Page 42 - VH Magazine N°184 - Mai & Juin 2020
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GRAND ANGLE I I Covid-19
nous égrène Edward E. Barbey.
Et cet expert de poursuivre : «Ces
intervenants de première ligne sont
contraints de délivrer une perfor-
mance humaine, plus particulière-
ment mentale et optimale dans leur
métier. Ils doivent à tout prix mini-
miser les erreurs. Comme nous le
détaillons dans notre étude, évoluer
dans un tel contexte de sortie de crise
n’est pas chose aisée pour certains
qui ont pu être affectés ou stressé
compte tenu de cette crise pandé-
mique que nous sommes en train de
vivre», ajoute-t-il. Et c’est bien là le
nœud du problème ! Comme nous
l’explique M. Barbey, nombreux sont
les secteurs économiques à avoir vu managériale sur les personnels. travers leur étude les rédacteurs
leur rendement opérationnel passer Et M. Barbey d’en conclure : «je du Stresscovid. Ainsi, un système de
de 100% à 30%, voire moins. Or, au vous laisse imaginer le stress qui gestion post-Covid pour la sécurité
moment de la reprise, il devrait y pourrait résulter d’un tel contexte du personnel doit être en mesure
avoir une sorte d’illusion légitime qui professionnel sur un individu soumis d’identifier les dangers poten-
consiste à accélérer le mouvement à une attente de résultats». tiels liés à leurs problèmes de
pour stabiliser de nouveau les opéra- santé mentale et gérer les risques
tions et surtout pour récupérer les la sécUrité des person- associés. Certaines personnes
pertes économiques consécutives nels avant toUt adossées à ces cellules psychologi-
liées au coronavirus. Ce qui laisse Mais les solutions existent et c’est ques doivent y jouer un rôle majeur.
supposer qu’il y aura une pression précisément ce que détaillent à C’est le cas du «peer support»,
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