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LA COUV’  I I  Hassan Hajjaj

                                                                                                              Hindi Zahra.
                 C’est  vers la  fin  des années 2000  que
                 vous vous faites véritablement connaitre
                 à l’international.Notamment avec l’exp-
                 osition : « Graphix from the souk » et« Kech
                 Angels » ?
                    Tout à fait. Avec « Graphix from the souk »,
                 je reprends les objets de mon enfance et je les
                 réinterprète d’une manière artistique. Je crée ainsi
                 une parodie des pochettes d’allumettes, des boîtes
                 de peinture et des pubs de Coca-Cola. Mais c’est
                 avec mes premières collections en 2010 de clichés
                 intitulés, Kech Angels, et mettant en scène des
                 femmes marocaines en hijab avec des accessoires
                 Gucci, Prada ou encore Louis Vuitton, que mon
                 travail commence à vraiment avoir un écho auprès
                 du grand public. La réussite de ce projet je le dois
                 aussi en grande partie à une curatrice de renommée
                 internationale, Rose Issa, qui est la première à s’être
                 intéressée à mon travail et à m’avoir encouragé dans
                 cette direction. Plusieurs autres expositions suivront
                 dont « Nouss Nouss », « My Rockstar Volume 1 et
                 volume 2 » que j’organise à The Third Line Gallery
                 à Dubaï, à Los Angeles et un peu partout dans le
                 monde.

                  C’est durant ces années-là que vous colla-
                 borez avec la chanteuse Hindi Zahra à la
                 réalisation des photographies accompa-
                 gnant son album, “Hand made”?
                    J’ai rencontré Hindi Zahra lors d’un concert
                 intimiste à Londres. Nous nous sommes trouvés
                 beaucoup de points communs et nous nous sommes
                 liés d’amitié. On s’est rappelé quelques mois plus
                 tard pour travailler ensemble. Nous nous sommes
                 ainsi retrouvés au Maroc pour une séance de
                 photos destinées à illustrer la pochette de son
                 album. C’est ainsi que nous avons créé ces clichés
                 pop aux empreintes amazighes. C’est une forme
                 d’hommage à ses origines. Encore une fois, c’est
                 parce que nous avons créé un lien d’amitié que
                 Hindi et moi avons pu faire ce travail. Il est très
                 important pour moi dans le processus de travail
                 qu’existe cette forme de connection.
                  Il y a une forte dimension kitch dans votre
                 travail. Que pensez-vous de cette citation
                 de Kundera : « Le kitch, c’est la station de
                 correspondance entre l’être et l’oubli. » ?
                    C’est une citation très pertinente en ce qui
                 concerne mon travail parce que, effectivement, le

                 Kitch c’est quelque chose que l’on perçoit comme
                 passée de mode mais dont on se rappelle encore
                 assez avant qu’elle ne tombe complètement dans
                 l’oubli. Lorsque je reprends les anciens packagings
                 de marques marocaines des années 1970, 1980, c’est
                 une manière pour moi d’en garder une trace pour
                                                                                   Cisco.                       Wamuhu.

                 4    VH magazine   Août-Septembre   2015
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