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NOTRE ÉPOQUE I I Marché de l’art
On évoque aussi avec insistance
«la multiplication des faux en
tous genres, encouragée
par les cotes sans précédent
atteintes par les peintres aussi
bien orientalistes que maro-
cains.», comme l’explique
Saïd Housbane, incarnant une
nouvelle génération de plas-
ticiens au Maroc. S’ajoutent
à cela, «l'impossibilité objec-
tive de recourir à un système
d'expertise suffisamment fi able
pour rassurer une clientèle
de plus en plus échaudée par
les mésaventures des uns et 1 2
des autres.» Souvent, ce sont Hassan El Glaoui.
des peintres qui remplissent 3
le rôle d’experts. Il y a aussi,
selon le même Housbane: 4
«l’écroulement du réseau
traditionnel des antiquaires et
brocanteurs, réseau qui avait
assuré jusqu'à, il y a encore
quelques années, l'essentiel
des transactions en antiquités
et objets d'art.» Reste que
l’avènement depuis moins d’une
décennie des maisons de ventes
aux enchères tend à rééquilibrer
ce marché, qui a besoin d’au
moins d'une autre décennie pour
ancrer ses assises plus profon-
dément dans les pratiques
marchandes des Marocains © Leila Alaoui
férus d’arts plastiques. Il faut
aussi insister sur le fait que talents, les véritables artistes”, des doigts au Maroc. Il faut 1. Chaibia Talal, une pionnière, une
quand on parle de marché de affi rme Nabil Mellouki, de la avoir le courage de reconnaître figure incontournable des arts maro-
l’art, c’est principalement la galerie Matisse de Marrakech. que l’erreur est partagée entre cains.
peinture qui tire le gros lot des Quant aux ventes et aux collec- certains pseudo-collectionneurs
2. Houcine Talal, pionnier, grand galer-
transactions. La sculpture et les tions, en dehors de quelques et certaines galeries médio- iste, un artiste de la première heure
objets d’art peinent encore à rares connaisseurs, “Une bonne cres qui font du très mauvais
rivaliser avec le commerce des partie des acheteurs le fait par travail”. 3. Farid Belkahia a donné aux Arts
plastiques marocains une réelle place
tableaux. On parle bien d’art de ostentation, explique Nabil Pour Hicham Daoudi, patron
à l'international.
tous genres, peinture, sculpture, Mellouki. C’est décevant car de la compagnie marocaine
céramique, broderies, soieries, souvent, ces personnes n’ont des oeuvres et objets d’art 4. Abderrahim Iqbi, peintre maudit,
tissus, or, argent, verreries, bois, aucune connaissance de la (CMOOA) qui vient de fêter sa 50 énorme potentiel.
pierres et tant d’autres variétés peinture et des Arts plastiques. ème vente, “Il existe de bonnes 5. Fouad Bellamine, figure majeure de
artistiques avec des supports Elles ne participent aucune- galeries solides avec des artistes la peinture marocaine.
différentes, des matériaux ment au développement du goût, contemporains qui s'affi rment
différents et donc des clientèles à l’éclosion d’une réelle valeur continuellement. De nouveaux 6. Mahi Binebine, toujours une valeur
différentes : “Le marché de l’art d’art en donnant la chance à arrivants trouvent aussi des incontournable du mar hé de l'art au
Maroc et ailleurs.
au Maroc est instable. Pour d’autres créateurs d’exister et projets audacieux à mener en
nous autres professionnels de produire du beau”. dehors parfois des galeries, et 7. Saad Hassani, immense figure des
du secteur, on se rend compte A qui la faute alors? “Les vrais il existe plusieurs maisons de arts plastiques au Maroc. Il a aussi une
qu’Il y a moins de place pour collectionneurs qui n’achètent ventes aux enchères qui sont grande notorité internationale.
les jeunes artistes que pour des pas n'importe comment et qui actives. De plus la réputation 8. Mohamed Kacimi, un grand peintre
artistes incontournables. Il faut ont une véritable stratégie en de nos artistes pionniers est doublé d'un grand poète. Artsite majeur,
que ça cesse. Chacun doit avoir ce qui se réfère à leurs acqui- aujourd'hui affirmée sur les il a donné ses lettres de noblesse à la
sa chance, surtout les bons sitions se comptent sur le bout scènes mondiales.” peinture marocaine.
4 VH magazine Août-Septembre 2015