Page 63 - VH Magazine N°143 - Octobre 2015
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❛❛ Hajar Moussalit El Alaoui, Doctorante chercheuse en art traditionnel
“ LES ARTS TRADITIONNELS ISLAMIQUES,
UNE MÉMOIRE POUR UNE AMNÉSIE DES VALEURES ”
“ Je me rappelle de cette dame brodeuse excluent toute altérité possible, à l’art qu’ils dance ininterrompue entre l’aspect spirituel
à Marrakech rétorquant avec un air calme exercent. Si seulement ils savaient que les et l’aspect technique et esthétique. L’œuvre
et méprisant, à la jeune fille qui venait de arts traditionnels islamiques sont les arts de l’art traditionnel était considérée par
lui demander une petite broderie pour son de l’islam au degré de Al Ihsâne, c’est-à- l’artisan d’antan comme un réceptacle du
petit haut, trop décolleté pour notre artisane, dire au degré de la réalisation spirituelle beau, un objet de perfectionnement où
qu’elle ne brodait pas pour les « motabarri- qui place le musulman sur la voie de la se rencontrent, connaissance et amour.
jate » (celles qui s’exhibent). Je me rappelle Connaissance (adorer Allah comme si C’est ce qui explique la prédominance d’un
aussi de ce vendeur de maroquinerie à tu le voyais, car si tu ne Le vois pas, Lui ensemble de valeurs dans le milieu des
Tétouan, qui après avoir ignoré intention- te voit incontestablement). Si seulement artisans comme la droiture (al ma’qoul),
nellement les propos d’une jeune dame, lui ils savaient que la voie d’Al Ihsâne, c’est la confiance (an-niya), la parole donnée (al
a riposté qu’il ne voulait pas qu’une dame aussi la voie de ses variantes sémiotiques kalma), la satiété (al qanâ’a) la sincérité
sans voile lui adresse la parole (al ikhlâs) ou véracité (aç-çidq) ou
(nti be’da ma’amlachi sebniya). encore la pauvreté spirituelle et
Je me rappelle également de ce l’humilité (al-faqr).
touriste américain qui était venu Si seulement j’étais sûre qu’on ne
voir la réceptionniste de son hôtel me traiterait pas de kâfira et de
pour lui demander le sens du mot motabarrija, j’aurai pu échanger
(kâfir) qui revenait souvent dans la avec ces artisans, et leur dire qu’une
bouche de l’artisan sculpteur de arabesque brodée, sculptée sur bois
bois en s’adressant à son apprenti ou gravée sur cuir est si humble
tout en faisant allusion au touriste et si silencieuse qu’elle n’a jamais
qui contemplait un objet artisanal. été signée ni monnayable. J’avais
Je me rappelle de tant d’autres envie d’expliquer qu’elle contient
histoires comme celles-ci qui illus- des vérités spirituelles d’unité et
trent une Société qui s’improvise d’unicité, de centralité, de rythme
moralisatrice au nom de l’islam. cosmique etc., sellées dans une
Mais je ne retiendrai que ces trois géométrie sacrée. J’avais envie
exemples parce qu’ils ont ceci de d’attirer leur attention sur ces
particulier qu’ils expriment l’état mêmes vérités qui sont présentes
d’esprit des artisans à l’époque sous d’autres cieux, dans des
d’un « néo-islam » imprégné de mandalas, dans des temples, dans
wahhabisme et de salafisme. Cette des cathédrales, dans des synago-
mouvance religieuse qui met à mal gues etc. et que l’artisan alchimiste
l’art et le beau ainsi que leur portée de la matière et de l’esprit, en était
symbolique, et les marque du sceau pleinement conscient.
de l’interdit et de la (bid’a) (l’inno- J’avais envie de les inviter à contem-
vation blâmable). L’artisan se perd, pler avec moi cette arabesque en
tiraillé entre ce nouvel islam et un s’interrogeant ensemble à son
Etat qui peine à préserver un patri- propos : N’est-elle pas majestueuse
moine civilisationnel et à garantir une saine par l’universalité qu’elle porte,
transmission. Un Etat qui, même avec les à savoir, le sens de la beauté absolue, la par l’humilité et la magnanimité qu’elle
meilleures intentions du monde, contribue perfection, la bienfaisance, la charité, le bel exprime ? N’est-elle pas une école dans
sans le savoir à une mise en exotisme et agir, la grâce, la vertu, le bien etc. une époque où la chaine de transmission
une folklorisation par le biais d’institutions L’objet des arts traditionnels islamiques s’est pervertie ? Et si nous revoyant notre
gouvernementales, incapables d’appro- exprime, certes l’image finale qui fait montre art avec un œil neuf ! Nous y trouverons
cher ces arts dans leurs aspects qualitatifs d’une utilité fonctionnelle et d’une certaine indéniablement tant de valeurs. Car à qui
et spirituels, se contentant d’élaborer des beauté de formes et de couleurs. Il atteste veut bien l’entendre, « L’étude de l’art isla-
centaines de stratégies qui s’articulent d’une maitrise et d’un savoir-faire techni- mique, (…) peut conduire, (…) vers une
autour de milliers d’axes quantitatifs. ques. Il ne faut, toutefois pas omettre qu’il compréhension plus ou moins profonde
Si cette brodeuse, ce maroquinier ou ce fut un temps où, en plus de ces aspects, des vérités ou réalités spirituelles qui
sculpteur de bois avait pu assimiler le l’objet des arts traditionnels incarnait des sont à la base de tout un monde à la fois
rapport de la religion, au nom de laquelle ils principes qui témoignaient d’une correspon- cosmique et humain ». ”
Octobre 2015 VH magazine 63