Page 47 - VH Magazine N°184 - Mai & Juin 2020
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ATA est l’Association C’est là un exemple frappant : pionnière puissances mondiales se fait sentir par
internationale du transport du secteur, adoubé par les marchés, la ricochet pour toutes les compagnies
aérien. Ce regroupement solidité financière de cette compagnie, de la région asiatique, car dans plus de
Ireprésente 290 compagnies l’une des plus solides en Europe n’est 50% des cas, les voyageurs poursuivent
aériennes qui n’assurent pas moins plus à démontrer. En revanche, le cri leur périple vers une autre destination
de 82% du trafic aérien mondial. IATA d’alarme lancé par son CEO laisse régionale.
s’est lancée dans une projection qui perplexe quant à l’avenir du secteur. Conséquences directes : Asiana
prévoit une perte considérable. Celle-ci Aux Etats-Unis, plus aucune compagnie Airlines & Cathay Pacific furent les
vacillerait entre 63 et 113 milliards de américaine ne vole vers la Chine, l’un premières compagnies au monde à
dollars cette année. Ce chiffre pourrait des principaux marchés aériens au vue demander à leurs employés de prendre
allégrement être dépassé, au vu des du trafic entre les deux pays. des congés sans solde, seule solution
dernières décisions de fermer les Evoquons l’exemple d’American face à la déferlante du virus en Asie et
frontières dans plusieurs pays. Il est Airlines (AA), membre fondateur de au peu d’anticipation et de visibilité de
donc à mon sens sous-évalué. En effet, l’alliance One World (prestigieuse cette situation sans précédent.
les compagnies aériennes verront alliance que rejoindra Royal Air Maroc
leurs pertes se multiplier. dans quelques jours). Les compagnies aériennes
Afin d’illustrer l’ampleur de la situation, Au départ des USA, AA opérait avant la sont-elles suffisamment
le groupe Lufthansa continue de faire crise entre 26 et 30 vols par semaine solides pour survivre ?
voler seulement 63 des 763 avions, soit vers la Chine. Depuis quelques De manière générale, les compagnies
à peine plus que 8% de la flotte totale semaines, ce chiffre reste bloqué à 0. aériennes dont l’Etat est actionnaire,
(le Groupe Lufthansa est constitué de L’impact de cette rupture entre les deux auront plus de chances de survivre.
plusieurs compagnies aériennes, dont C’est le cas de notre fleuron national,
Austrian Airlines, Brussels Airlines & Royal Air Maroc, mais aussi d’Air
Swiss International Airlines…). France, Tunisair, Air Algérie, Alitalia
et bien d’autres.
Alitalia pourrait « profiter » de ce virus
pour enfin sortir la tête de l’eau. En
grandes difficultés depuis des années,
la compagnie additionne les pertes et
fut placée sous tutelle en 2017. Depuis,
l’Italie cherche des repreneurs, en vain.
Faisant face à ce manque d’intérêt, le
pays s’est enfin décidé à nationaliser
la compagnie aérienne, membre de
l’Alliance Skyteam.
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