Page 68 - VH Magazine N°159 - Mai 2017
P. 68

VH MOTEUR  I I  Nissan Intelligent Mobility



                 CONDUITE AUTONOME À TOKYO         prise en charge par le système, le principe   distance et améliorer la gestion énergétique,
                 Retour à Yokohama, près de Tokyo, dans les   est de ne jamais relâcher la pression sur le   le constructeur explore une large gamme de
                 sous-sols du quartier général du construc-  volant. D’ailleurs notre ingénieur japonais   sources d’énergie destinées aux véhicules de
                 teur pour une démonstration, en condition   veillait à ce principe et nous intimait l’ordre   demain et s’emploie à établir des connexions
                 réelle, des technologies de conduite auto-  de remettre nos mains sur la jante du volant,   entre les véhicules et leur environnement
                 nome signées Nissan. Deux monospaces   nous coupant toute velléité de recommencer   immédiat : routes, informations, réseaux
                 Serena nous attendent avec, à bord de   une nouvelle fois ! Pour le reste, ce système   électriques. La marque continue également
                 chacune, un ingénieur en charge du déve-  apparait séduisant et reposant. L’ingénieur   d’étendre son réseau de bornes de recharge
                 loppement du système ProPilot. Il s’agit de la   Kazuro Doi, directeur du centre de recherche   rapide pour véhicules électriques à travers
                 première étape de la voiture autonome. Nous   Nissan nous a d’ailleurs précisé, lors de sa   l’Europe, les États-Unis, le Mexique, et le
                 allons donc conduire une voiture de série   présentation, que les clients japonais ont   Japon - plus de 10 500 bornes de recharge
                 avec un module de pilotage semi-automa-  plébiscité le Serena, premier modèle déjà   rapides ont été installées en Europe et colla-
                 tique qui maintient une vitesse de croisière   commercialisé depuis l’année dernière au   bore avec plusieurs partenaires pour accroître
                 et une distance de sécurité suffisante avec le   Japon avec le Pro Pilot en option autour de   le nombre de bornes pouvant être utilisées par

                 véhicule qui vous précède, tout en intervenant   20 000 DH. En 2017, ce sera le tour du Nissan   tous les véhicules électriques. Une approche
                 délicatement sur la direction pour maintenir   Qashqai d’être le premier véhicule équipé du   qui doit permettre au marché de poursuivre
                 la voiture au centre de la voie et suivre ainsi le   système Piloted Drive en Europe.  sa croissance, tout en offrant davantage de

                 marquage au sol. Actif jusqu’à 130 km/h, le                         fonctionnalité et de confiance aux conducteurs
                 pilote semi-automatique supprime le facteur  UN AVENIR RASSURANT    de véhicules électriques. En considérant les
                 stress pour ne conserver que le plaisir de   Au cœur de la galaxie Nissan, ce voyage au   futures orientations de Nissan en matière de
                 conduite. Bilan de cette courte expérience   Japon aura été passionnant. Et plutôt rassu-  systèmes de gestion de la circulation intégrés,

                 : malgré notre furieuse envie de lâcher les   rant quant à l’avenir de l’automobile. Pour   et de réseaux de recharge sans fil, la vision
                 mains du volant (ce que nous avons briève-  réduire les embouteillages, favoriser l’auto-  d’ensemble Nissan Intelligent Mobility prend
                 ment fait) puisque la direction est également   partage, faciliter l’utilisation du véhicule à   alors tout son sens.


                                                     En montant à bord de ce prototype trois places, les sensations sont montées d’un cran : 268 cv et un 0 à 100 km/h
                                                     en moins de 5 secondes devraient répondre à notre besoin d’adrénaline.













































                 68     VH magazine     Mai     2017
                 60   VH magazine   Juillet   2015
   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73