repères de la ville
les grands services publics. « Le constructions de la concurrence, nouvelle. »
garage Citroën, construit à la fi n comme le garage Fiat d’Aldo Dans les années 1950, les
des années 1920 à l’angle de Manassi. Dans les années grands garages existants sont
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