Page 48 - VH Magazine N°159 - Mai 2017
P. 48

GRAND ANGLE  I I  Ces jeunes qui réussissent



                  Monia Rizkallah                          Violoniste


                 “ LE TRAVAIL PAIE ”







                 VIOLONISTE DE RENOMMÉE INTERNATIONALE, MONIA RIZKALLAH NE JURE QUE
                 PAR LE TRAVAIL ASSIDU ET LA RIGUEUR. POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS, ELLE
                 A PRIS DES RISQUES ET CONSENTI DES SACRIFICES ÉNORMES POUR SUIVRE
                 UNE CARRIÈRE DE CLASSE MONDIALE.  PAR ABDELHAK NAJIB



                 D’abord qui est Monia Rizkallah?
                 Je suis née à Bordeaux en France, de parents
                 marocains. Mon père, était passionné de
                 musique classique. Il écoutait les concerts
                 retransmis à la radio et regardait l’émission
                 de télévision consacrée à la musique clas-
                 sique.
                 Dès l’âge de 7 ans, il me propose, ainsi
                 qu’à mes 2 soeurs, de choisir un instru-
                 ment de musique. Pour moi, cela sera le
                 violon. Je débute à l’école de musique de
                 mon quartier, et quelques années plus
                 tard, j’intègre sur concours le Conserva-
                 toire de Bordeaux, puis le Conservatoire
                 National Supérieur de Musique de Paris
                 dont je ressors diplômée du Premier Prix
                 de violon et du Premier Prix de Musique
                 de Chambre. Puis, toujours sur concours,
                 j’obtiens des bourses d’études pour fi nancer
                 mon perfectionnement à l’international ;
                 j’étudie à Varsovie et à Berlin.
                 J’obtiens ensuite après 2 années de stage,
                 ma titularisation à l’Opéra de Berlin, en tant
                 que premier Chef d’attaque et j’enseigne
                 également à l’Académie de l’orchestre du
                 Deutsche Oper Berlin.
                 Parle nous de ta carrière ?
                 Ce poste clé de Premier Chef d’attaque
                 au Deutsche Oper Berlin m’a ouvert de
                 nombreuses possibilités, à savoir, être
                 invitée à jouer au sein d’orchestres pres-
                 tigieux comme l’Orchestre philharmonique
                 de Berlin, l’Orchestre Philharmonique de
                 New York, les plus grandes maisons d’Opéra
                 en Allemagne.
                 J’ai joué sous la direction de chefs d’orchestre
                 célèbres comme Messieurs Zubin Mehta, Sir
                 Simon Rattle, Alan Gilbert ou Daniel Baren-  Netrebko, Rolando Villazon, Placido domingo   aux USA, en Afrique ou en Nouvelle-Zé-
                 boim.Les plus grandes joies que procure   ou encore avec Waltraud Meier au festival   lande, à participer aux festivals de New
                 l’opéra sont les voix, j’ai eu grand plaisir à   de Bayreuth.       York, Londres, Buenos Aires ou encore
                 collaborer avec Luciano Pavarotti, Anna   Ces expériences, m’ont menée, en Asie,   Lucerne.


                 48   VH magazine   Mai   2017
   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53